Etats-Unis / USA

Visa Etats-Unis / USA

Faut-il un visa pour les États-Unis ?

9.72/10
10609
avis
le routard
le routard
9.72
10609
avis

Consultez les formalités et commandez votre visa Etats-Unis / USA :

Visas pour les États-Unis Etats-Unis / USA Caractéristiques

Besoin d'un visa pour les États-Unis ?

  • commandez un visa

    1. Commandez votre visa
    en quelques clics

  • document sécurisée

    2. Envoyez-nous vos documents
    de manière sécurisée

  • visa ambassade

    3. Nous traitons votre demande
    de visa auprès de l’ambassade

  • visa en ligne

    4. Recevez votre visa
    de manière sécurisée

Notre action pour votre visa express vers les États-Unis

RapideVisa, située au 7 rue La Boétie 75008 Paris, vous apporte un service complet :

Demandez un visa

Demandez votre visa américain en quelques clics

Consultez les délais, prix, formulaire et autres documents pour obtenir votre visa de voyage vers les États-Unis

Effectuez votre votre commande en ligne "simple et rapide". Vous pouvez commander plusieurs visas express lors de la même commande.

En délai normal ou urgent. Avec la possibilité de régler par Carte Bancaire en ligne ou Chèque.

Visa pour votre voyage

Constituez facilement votre demande de visa pour les États-Unis

À l’issue de votre commande, vous recevez un email de confirmation avec toutes les formalités détaillées concernant votre visa d'entrée (étapes à suivre, justificatifs à fournir, formulaire de demande de visa).

Le jour-même de la réception de vos documents, nous vérifions que votre dossier est bien complet et valide. S’il manque quelque chose, nous vous appelons immédiatement pour vous éviter tout retard dans le délai de traitement du visa. Notre équipe met en œuvre toute son action pour vous aider à obtenir vos visas Etats-Unis / USA le plus rapidement possible.

formalités ambassade

Nous accomplissons vos démarches fastidieuses auprès des autorités américaines

Nous traitons votre demande de visa auprès du service des visas des Etats-Unis avec rapidité, sécurité et efficacité (transmission des documents auprès des autorités américaines, puis récupération et vérification du visa).

Dès sa délivrance, nous vérifions que l'autorisation pour les États-Unis corresponde bien à votre commande, puis nous envoyons votre visa de manière sécurisée selon le mode de retour choisi.

Visa en temps réel

Suivez votre obtention de visa en temps-réel

Dès que nous recevons vos documents à notre agence, vous recevez immédiatement un SMS et un email pour vous le confirmer.

Dès que nous expédions votre commande de visa américain à votre attention, vous recevez immédiatement un SMS et un email avec un lien pour suivre votre livraison en ligne.

Une demande d’informations ? Bénéficiez d'une service "sur-mesure" réactif et disponible.

Qu'est-ce que le Visa Etats-Unis ?

visa usa passeport Le visa pour les USA est une autorisation délivrée par les autorités américaines pour entrer et séjourner sur le territoire des Etats-Unis d'Amérique.

Il existe deux types d'autorisations :

L'autorisation ESTA. En réalité, il ne s'agit pas d'un visa américain car elle permet justement d'entrer aux USA sans faire une demande de visa à l'ambassade. Elle est notamment destinée aux titulaires de passeports européens, pour des séjours inférieurs à 3 mois. L'ESTA s'obtient sur internet.

Le visa apposé sur le passeport. Il est notamment destiné à certains titulaires de passeports non-européens, ou pour des séjours supérieurs à 3 mois. Ce visa non-Immigrant ou Immigrant s'obtient auprès de l'Ambassade, pour un travail, un stage, des études ou encore un rapprochement familial.

Visa ou ESTA : quelle différence ?

visa usa Vous vous demandez quelle est la différence entre ESTA ou Visa USA ?

Le programme "Visa Waiver Program" détermine les nationalités pouvant bénéficier d'une exemption de visa court-séjour, et ainsi demander l'ESTA. Ces nationalités n'ont pas besoin de demander un visa à l'ambassade, mais doivent demander un ESTA, qui s'assimile à un e-visa pour les USA.

Les ressortissants français et des territoires de l'Espace Schengen peuvent voyager aux U.S.A avec un ESTA, pour des entrées multiples sur 2 ans, avec chaque durée du séjour de 90 jours maximum.

Au-delà de 3 mois de séjour, un visa expatrié est obligatoire. Pour un long séjour, il est nécessaire d'aller à l'ambassade pour présenter une demande de visa Immigrant dans le passeport. Il existe trois principales manières d'accéder à ce type de visa USA : le travail, la famille et le tirage au sort.

