Voyage en Inde et Covid : quel visa et quelles conditions ?

Depuis le 14 février 2022, l’Inde a assoupli les conditions d’entrée des voyageurs. Des e-visas valides 30 jours sont délivrés. Accédez à toutes les informations à jour.
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Mise à jour le : 02/04/2022

Le 14 février 2022, l'Inde a supprimé la quarantaine obligatoire de 7 jours pour les voyageurs en provenance de France et d'Europe. Les autorités indiennes délivrent à nouveau le Visa Inde électronique de tourisme et d'affaires, que nous pouvons vous obtenir !

Quelle est la procédure à suivre pour voyager en Inde en 2022 ?

Préparer votre voyage en Inde en période Covid

À l'embarquement, il faut présenter :

  • - 1 Passeport
  • - 1 E-visa imprimé
  • - 1 Test PCR négatif, imprimé en anglais, avec prélèvement moins de 72h avant le départ du vol d'arrivée en Inde.
  • - 1 Copie imprimée d'un Certificat UE de vaccination téléchargeable sur Ameli (pour les vaccinés).
  • - 1 Copie imprimée d'une déclaration de santé, à remplir dans les 72h avant le départ sur Air Suvidha, en y chargeant le scan PDF du passeport, le test PCR et le cas échéant le certificat UE de vaccination. Seuls les champs avec étoile (*) sont à remplir.
  • - 1 Application "Aarogya Setu" téléchargée sur téléphone (App Store | Google Play).
  • - 1 Vol de sortie d'Inde sous 30j (tourisme) ou 180j (affaires).


Bon à savoir : les voyageurs vaccinés de certains pays ayant une reconnaissance mutuelle des certificats de vaccination Covid avec l'Inde peuvent télécharger un certificat confirmant qu'ils ont reçu les deux doses de vaccin à la place du test PCR. Cette possibilité, cependant, n'est pas disponible pour les Français, vous pouvez consulter la liste actuelle des pays, en cliquant ici. Le test RT-PCR COVID-19 dans les 72 heures reste donc obligatoire pour les Français.

Avant l’embarquement

Les compagnies aériennes ne peuvent autoriser les passagers à monter dans l’avion que s’ils ont parfaitement rempli l’auto déclaration et s’ils ont fourni les documents nécessaires. Un test thermique est effectué avant l’embarquement. Ne seront autorisés à monter à bord que les voyageurs ne présentant aucun symptôme.

Durant le voyage vers l’Inde

La compagnie aérienne doit veiller à ce que vous respectiez le protocole anti-Covid durant le trajet en avion pour l’Inde. Si vous présentez des symptômes durant le vol, vous acceptez d’être isolé.

À l’arrivée en Inde

Respectez bien les distances de sécurité lors du débarquement de l’avion. Montrez votre auto déclaration et soumettez-vous à un nouveau contrôle thermique. Si vous présentez des symptômes, vous serez conduit dans un établissement médical selon le protocole sanitaire indien. Si vous êtes testé positif, vous serez placé en quarantaine. Notez que si un voyageur est testé positif, vous serez considéré comme cas contact si vous occupiez une place dans les 3 rangées devant et derrière la personne atteinte du Covid.

À votre arrivée, des tests aléatoires seront pratiqués sur 2 % des passagers, vous devrez vous y soumettre. Là encore, si vous êtes positif, vous serez isolé.

Durant votre voyage vous êtes tenu de surveiller votre santé. Si vous ressentez des symptômes du Covid :
- isolez-vous des autres et rendez-vous dans un établissement de santé ;
- ou appelez un numéro d’assistance, le 1075.

Vous serez alors suivi selon le protocole sanitaire mis en place par le gouvernement indien.

Vous arrivez par la mer en Inde

Si vous avez choisi de voyager en bateau pour rejoindre l’Inde, le protocole est le même. Toutefois, vous ne pourrez pas soumettre le formulaire d’auto déclaration en ligne, vous le transmettrez aux autorités à l’arrivée.

Quid des enfants mineurs ?

Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas contraints de présenter un test négatif et ne seront pas testés à leur arrivée. Toutefois, s’ils sont symptomatiques, ils devront subir des tests et, selon le résultat, respecter eux aussi le protocole mis en place.

Covid-19 en Inde : quelle est la situation ?

