Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Le formulaire de demande de Visa pour la Russie

Afin d’obtenir l’autorisation de voyager en territoire russe, il faut d’abord effectuer sa demande d’autorisation d’entrée. Celle-ci nécessite de présenter un certain nombre de documents pour obtenir le visa russe. Parmi ces pièces justificatives, le formulaire de demande de visa est un élément important du dossier. En effet ce document va permettre aux autorités russes de connaître vos coordonnées, votre situation professionnelle, mais aussi de vérifier l’historique de vos passages en Russie.

Comment remplir le formulaire russe

Pour saisir le formulaire, il faut se rendre sur le site internet officiel du département du Ministère des affaires étrangères russe : www.visa.kdmid.ru. Vous devez alors indiquer un mot de passe (afin de pouvoir retrouver et éditer votre formulaire ultérieurement si besoin) et remplir toutes les informations demandées :

- Le but de la visite : tourisme, business…
- Dates d’entrées et de sortie : attention il s’agira des dates exactes de votre visa, et elles doivent correspondre aux dates des autres documents (voucher touristique, attestation d’assurance, etc).
- Le nom et l’adresse de l’organisation ou de l’hôtel qui vous invite
- Numéro de référence MBT indiqué sur le voucher le cas échéant
- Itinéraire prévu : Moscou, Saint-Pétersbourg, Kazan…
- Compagnie d’assurance qui couvre vos frais médicaux et rapatriements en Russie.
- Vos relations en Russie : uniquement en cas de visa de visite privée, si vous êtes hébergé chez un proche.
- « Destination name » : qui correspond au lieu de présentation de votre demande de visa. Indiquez « VFS Paris » si vous sollicitez les services de RapideVisa.

Vous pouvez ensuite enregistrer, télécharger et imprimer votre formulaire.

La photo et la signature

Attention auformat de la photographie à coller sur le document imprimé : il doit s’agir d’une photo d’identité de taille 3.5 x 4.5 cm différente de celle du passeport (sauf si le passeport a été délivré il y a moins de 6 mois) aux normes françaises (bouche fermée, visage dégagé).

Surtout, attention à la signature du formulaire : celle-ci doit être apposée au stylo NOIR ! En effet le papier est ensuite scanné dans les fichiers des services de l’immigration russe, par conséquent le bleu ou toute autre couleur est proscrit pour éviter les signatures mal visibles.

Autres liens utiles :

  1. Comment obtenir un voucher pour un visa Russie
  2. Comment obtenir une invitation pour un visa Russie
  3. Tout savoir sur l’assurance pour le visa Russie