Dans quel cas le visa USA à l’Ambassade est-il obligatoire ?

visa etats-unis Pour un séjour supérieur à 90 jours, pour un travail, un stage ou rejoindre de la famille par exemple, le visa classique est obligatoire.

De même, si vous avez été en Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou Yémen depuis 2011, vous ne pouvez pas demander l’ESTA : vous avez besoin d'un visa de visiteur « classique », à obtenir sans intermédiaire possible au Consulat général des U.S.A. à Paris.

Dans ce cas, il faut suivre la procédure auprès de la section consulaire US.

Pour toute question relative aux visas USA, n'hésitez pas à demander aux services consulaires toutes informations complémentaires, ou sollicitez le centre d'aide officiel du gouvernement américain au 01 82 88 29 57.

Faut-il un visa USA pour un transit ou une escale ?

Toute escale ou transit aux Etats-Unis nécessite un visa de transit consulaire, ou un ESTA, selon l'éligibilité du demandeur. Cette obligation vaut y compris en cas d'une escale de quelques heures en zone internationale d'un aéroport américain.

Les formalités pour les mineurs

Tout voyageur mineur est tenu de suivre les mêmes règles que les adultes. L'ESTA ou le visa est obligatoire. Les mineurs qui voyagent seuls doivent également quitter l'héxagone avec une autorisation de sortie du territoire (AST).

Qu'est-ce que l’autorisation ESTA pour les Etats-Unis ?

visa usa etats-unis Les nationalités concernées par le "Waiver Program" sont exemptées de visa et peuvent demander un ESTA dans le cadre de voyage inférieur à 90 jours. Il s'agit des ressortissants des pays suivants :

Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunéi, Chili, Corée-du-Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni / Angleterre, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan.

Les Français doivent obtenir un ESTA USA en ligne avant de partir aux Etats-Unis pour des courts-séjours. Parfois appelé e-visa, c'est une autorisation électronique qui se nomme "Electronic System for Travel Authorization".

L'ESTA est valable pour du tourisme ou des affaires. Une fois émise, elle est valide pour 2 ans, avec multiples entrées possible mais pour une durée de séjour de 90 jours maximum par entrée.

L’autorisation de voyage est doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport valide, réponses différentes aux questions posées, etc.), ou si la date de validité du passeport est inférieure à ce délai de 2 ans.

Son prix officiel est de 14 dollars (+ frais bancaires éventuels) ce qui équivaut à environ 13 euros de frais consulaires.

Nous pouvons obtenir à votre place, en tant que tiers, votre autorisation ESTA pour les USA. Grâce à nos services, vous éviterez tout risque d'erreur. Nous avons l'habitude de traiter les visas express rapidement.

Les conditions de délivrance de l’ESTA

Avant de procéder à votre demande d’autorisation, vous devrez vérifier que vous respectez les critères nécessaires à la délivrance de l’ESTA.

  • 1) Un passeport biométrique ou optique valide: Pour pouvoir prétendre à la délivrance de l’ESTA, vous devez être titulaire d’un document biométrique ou optique valide et valable jusqu’à 6 mois après la date de votre retour prévu.
  • 2) Être ressortissant d’un Etat membre du VWP: L’ESTA est délivré dans le cadre du Visa Waiver Program VWP et, en tant que tel, seuls les personnes qui possèdent la nationalité d’un des Etats partenaires de ce programme peuvent y prétendre. Tout voyageur possédant une nationalité ne faisant pas partie des 39 membres admises ne pourra pas bénéficier de l’exemption prévue au titre du VWP et devra effectuer une demande de VISA régulière.
  • 3) Un séjour de moins de 3 mois : L’autorisation ne peut être délivrée que pour les séjours inférieurs à 3 mois. Au-delà vous devrez demander un VISA classique.
  • 4) Etre en possession de billets d’avion aller-retour: Avant de commencer, assurez vous d’être en possession d’un billet d’avion aller et retour. Faute de preuve d'un retour dans votre pays sous 3 mois, la délivrance vous sera refusée. La présentation d'un billet retour permet aux autorités américaines de s'assurer que vous ne cherchez pas à rester illégalement sur le sol américain.
  • 5) Ne pas être ou avoir été en infraction avec les lois américaines: Le gouvernement américain est intransigeant sur le respect de la loi. C’est pourquoi la délivrance n’est accordée qu’aux personnes qui n’ont jamais transgressé les lois américaines.
  • 6) Ne pas avoir eu un refud : Si vous avez déjà effectué une demande auprès de l’ambassade et que celle-ci s’est vue opposer une fin de non recevoir, il ne sert à rien de commencer la démarche car les chances de voir aboutir la procédure sont quasi nulles.
  • 7) Avoir un hébergement sur place: Avant d’effectuer votre demande d’ESTA pensez bien à réserver un hébergement (hôtel, B&B, logement d’un proche, etc…) au moins pour une nuit car cela est nécessaire pour pouvoir entrer sur le territoire.

