Royaume-Uni / Angleterre

Royaume-Uni / Angleterre : Formalités de passeport et visa pour les Français

Faut-il un visa pour l'Angleterre et le Royaume-Uni ?

Nous vous invitons à vérifier les conditions actuelles d’entrée et de séjour dans ce pays sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.

  • Nous ne traitons pas cette destination

Contactez l'ambassade ou le consulat d'Angleterre et du Royaume-Uni :

  • Adresse de l'Ambassade du Royaume-Uni en France

    35 rue du Faubourg Saint-Honoré
    75008 Paris

    Téléphone : 01 44 51 31 00

  • Adresse du Consulat du Royaume-Uni en France

    16, rue d'Anjou
    75008 Paris

    Téléphone : 01 44 51 31 00

Faut-il un passeport ou une carte d'identité pour l'Angleterre et le Royaume-Uni ?

visa-angleterre Jusqu'à présent, il suffisait aux Français de posséder une carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité pour entrer en Angleterre et au Royaume-Uni. Ce sera le cas jusqu'à fin septembre 2021.

Or avec la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, aussi appelée BREXIT, le passeport deviendra obligatoire à partir du 1er octobre 2021. La carte d'identité ne sera plus acceptée.

Faut-il un visa pour aller à Londres et au Royaume-Uni après le Brexit ?

Début décembre 2019, la secrétaire d'Etat à l'Intérieur du Royaume-Uni, Priti Patel, a annoncé la mise en place d’un visa électronique obligatoire pour les Européens à compter de 2021.

Cette déclaration est survenue dans le cadre de la campagne électorale du parti conservateur, en vue des élections du 12 décembre 2019, que ce parti a remporté.

Cette annonce n'a pas été confirmée à ce jour.

Vers e Visa en ligne (UK ETA) pour le Royaume-Uni ?

Il n’a pas été précisé si la formalité envisagée serait obligatoire pour aller en Grande-Bretagne uniquement (Angleterre, Ecosse, Pays-de-Galles), ou également en Irlande du Nord.

Cette nouvelle formalité, instaurée après le Brexit, prendrait la forme d’une autorisation ETA similaire à l’ESTA américain.

Il s’agirait d’obliger les étrangers, y compris les touristes et voyageurs d’affaires, à détenir un passeport valide et un eVisa officiel afin d’entrer au Royaume-Uni.

Jusqu’à présent, un visa Angleterre n’est pas nécessaire pour les Français. Actuellement, les voyageurs en provenance d’Union Européenne peuvent voyager outre-Manche munis d'une carte d'identité ou d'un passeport valide, au choix.

Une autorisation électronique pour l’Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande-du-Nord ?

Jusqu’au 31 septembre 2021, si vous êtes Français, aucun visa n’est obligatoire pour voyager en Angleterre, ou encore en Ecosse. Vous pouvez encore partir en weekend à Londres ou Edimbourg avec votre carte d’identité ou passeport.

Cependant, le gouvernement britannique penche sérieusement sur un projet de eVisa, qui se nommerait probablement « Autorisation ETA - Electronic Travel Authorization ».

La durée de validité de cette autorisation serait de 3 mois. Au-delà, il faudrait effectuer des démarches supplémentaires pour rester sur le sol britannique.

Nul ne sait, à l’heure actuelle, si cette nouvelle obligation de Visa Royaume-Uni sera appliquée réellement, ni à quelle date. Notre site internet sera mis à jour dès que nous aurons de nouvelles informations.

Le formulaire de demande de visa pour l’Angleterre et le Royaume-Uni

Si un e-visa pour l’Angleterre, l’Ecosse et plus généralement le Royaume-Uni est mis en place à partir du 1er janvier 2021, il faudra remplir un formulaire en ligne avec plusieurs informations.

Parmi celles-ci, les données du passeport seront requises, comme pour toutes demandes de visa. Il faudra remplir le numéro de passeport, la date d’expiration et la date de délivrance, mais aussi le nom, prénom, date et lieu de naissance.

Il sera probablement nécessaire d’indiquer les coordonnées de l’hôtel réservé pour votre voyage (adresse, téléphone).

En outre, plusieurs informations personnelles pourraient être demandées : noms des parents, réseaux sociaux, numéro de téléphone portable, métier exercé, voyages précédents, etc.

Le prix du visa Angleterre en ligne

Si la prochaine autorisation ETA pour le Royaume-Uni voit le jour, son coût pourrait s’élever à quelques British Pounds symboliques, à l’instar de l’AVE pour le Canada qui coûte seulement 6 euros.

