Tout savoir sur le visa électronique Russie pour Saint-Pétersbourg

Il est obligatoire de demander un visa avant tout voyage en Russie. Jusqu’à présent, les autorités russes avaient toujours délivré leurs visas au sein de leurs ambassades et consulats, dans les passeports.

Le 1er octobre 2019, le gouvernement russe annonçait la mise en place d’un visa électronique, permettant aux Européens de voyager à Saint-Pétersbourg.

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir au sujet du e-visa russe.

Validité, région autorisée et nationalités éligibles

e-visa-russie

Le e-visa, disponible pour des séjours touristiques ou d’affaires, permet de passer 8 jours maximum à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad.

Valable uniquement pour une entrée sur le territoire dans les 30 jours qui suivent sa délivrance, et avec un délai d’obtention de 4 jours ouvrés en moyenne, ce visa électronique ne peut être obtenu qu’entre 15 et 5 jours avant l’arrivée en Russie.

Le e-visa est disponible aux Français, Suisses et citoyens de l’Union Européenne (hors Royaume-Uni).

Il peut être utilisé en arrivant et repartant par avion, voiture ou paquebot de croisière (pas par train) aux points suivants : Aéroport Pulkovo de St-Pétersbourg, Frontières terrestres de Ivangorod, Brusnychnoe, Svetogorsk, Torfjanovka, Ivangorod, Port de Vysotsk, Station marine et port de passager de St-Pétersbourg.

Attention, il n’est pas possible de l’utiliser en cas d’escale (transit) à Moscou, ni à l’aller ni au retour.

Au besoin, le visa « classique » dans le passeport est toujours disponible.

Le visa électronique bientôt possible pour Moscou et le reste de la Russie, avec une hausse de son prix

Le gouvernement russe a annoncé l’élargissement du e-visa à l’ensemble du territoire russe à compter du 1er janvier 2020, pour des séjours de 16 jours maximum.

Par ailleurs, le prix de cette autorisation de voyage serait augmenté. Jusqu’à présent la demande peut se faire gratuitement (sauf si vous passez par un intermédiaire). Ce prix pourrait augmenter de 50 dollars à partir du 1er janvier 2021.

Le risque de refus d’embarquement si vous demandez le e-visa vous-même

Récemment, de nombreux voyageurs se sont vus refuser leur entrée avec le e-visa Saint-Pétersbourg, suite à des erreurs sur le formulaire d’Ambassade.

En effet, les indications renseignées sur le e-visa doivent impérativement correspondre aux informations du passeport. Face à la moindre erreur ou différence, les agents aux frontières russes refuseront l’accès au territoire.

Il est donc fortement conseillé de faire preuve de rigueur et de minutie lors du remplissage du formulaire.

Passer par RapideVisa afin d’obtenir votre visa électronique pour Saint-Pétersbourg est la garantie de tout risque de refus ou d’erreur sur votre visa.

Notre service « e-visa Russie » comprend :

• La réception et traitement des documents
• La remplissage du formulaire (en anglais)
• La retouche et insertion de la photo d’identité
• La vérification des données enregistrées
• L’envoi du visa électronique 4 à 5 jours après la réception de votre dossier

Pour se faire, il suffit de passer commande via notre site internet, et de nous faire parvenir, via retour d’e-mail, les documents suivants :

• Scan du bon de commande RapideVisa, daté et signé
• Scan-couleur de haute qualité de la page d’identité du passeport
• Scan-couleur d’une photo d’identité, de moins de 6 mois
• Scan de la fiche d’information fournie par RapideVisa

Vous retrouverez tous les détails concernant les éléments nécessaires au dossier ici, sous l’onglet « Documents à fournir ».

Ainsi, et grâce à un service client présent du début à la fin, vous pourrez partir sereinement à Saint-Pétersbourg, sans même vous rendre au Consulat !

Autres liens utiles :

  1. Ambassade de Russie en France
  2. Conseils pour votre voyage en Russie
  3. Le prix du visa Russie
  4. Documents pour obtenir votre visa russe