Une fois que vous serez assuré de remplir tous les critères nécessaires à l'acquisition du précieux sésame, vous pourrez alors postuler. Si vous n’êtes pas éligible à l’ESTA, vous pourrez tout de même envisager de vous rendre aux Etats-Unis en effectuant une demande auprès du Consulat. Cette procédure est un peu plus fastidieuse et coûte également plus cher (160 $).

Comment remplir le formulaire de demande de visa ESTA ?

formulaire visa usa Voici ci-dessous les champs obligatoires pour demander et obtenir un ESTA pour les Etats-Unis d'Amérique :

  • • Les données du passeport. Les Français doivent être en possession d'un passeport en cours de validité pendant les dates du séjour et biométrique. Attention, pour entrer et séjourner aux USA, il est fortement conseillé de présenter un passeport de bonne qualité, comportant 3 pages vierges dont 2 face à face. À l'arrivée, une page vierge sera tamponnée par un agent de l'immigration.
  • • Les données sur votre logement sur place (hôtel ou nom d’un proche + adresse + tel) indiquez néant en cas de transit.
  • • La personne à contacter en cas d'urgence (nom, prénom, téléphone et adresse email à solliciter pour toute urgence pendant votre séjour).
  • • Les données liées à votre emploi (nom de la société ou de l'école + fonction ou poste + adresse + téléphone) indiquez néant si vous n’avez pas d’entreprise employeur.
  • • Les prénoms et noms de vos parents.
  • • Votre adresse de résidence actuelle.
  • • Votre numéro de téléphone (fixe ou portable) actuel.
  • • Le motif du séjour temporaire, pour le visa de tourisme, visa étudiant, visa de travail ou visas d'affaires.
  • • Le nom ou pseudo sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) (facultatif).
  • • Précision pour les passeports extra-UE éligibles à ce e-visa USA : aucun titre de séjour ni carte de séjour ne sont demandés.

Pour tout nouveau voyage pendant la période de validité du visa requis, il conviendra de mettre à jour via Internet certaines informations (numéro de vol et adresse de destination) dans son dossier ESTA et de voyager avec le document déclaré sur le formulaire ESTA United States of America.

Notre agence spécialisée dans la délivrance de visa de court séjour, indépendante du Consulat général des USA à Paris ou de toute administration US, peut obtenir l'ESTA à votre place si vous ne souhaitez pas le faire vous-même.

En combien de temps s'obtient le visa Etats-Unis en ligne ?

En moyenne, le délai d'obtention d'un visa en ligne est d'une durée maximale de 3 à 5 jours. Ce temps de traitement vaut pour tous les ressortissants. Cela signifie qu'en moins d'une semaine, l'autorisation est envoyée par email. Même si le visa en règle peut être obtenu en urgence, il est important de ne pas s'y prendre au dernier moment pour demander le visa américain électronique. Nous conseillons de commencer les démarches au moins 15 jours avant le départ.

Une fois votre ESTA obtenu, vous pourrez alors voyager. Pensez à l'imprimer, si possible, et conservez-le précieusement car celui-ci possède une durée de validité de 2 ans. Précision toutefois : votre ESTA deviendra automatiquement caduque avant 2 ans si votre passeport périme entre temps ou si vos données personnelles (état civil, nationalité, etc...) se trouvent modifiées.

Utilisez nos services pour éviter tout risque d'erreur pouvant compromettre votre voyage. Nous pouvons obtenir des visas électroniques rapidement.

Les types de visas Non-Immigrant pour les Etats-Unis

visa usa officiel Les visas Non-Immigrant permettent de rester aux Etats-Unis de manière temporaire. Ils ne permettent pas de faire une demande de résidence.

Cette catégorie s'adresse aux personnes qui ne peuvent pas demander l'ESTA, ou aux personnes qui souhaitent rester plus de 3 mois aux USA, sans toutefois y rester pendant plus de 2 ans.

Il y a 5 principales sous-catégories de Non-Immigrant :

  • • Le visa Affaires B1
  • • Le visa Tourisme B2
  • • Le visa Etudes F1
  • • Le visa Stage J1
  • • Le visa pour jeune fille au pair

Le visa B touristique ou d'affaires

Le visa B permet de séjourner pendant 6 mois. Il se divise en deux catégories : B1 pour une visite de loisir, B2 pour des affaires :

  • • Le visa B1 est destiné aux touristes qui ne sont pas éligibles à l'ESTA.
  • • Le visa B2 est destiné aux professionnels qui ne sont pas éligibles à l'ESTA, ou pour qui la durée de validité de l'ESTA (90 jours par séjour) ne suffit pas. Attention, il n'est pas possible d'être rémunéré par une source américaine ni de travailler sur place. Pour cela, il faut un laisser-passer H1B ou L1 (voir plus bas).