Il est aussi possible que le coût soit bien supérieur, car le système de délivrance de ces visas électroniques peut être coûteux pour l’Etat britannique en cette période post-Brexit : il y a des coûts de développement informatique, et surtout des coûts de vérification et traitement des demandes.

Pour le moment, aucun prix de visa pour l’Angleterre n’a été communiqué. Notre site internet sera mis à jour immédiatement dès que les informations officielles seront transmises.

L’Ambassade et Consulat du Royaume-Uni en France

Adresse :
Ambassade et Consulat d’Angleterre et Royaume-Uni en France
35 rue du Faubourg St Honoré
75383 Paris Cedex 08 - France
Téléphone : 01 44 51 31 00

Site internet : Ambassade du Royaume-Uni à Paris

Conseils avant le départ pour votre voyage au Royaume-Uni

> Quand partir ? Le climat est connu, il pleut pendant environ 30% de l’année en Angleterre, Ecosse, Pays de galles et Irlande du Nord ! Il es conseillé d’y voyager entre avril et octobre, pour bénéficier de la meilleure météo.

> Itinéraires conseillés :
- Londres : Le Big Ben, Buckingham Palace, Hyde Park, Oxford Street, Tower of London, Soho et ChinaTown, Notting Hill, Camden Town…
- Le sud de l’Angleterre : Brighton, Portsmouth, Canterbury…
- Edinbourg en Ecosse : Le Château, le siège d’Arthur, le musée national, les Princes Street Gardens…
- Newcastle, Manchester, Glasgow, Belfast sont des grandes villes moins charmantes mais idéales pour faire la fête.

> Formalités d’entrée, validité du passeport et visa : Passeport ou carte d’identité obligatoire. A partir du 1er octobre 2021, seul le passeport en cours de validité sera accepté. Pas de visa obligatoire.

Informations pratiques pour le Royaume-Uni

> Sécurité : Le pays est sûr, faites simplement attention à votre sac à dos dans les endroits touristiques, où il peut y avoir des pickpockets.

> Transports : Le trajet de Paris à Londres en Eurostar dure 2h15 sous la Manche. En avion, il faut compter 1h15. Si vous prenez le train, réservez à l’avance pour éviter de payer trop cher. Si vous louez une voiture, attention aux places de stationnements et aux péages qui ne se voient pas forcément : votre plaque peut être prise en photo par une caméra de la CCTV.

> Hôtels et hébergement : Il y a tous types de logements en Angleterre, en particulier des auberges de jeunesse, hôtels bed and breakfast, des hôtels de chaîne, et enfin des hôtels de luxe.

> Monnaie : Le pound sterling, également appelée livre sterling, s’obtient aux distributeurs ATM, mais aussi aux bureaux de change. Au restaurant et en taxi, le pourboire de 10% est une institution à laquelle nous vous conseillons de ne pas déroger, sauf si le service est explicitement indiqué sur l’addition dans certains pubs et restaurants.

> Santé : Aucun vaccin n’est nécessaire, cependant il est conseillé de souscrire à une assurance séjour pour votre déplacement en Grande-Bretagne. En cas de pépin sur place, vos frais de dépenses médicales seront intégralement remboursés, et le rapatriement sera pris en charge. Prenez une assurance voyage avec votre banque ou avec un assureur. En cas de problème, joignez les secours britanniques au numéro de téléphone 999.

Liens utiles

> Avant votre départ, consultez la rubrique Conseils aux voyageurs pour le Royaume-Uni du Ministère des Affaires étrangères en France.

> Office du tourisme du Royaume Uni, Visit Britain : visitbritain.com/fr.

Formalités d’entrées dans d'autres pays en Europe

> Russie : https://www.rapidevisa.fr/Visa/Russie.html
> Biélorussie : https://www.rapidevisa.fr/Visa/Belarus-bielorussie.html

Informations générales sur le pays

Nom officiel :
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord
Localisation :
Europe du Nord
Capitale :
Londres
Villes principales :
Londres, Édimbourg, Manchester
Superficie :
246 690 km2
Climat :
Océanique
Religion :
Christianisme, puis Athéisme, Islam, Hindouisme
Population :
64 596 752 habitants
Langue :
Anglais
Monnaie :
Livre sterling
Taux de change :
1 Livre sterling = 1,12 €
Monuments célèbres :
Tour de Londres, Big Ben, British Museum, London Eye
Fuseau horaire :
UTC+0
Principaux aéroports :
Aéroport internationaux de Londres Heathrow, Gatwick, Stansted, Luton, Aéroport international de Manchester, Aéroport d'Édimbourg
Ambassade de France :
21 Cromwell Road, London, SW7 2EN - Tel. [+44] 020 7073 1200 - https://uk.ambafrance.org/-Francais-