L'inde a enregistré plus de 500 000 décès officiels. Cependant, le nombre moyen de nouveaux cas recensés chaque jour a baissé de plus de 200 000 au cours des 3 dernières semaines. Pour des mises à jour détaillées et récentes sur la vaccination et les cas, vous pouvez suivre l'évolution sur le site du Ministère de la santé et du bien-être de la famille Gouvernement de l'Inde

Quel est le visa Inde délivré en période de Coronavirus ?

Le visa pour l'Inde qui est délivré en ce moment où la pandémie de Coronavirus Covid-19 n'est pas encore terminée, est le e-visa touristique ou d'affaires.

Le visa indien électronique est une autorisation qui permet de séjourner en Inde pendant 30 jours (tourisme) ou 180 jours (affaires). Il faut faire sa demande en ligne. Nous pouvons nous en occuper !

Quelle est la validité du visa touristique pour l'Inde ?

Actuellement, les e-visas sont uniquement délivrés pour 1 entrée possible en Inde.

À compter de leur délivrance, ils peuvent être utilisés pendant 30 jours pour entrer en Inde. Cela signifie que le e-visa peut uniquement s'obtenir dans le mois avant le départ.

Puis à partir de l'arrivée en Inde, la durée de séjour autorisée est de 30 jours après l'entrée.

Les e-visas et visas de multiples entrées 90 jours restent suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Attention le e-visa ne permet PAS de visiter certaines zones protégées :
- au Nord, une partie du Jammu-et-Cachemire, du Ladakh, de l’Himachal Pradesh, de Uttar Pradesh et de l’Uttarakhand ;
- au Nord-Est, le Sikkim, l’Arunachal Pradesh, Manipur et Mizoram ;
- ainsi que les îles Andaman-et-Nicobar.

Le e-visa n'est possible qu'en entrant en Inde aux aéroports internationaux de Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Bhubaneswar, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kolkata, Lucknow, Madurai, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Port Blair, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi et Vishakhapatnam, ainsi qu'aux ports de Cochin, Goa, Mangalore, Mumbai et Chennai.

Attention, si vous avez déjà voyagé en Inde pour un stage ou une mission humanitaire/ONG, ou si vous travaillez dans le secteur des médias/journalisme, ou si vous avez déjà fait une demande de e-visa dans les 3 derniers mois : dans ce cas, le e-visa peut être refusé.

Quels sont les documents à fournir pour le visa Inde pendant le Covid-19 ?

- 1 Scan-couleur de bonne qualité de la page d'identité du passeport : Il s'agit de la page du passeport avec votre date de naissance, numéro de passeport etc. Le passeport doit être valide au moins 6 mois à compter de la date d'entrée en Inde. Cela ne peut pas être un passeport d'urgence vert. Il est conseillé d'avoir un passeport de bonne qualité ainsi que 3 pages vierges dont 2 face à face dans son passeport lors de l'embarquement pour l'Inde.

- 1 Scan-couleur de bonne qualité d'une photo d'identité.

- 1 Fiche simplifiée d'informations, pour que RapideVisa s'occupe de la saisie du formulaire indien. Elle est disponible sur notre page de commande de e-visa Inde et vous sera envoyée par email à l'issue de votre commande.

- Pour les mineurs : Aucun supplément.

Quel est le délai d'obtention du visa Inde en période Covid ?

Actuellement, il s'obtient en moins de 48h. Avec la reprise du tourisme, il faut anticiper un délai de 4 à 5 jours ouvrés.

Par sécurité, en cas de rallongement des délais ou de problème, nous vous conseillons de lancer les demandes au minimum 2 semaines avant le départ.

Le prix consulaire du visa est provisoirement gratuit !

Les 500 000 premiers e-visas étaient délivrés avec une gratuité provisoire des frais consulaires. La limite de cette mesure était le 31 mars 2022.

Depuis lors, le e-visa a de nouveau des frais consulaires, qui restent toutefois raisonnables.

La prestation Rapide Visa pour l'Inde :

Attention : La procédure d'obtention du e-visa est compliquée, nous vous déconseillons de la faire par vous-même. Toute erreur entraine un refus d'embarquement.

Notre prestation supplémentaire permet d'éviter toute démarche fastidieuse, et tout risque d'erreur.

Notre service complet :
- La vérification de vos documents. Nous vous prévenons immédiatement s’il manque quelque chose.
- La redimension aux normes exigées de votre scan de passeport et photo par un logiciel informatique.
- La saisie du formulaire de demande sans erreur, et chargement/upload des documents éventuels.
- Le traitement et suivi de votre demande de e-visa(s).
- La récupération, vérification et délivrance de votre commande de e-visa(s) par email.