Le visa Etudes F1

Le visa F1 permet d'étudier dans une école publique ou privée du cycle secondaire. La durée de cette autorisation dépend de la période étudiante prévue. En général, il est valable 12 mois minimum.

Attention : il n'est pas possible de travailler en dehors du campus. L'employeur qui embauchera un étudiant en F1 s'exposera à des sanctions, et l'étudiant pourra être exclu du pays.

Hélas, le PVT (permis vacances-travail) n'existe pas chez l'Oncle Sam.

Le visa Stage J1

Le visa J1 est un sésame qui permet aux jeunes étrangers de séjourner aux USA pour un stage en entreprise. Il se divise en deux sous-catégories :

  • • Le J1 Intern est valide 12 mois, il s'obtient avec ou sans diplôme.
  • • Le J1 Trainee est valide 18 mois, il s'obtient uniquement avec un diplôme.

Les types de visas Immigrant pour les USA

visa travail usa Les visas Immigrant sont destinés aux personnes de toutes nationalités qui souhaitent s'expatrier pour 3 mois minimum. Il s'agit d'un sésame qui permet ensuite de demander une carte de résidence permanente (la green card).

Il y a 2 principales sous-catégories :

  • • Le visa Travail en entreprise US : H1B.
  • • Le visa Travail en filiale : L1

Le visa de travail H1B dans une entreprise US

Le visa de long séjour H1B est délivré aux personnes parrainées par une société américaine, dans le cadre d'une embauche. Pour y être éligible, il faut avoir un niveau de Licence ou équivalent Bac+3.

Avec une lettre d'invitation et l'accréditation officielle, vous pourrez demander un visa H1B à l'Ambassade. Sa validité est de 3 ans.

Le visa de travail L1 dans une filiale

L'autorisation L1 est délirée dans le contexte d'une expatriation au sein d'une filiale US du groupe dans lequel vous étiez déjà salarié. Elle est valide 3 ans à sa délivrance.

La Green Card, ou visa de résident permanent

La Green Card de résidence permet de séjourner pendant 10 à 15 ans (renouvelable) sur le territoire US. Elle est émise par le service de citoyenneté et d'immigration (USCIS). Le département de la sécurité intérieure établira ainsi le précieux sésame qui vous permettra de vivre et travailler aux Etats-Unis.

Il y a trois principaux moyens d'obtenir une Green Card :

  • 1- Par l'obtention d'un visa de longue durée.
  • 2- Par un lien familial.
  • 3- Par le tirage au sort.

La Green card par le travail

Il existe différents types de visa à long terme, qui sont attribués en fonction de votre corps de métier et de vos qualifications. On y retrouve 5 catégories majeures :

  • • Le visa EB1 destiné aux expatriés dotés de compétences rares dans les domaines de la recherche, de l'art ou encore du sport.
  • • Le EB2 à destination des personnes ayant fait de hautes études ou disposant de compétences susceptibles de servir l'intérêt national et d'aider l'économie du pays. Ce Visa sera par exemple délivré à un médecin, un avocat ou un enseignant chercheur.
  • • Le EB3 destiné aux travailleurs spécialisés (ou non) embauchés par une entreprise US.
  • • Le EB4 à destination des travailleurs "spéciaux". Il s'agira notamment des personnes occupant un poste dans le domaine religieux.
  • • Le EB5 visant à favoriser l'investissement aux Etats-Unis. Ce document s'adresse particulièrement aux personnes qui créent ou financent une start-up.

Ces visas sont réservés aux travailleurs qui désirent s’installer aux Etats-Unis pour travailler. Ces documents sont généralement limités dans le temps (mais sont renouvelables) et nécessitent d’apporter des preuves d’un contrat de travail ou d’une compétence rare. Les Etats-Unis accordent généralement 140 000 sésames de ce type tous les ans.

La green card par la famille

Vos enfants vivent aux USA ? Votre conjoint est-il de nationalité américaine ? Vous pourrez alors prétendre à un Visa immigrant pour motifs familiaux, qui permet d'obtenir une Carte verte. Il existe trois principaux visa de famille :

  • Le visa Immediate Relatives, pour la famille proche : Ce visa concerne les parents très proches d’un citoyen américain. Pourront donc prétendre à ce titre le conjoint, les enfants mineurs (moins de 21 ans) ou les parents d’une enfant mineur de nationalité américaine.
  • Le visa Family, pour des raisons familiales : Ce visa concerne les frères et sœurs ou l’enfant majeur d’un titulaire de la nationalité américaine. Attention, il est soumis à un quota annuel.
  • Le visa fiancé : il s’adresse à toute personne fiancée à un ressortissant du pays sous condition d’épouser ladite personne sous 90 jours aux Etats-Unis.

