Voyage Cuba et Covid : visa, carte touristique et conditions

Les frontières de Cuba sont ouvertes quel que soit le statut vaccinal, et sans test PCR à effectuer avant le départ. Un visa touristique, aussi appelé carte de tourisme, reste obligatoire.
covid-cuba-carte-tourisme.jpg

Mise à jour le : 05/04/2022

Vous avez envie d’aller découvrir La Havane et ses quartiers colorés ou de vous prélasser sur les plus belles plages du pays ? Après deux années durant lesquelles il a été difficile de voyager, cela se comprend parfaitement. Toutefois, la crise sanitaire n’est pas encore derrière nous. Aussi, si vous envisagez de voyager en période de Covid à Cuba, lisez cet article pour connaître les règles en vigueur.

Voyage Covid à Cuba : une quarantaine est-elle obligatoire ?

C’est la bonne nouvelle si vous souhaitez partir en voyage à Cuba, malgré le Covid, vous n’êtes pas contraint de rester en quarantaine, quel que soit votre statut vaccinal. Le gouvernement cubain vous ouvre ses frontières et vous permet de profiter de suite de votre séjour à Cuba, sauf si vous êtes testé positif à votre arrivée, nous y reviendrons un peu plus loin.

Faut-il être vacciné pour voyager à Cuba ?

Il n'est plus obligatoire d'être vacciné contre le Covid pour aller à Cuba. L'Ambassade de Cuba à Paris a confirmé la suppression de l'obligation d'être vacciné contre le Covid pour voyager sur l'île de Cuba, à compter du mercredi 6 avril 2022.

Cuba n’exige plus aux voyageurs de présenter un certificat de vaccin Covid pour voyager à Cuba.

Les autorités cubaines ont justifié cette annonce par un contrôle de la pandémie sur l'île, et une volonté de promouvoir le tourisme, une des principales ressources du pays.

Faut-il un test PCR pour passer la frontière cubaine ?

Le test PCR ou antigénique de moins de 72h n'est plus exigé pour partir à Cuba. A compter du 6 avril 2022, le test PCR négatif de moins de 72 h pour Cuba n'est plus obligatoire, quel que soit le statut de vaccination.

À votre arrivée, ne soyez pas surpris si l’on vous demande de faire un test, Cuba a mis en place des tests aléatoires (rares) pour les voyageurs. Si ce test est positif, vous devrez cette fois être isolé pendant une semaine. Cet isolement vous concerne vous et vos proches.

Quel visa ou carte de tourisme pour un voyage à Cuba en période Covid ?

Voyage Covid ou non à Cuba, la carte de tourisme reste un document obligatoire. Vous devez faire une demande de carte touristique Cuba, quelle que soit la durée de votre séjour.

La carte de tourisme est valide aux dates de votre séjour. Toutefois, vous ne pouvez rester sur le territoire cubain que durant 30 jours. D’autre part, la carte touristique n’est valide que pour une seule entrée, ne quittez pas le territoire durant votre séjour, vous devriez refaire une demande pour y retourner.

Vous pouvez faire une demande de carte à l'ambassade de Cuba. Si vous êtes trop loin, Rapide Visa vous propose de prendre en charge pour vous ces démarches. Il vous suffit de remplir un formulaire et de nous communiquer tous les documents nécessaires pour obtenir cette autorisation. En passant par nos services, vous êtes certain de bien recevoir votre carte de tourisme pour Cuba à temps. