Oman / Covid-19 : reprise des délivrances de visas, avec quarantaine

Le Sultanat d'Oman a repris les délivrances de e-visa en ligne, mais avec une quarantaine de 7 jours obligatoire à l'arrivée.
visa-oman-mascate.jpg
Mise à jour le : 04/12/2020
Ajout du 4 décembre 2020 :

Les délivrances de e-visas pour Oman ont repris, pour y voyager via les aéroports internationaux de Mascate et Salalah. À l’embarquement, il faut présenter :
- Le passeport et le visa.
- 1 test covid PCR négatif avec prélèvement effectué moins de 96h avant l’entrée dans le pays.
- 1 preuve de paiement du formulaire Emushrif à l'adresse covid19.emushrif.om, de 25 OMR (54€) pour le test covid PCR à l'arrivée.

À l'arrivée, il y a un test covid PCR puis une quarantaine obligatoire de 7 jours dans un hôtel. Au bout de 7 jours, il est possible de sortir de la quarantaine en cas de nouveau test négatif. Sinon, la quarantaine dure 14 jours.

Pour faire suite à ce qui a été annoncé par l'agence de presse du gouvernement omanais en début de semaine (cf ci-dessous), pour le moment il n'y a pas d'indication officielle sur la nécessité de voyager en groupe, ni de passer par une agence ou un hôtel. Aucune mention de ce type n'est exigée lors de la demande de visa Oman, ni pendant le formulaire, ni dans les documents à télécharger, ni sur un communiqué officiel, ni sur le formulaire Emushrif. Cette information pourrait évoluer dans les jours à venir.

Quoi qu'il en soit, la quarantaine n'incitera clairement pas les voyageurs à se rendre à Oman, mais nous surveillerons l'évolution dans les semaines à venir... à suivre et vivement 2021 !

Article initial du 1er décembre 2020 :

Le visa pour les voyages de groupes uniquement ?


L'agence de presse du gouvernement omanais, Oman News Agency, a publié hier un communiqué relatif à la levée de plusieurs restrictions Covid-19 en vigueur dans le Sultanat d'Oman.

En fin de ce communiqué, il est indiqué (dernier paragraphe) : "Il a été décidé d'autoriser à nouveau la délivrance de visas touristiques pour entrer dans le Sultanat, à condition que l'arrivée des touristes se fasse dans le cadre de groupes touristiques organisés par des hôtels ou des entreprises touristiques".
Source : omannews.gov.om

Dans quelles conditions le visa Oman sera-t-il délivré ?


Attention, aucune autre information n'a été précisée :
- Date de reprise des délivrances de visas pour Oman ;
- E-visas concernés ou non (seuls les e-visas sont délivrés aux Français, le Consulat à Paris ne délivre plus de visas classiques) ;
- Nationalités concernées par cet assouplissement ;
- Voyages individuels éligibles ou non (il semble que non) ;
- Groupes constitués ou individuels regroupés (si ils peuvent faire la distinction) ;
- Autorisation délivrée par une agence réceptive ou un hôtel ;
- Autres conditions liées au Covid-19 (test, quarantaine, assurance etc).

Actuellement, les demandes de e-visas ne sont pas possibles, et nous n'avons aucun autre détail.

Vers une exemption du visa Oman pour les Français ?


Le mois dernier, le Ministère des Finances d'Oman avait proposé la suppression de l'obligation de visas pour 100 nationalités, incluant probablement les Français. Pour le moment, il n'y a eu aucune suite officielle à cette proposition de mesure.

Il convient donc d'être prudent, à ce stade ce ne sont que des rumeurs, mais affaire à suivre ! Notre site internet RapideVisa.fr sera mis à jour dès que nous aurons de nouvelles informations confirmées. Notre équipe pourra obtenir votre visa pour Oman.