La Green card par tirage au sort, ou Diversity Visa

Il est aussi possible de demander la Green Card par un tirage au sort. Pour cela, le Diversity Visa Lottery a été mis en place pour choisir les migrants en provenance de certains pays. C'est l'autorisation la plus simple (et la plus folklorique) à obtenir. Cependant, il est rarement délivré.

Vous avez de la chance aux jeux ? Vous croyez que le hasard fait bien les choses ? Alors tentez de jouer ! La loterie est sans doute le moyen le plus connu et le plus facile d’obtenir un visa d’expatrié pour les Etats-Unis. Cette fameuse loterie, établie en vue de renforcer la diversité sur le territoire national, permet chaque année à environ 50 000 chanceux en provenance de certains pays de pouvoir tenter leur chance lors d’un tirage au sort donnant l’occasion de vivre l'American Dream.

La Diversity Visa Lottery a lieu tous les ans et est ouverte aux personnes en provenance de pays (la liste change tous les ans) dont l’immigration est sous-représentée au cours de l’année. Si vous êtes ressortissant d’un des pays présents sur la liste et que vous pouvez justifier d’un niveau Bac ou d’une expérience équivalente vous pourrez alors vous rendre sur le site officiel du Diversity Visa Lottery pour vous inscrire. Après vous être inscrit vous obtiendrez un numéro de suivi qui vous permettra de prendre connaissance des résultats du tirage au sort.

Si votre candidature a été retenue vous pourrez alors prendre rendez-vous pour un entretien à l’Ambassade. Vous serez reçu par un officier consulaire qui étudiera votre dossier et la possibilité de vous laisser vous établir sur le territoire des Etats-Unis. Enfin, vous serez averti (sous 7 à 10 jours) par courrier du résultat de votre entretien.

Comment obtenir un visa américain à l'Ambassade des USA ?

entretien ambassade usa Pour demander un visa Etats-Unis, il faut suivre une procédure en plusieurs étapes :

Etape 1 : Préparez les justificatifs demandés. Si vous souhaitez séjourner plus de 3 mois aux USA, il vous faudra un accord préalable de l'administration américaine, obtenue par votre employeur, établissement, organisme ou famille sur place.

Etape 2 : Effectuez votre demande sur le site officiel à la rubrique fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/visas-de-sejour-temporaire :

  • • Il faut d'abord cliquer le motif de votre voyage correspondant. Puis, remplissez le formulaire de demande de visa nécessaire (le plus souvent un formulaire DS160), en procédant à l'upload de votre photo d'identité au format 5x5 cm (à faire chez un photographe, la photocopie n'est pas acceptée). Le demandeur doit remplir le formulaire de visa long séjour, charger tout justificatif requis, puis saisir son adresse postale complète pour recevoir le visa de voyage. Une fois entièrement rempli, cliquez sur Valider, puis imprimez la confirmation.
  • • Ensuite, sur une autre page il faut créer un compte utilisateur et payer en ligne les frais de visa sur le site US (environ 150 dollars US selon le type de séjour).
  • • Enfin, il ne vous reste plus qu'à prendre rendez-vous au Consulat américain pour déposer la demande. Le délai de rendez-vous est d'environ 5 jours en moyenne.

Etape 3 : Rendez-vous en personne (présence obligatoire) pour un entretien au Consulat des Etats-Unis d'Amérique, situé à Paris :

  • • Il faut se présenter à l'ambassade au jour et à l'heure du rendez-vous, avec le passeport original, la confirmation du formulaire, et la photo aux normes 5x5 cm en original couleur. Le billet d'avion aller-retour n'est pas demandé pour l'entretien. Le bureau des visas est situé au 2 Avenue Gabriel, 75008 Paris.
  • • Lors du rendez-vous, plusieurs questions vous seront posées en langue française. Une prise des données biométriques peut être effectuée lors de l'entretien, notamment pour un étudiant. En fin de rendez-vous, vous devrez alors laisser votre passeport pour quelques jours.
  • • En cas d'acceptation de la demande, l'apposition du visa approprié se fait dans le passeport. Le Consulat se charge de l'expédition de retour. Vous allez recevoir votre approbation sous 3 à 4 jours à domicile par Chronopost. Les visas américains sont délivrés assez rapidement, notamment les visas touristiques, d'études, et de missions professionnelles B1 et B2 selon les catégories.
  • • Si besoin, accédez en détail à comment obtenir un visa USA à l’ambassade des Etats-Unis.

Où déposer le dossier à l'Ambassade ou au Consulat ?

  • Ambassade des Etats-Unis en France : 2, avenue Gabriel 75008 Paris. Tél. : 01 43 12 22 22
  • Consulat des Etats-Unis à Paris : Services consulaires de passeports et visas. Adresse : 18 avenue Gabriel - 75008 Paris. Téléphone : 01 43 12 22 22. Site internet : fr.usembassy.gov. C'est la principale section consulaire pour le traitement des visas.
  • Consulat diplomatique des USA à Lyon: Adresse : 1 Quai Jules Courmont, 69002 Lyon. Téléphone : 01 43 12 48 60
  • Consulat à Marseille: Adresse : 12 Boulevard Paul Peytral, 13006 Marseille. Téléphone : 01 43 12 48 85.

Quel est le prix du visa USA ?

prix visa etats unis Le laisser-passer pour le territoire américain a un coût, qui correspond à une taxe gouvernementale envers les étrangers entrant sur le sol US. Ce montant permet de rentabiliser la gestion des demandes, et d'être une source de revenu fiscal pour le gouvernement des Etats-Unis.

La plupart des visas américains délivrés sur les passeports coûtent 150 dollars et 405 dollars. Découvrez les prix de visa USA selon la nature de l'approbation. Il s'agit des vignettes apposées dans les passeports.

Le e-visa ESTA, quant à lui, coûte 14 US$. Le règlement se fait sur la plateforme officielle, après le remplissage du formulaire. Un reçu est envoyé par courriel après la réception du paiement. Nos frais d'intermédiaire sont de 33 euros pour traiter vos démarches.

Comment prolonger le visa USA après son expiration ?

Une fois l'autorisation délivrée, il est éventuellement possible de demander la prolongation de visa Etats-Unis. Pour toutes infos à ce sujet, sollicitez les conseils du Consulat de France à New-York, Miami ou Los Angeles.

Il est conseillé de se renseigner au moins 30 jours avant l'expiration du visa en cours de validité et la sortie initialement prévue.

Conseils pour passer l’immigration et la douane aux Etats-Unis

immigration usa Attention, la délivrance de l'ESTA ne vous garantit pas l'entrée sur le territoire. La décision finale appartient à l'agent chargé du contrôle à l'aéroport. Pour mettre toutes les chances de votre côté vous pouvez aussi lire nos 5 conseils pour passer la douane et l'immigration aux Etats-Unis.

Lorsque l'on envisage de partir aux Etats-Unis, l'arrivée est souvent le moment le plus redouté. Beaucoup de voyageurs, abreuvés par des témoignages plus anxiogènes les uns que les autres, érigent le passage de la frontière américaine en une source d'angoisse insurmontable. Il n'est pas rare d'entendre une personne se plaindre de son arrivée et de la confrontation avec un officier d'immigration ou des douanes peu aimable. Pourtant, les contrôles effectués par les autorités US n'ont rien de si effrayant.

Que sont les services de l'immigration et des douanes ?

  • L'immigration est chargée de contrôler les personnes qui franchissent la frontière US.
  • Le service des douanes, quant à lui, est chargé de surveiller les marchandises qui entrent sur le territoire.

Cette double entrevue est un passage obligé pour tout voyageur à destination des Etats-Unis, y compris si les USA ne constituent qu'une escale. Le passage à l’immigration et à la douane ne constitueront sans doute pas le meilleur moment de votre vie mais si vous restez sérieux et que vous n’avez rien à vous reprocher vous pourrez fouler le sol américain sans encombre. Alors, détendez-vous, tout va bien se passer !

Il y a t-il un vaccin obligatoire pour aller aux USA ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour aller aux USA. Le certificat international de vaccination n'est pas exigé. Cependant, il convient d’être à jour de ses vaccins universels : tétanos, polio, coqueluche et diphtérie, ainsi que les vaccinations contre les hépatites A et B. Consultez le site internet d'un centre de vaccination.

L'assurance voyage est conseillée avant de partir aux USA

Attention : Les frais de santé et de médicaments sont très élevés par rapport à la France. En cas de pépin, les nuits d'hospitalisations se chiffrent en milliers de dollars. Il est fortement recommandé de souscrire à une assurance.

RapideVisa peut vous fournir une assurance Axa à bas prix, couvrant les frais médicaux jusqu'à 30 000 euros ainsi que le rapatriement éventuel. Vous pouvez faire la commande pendant la demande de visas, à l'étape « Assurance Séjour », ou bien séparément. Nous vous transmettrons l'attestation d'assurance à imprimer.

Informations pratiques pour aller aux Etats-Unis

  • Quand partir aux USA ? Il n’y a pas de période idéale pour partir dans ce pays grand comme un continent. Tout dépend la région à visiter : Californie, Parcs de l’Ouest américain, New-York, Boston, Miami et la Floride, La Nouvelle-Orléans et la Louisiane, Chicago et les Grands lacs...
  • Climat et météo : Le climat ressemble à celui de France mais présente des particularités selon les régions. De manière générale, évitez de partir en été, où il peut y faire très chaud, et en hiver, où il peut y faire très froid. La saison idéale est donc le printemps (mars à juin) ou l’automne (septembre à novembre).
  • Monnaie : 1 dollar (US $) vaut environ 0,90 centimes d’euros. A l’inverse, 1 € vaut donc 1,15 $. Nous vous conseillons d’effectuer du change avant de partir, ou bien de retirer de l’argent sur place en distributeurs ATM. Faire du change aux USA est déconseillé car les taux de commission sont importants.
  • Restaurants : Attention, tous les prix sont affichés hors taxe de 10%, qui sera ajoutée à votre note. Par ailleurs, contrairement à chez nous où c'est un bonus, le service n'est pas inclus. Là bas, le pourboire (« tip ») est incontournable pour payer les serveurs ! Comptez entre 15 et 20% de votre addition : à 15% vous serez mal vu, mais si le serveur ou la serveuse n’a pas été à la hauteur vous pouvez l’envisager, la norme étant plutôt de 20%, voire 25% lorsque le service est très satisfaisant. Cette règle vaut également pour les taxis !
  • Sécurité : il n’y a pas de problème majeur, cependant il convient d’éviter certains quartiers après la tombée de la nuit. Pour toute urgence, appelez la police au 911.
  • Transports : Les liaisons aériennes sont très développées, tellement que les trajets prennent souvent du retard à cause des correspondances, formalités de douane, vérification du billet retour, procédures de sécurité, etc. En cas d'urgence privilégiez un autre moyen de transport. La voiture est le meilleur moyen pour voyager au sein d'une région. Privilégiez une réservation de voiture avant votre arrivée pour avoir une location moins chère. Vous pouvez également prendre le train ou le bus de passagers.
  • Electricité : adaptateur indispensable ! Achetez-le avant le départ, ou sur place dans un aéroport ou un drugstore. Les réceptions des hôtels et stations services proposent parfois des adaptateurs de prise électrique à la vente.
  • Santé : la consultation médicale coûte 150 dollars au moins, voire 250 à 300 dollars dans certains hôpitaux ou cabinets. Il est indispensable de souscrire à une assurance voyage. Nous pouvons vous proposer une assurance en même temps que votre ESTA USA. Commandez-la à l'étape Service Assurances.

Décalage horaire aux USA

Il y a 6 fuseaux horaires aux United States of America, dont 4 continentaux et 2 pour Hawaï et l’Alaska :

  • • Le fuseau horaire « Eastern time » présente 6 heures de moins qu’en France. Cela vaut pour toute la côte Est, à New York et Boston par exemple.
  • • Le fuseau « Central time » montre 7 heure de moins que chez nous. Cela vaut notamment pour l’Illinois (Chicago).
  • • Dans le fuseau « Montain time », il y a 8h de moins. C’est notamment dans le Nouveau-Mexique, l'Arizona, le Colorado et l'Utah.
  • • Enfin, dans le « Pacific time », il y a un décalage horaire de 9h en moins par rapport à l'héxagone. C’est au Nevada et en Californie.

Hôtels et hébergements aux USA

Les hôtels aux U.S.A. sont nombreux dans les grandes villes, plus rares en dehors. Il y en a pour tous les budgets. Attention : il est rare que le parking soit inclus au prix de l'hôtel. Le supplément peut parfois être élevé, comme à Los Angeles. Pensez à vous renseigner sur le site internet de l'hôtel avant de faire votre réservation d’hôtel.

  • • Un lit en dortoir d’hôtels partagés, ou auberges de de jeunesse, coûte entre 20 et 35 dollars la nuit.
  • • Une chambre en motel coûte entre 80 et 150 dollars par jour.
  • • Les hôtels bed & breakfast coûtent entre 80 et 180 dollars la nuit.
  • • Les hôtels bons marchés présentent des prix jusqu’à 100 $.
  • • Les hôtels de moyenne gamme coûtent entre 100 et 140 dollars la nuit.
  • • Les hôtels hauts de gamme, qu'il s'agisse d'hôtel business ou d'hôtel de luxe, commencent à partir de 200 $ la nuit.

Que faire sur la côte Est ?

voyages usa new-york Voici quelques étapes incontournables de la côte Est des U.S.A.

  • New York nécessite au moins 3 jours de visite : contemplez la statut de la Liberté, l’Empire State buiding, Central park, les musées, etc. C'est aussi la principale ville du Business dans le pays, avec son quartier de Manhattan.
  • Philadelphie est méconnue des touristes mais vaut le détour.
  • Washington où siège la maison blanche sera une étape de votre itinéraire sur la côte Est.
  • • Enfin, Boston vous enchantera entre modernité et authenticité. Vous avez l'embarras du choix pour un programme chargé ou allégé !

Que faire sur la côte Ouest ?

Voici un exemple de voyage itinérant sur la côte Ouest.

  • • Au nord, San Francisco et le parc Yosemite peuvent se faire en été, où la température est agréable.
  • • La vallée de la mort (Death Valley) est en revanche à privilégier au printemps ou à l’automne pour y éviter la chaleur.
  • Las Vegas et juste au Nord, le Bryce Canyon, seront une étape indispensable de votre road trip.
  • Monument valley se visite en un jour avec plusieurs heures de voiture, mais représente un site incontournable de l’ouest américain, très prisé.
  • • Se diriger ensuite vers le Grand Canyon, où il est conseillé de passer une nuit sur place, afin de descendre dans le canyon au petit matin.
  • • Enfin, finir à Los Angeles pour visiter Hollywood boulevard, Venice Beach et le centre-ville. Vous pouvez également faire le parcours en sens inverse. Au total, ce périple vous prendra 10 à 15 jours, selon votre rythme. En Californie, si vous avez davantage de temps, ajoutez à votre programme San Diego et Palm Springs.

Liens utiles

  • Office du tourisme des USA en France / The American Tourist Office : www.office-tourisme-usa.com. Site complet qui dispose de plusieurs conseils et services utiles pour l'organisation d'un "travel" aux United States of America.
  • • Si besoin, faites appel aux conseils d'une agence de voyage.
  • • Avant votre départ, consultez la rubrique Conseils aux voyageurs pour les USA du site web du Ministère des Affaires étrangères.

Formalités d’entrées dans les pays voisins en Amérique :

Vous visitez l’Amérique ? Certains pays du continent américain sont proches, comme le Canada. Vérifiez leurs conditions d'entrée et obtenez les visas nécessaires. La plupart de ces destinations peuvent être visitées sans visa pour 3 mois maximum, mais pas toutes.

Attention, en cas de simple escale aux USA, vous aurez besoin de vous soumettre aux modalités d'entrée sur le territoire des Etats-Unis, même en restant à l'aéroport. Nous pouvons vous proposer nos prestations pour obtenir des visas ou des ESTA. En cas d'escapade touristique au Canada, vous aurez besoin de faire un visa AVE (autorisation électronique de voyage) sur le même principe.

Cliquez sur les pages des différents pays de destination, pour accéder aux formalités et à notre service correspondant :

Récapitulatif

Motif du voyage Tourisme ou Affaires
Validité 2 ans
Durée du séjour 90 jours
Délai d'obtention 5 jours
Prix 46.00 €
Type de Visa Électronique

Besoin d'une apostille de document pour les États-Unis ?

Pour utiliser un document français aux USA, dans un but commercial ou d'expatriation à l'étranger, vous avez généralement besoin d'une apostille (sauf pour un certificat d'export provenant d'une administration, qui peut être soumis à une certification par la légalisation). Nous pouvons vous obtenir une Apostille Etats-Unis / USA, avec ou sans traduction assermentée.

Carte d'identité du pays Etats-Unis / USA Etats-Unis / USA

Nom officiel :
United States of America
Localisation :
Amérique du Nord
Capitale :
Washington
Villes principales :
New York, Los Angeles, San Francisco
Superficie :
9 833 517 km2
Langue :
L'anglais américain.
Population :
328 239 523 habitants
Religion :
Christianisme à 71 %, puis Judaïsme, Islam, Bouddhisme, Hindouisme
Monnaie :
US Dollar
Taux de change :
1 dollar américain = 0,85€
Climat :
Subtropical humide, océanique, aride
Fuseau horaire :
UTC -5 à -10
Monuments célèbres :
Statue de la Liberté + Golden Gate Bridge (San Francisco) + Le Lincoln Memorial + L'Empire State Building (New York)
Principaux aéroports :
Aéroport international de New York – John-F.-Kennedy + Aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta + Aéroport international de Los Angeles

La durée de validité du visa américain est éventuellement prolongeable aux USA auprès des autorités américaines.
Obtenez plus d'informations concernant la prolongation de visas en cours de validité en contactant sur place :
Ambassade de France aux États-Unis - 4101 Reservoir Road, NW – Washington, D.C. - 20007 - Téléphone : + 1 (202) 944 6000 - Ambassade française aux USA

Actualités récentes à propos du visa Etats-Unis / USA :

Ils font appel à notre agence pour obtenir leurs visas

  • Equipe experts

    Notre équipe d’experts obtient votre visa

  • Formalites contraignantes

    Nous traitons vos formalités contraignantes

  • eviter refus visa

    Évitez tout risque d'erreur de visa

  • suivi commande en ligne

    Une procédure sécurisée, un suivi en temps réel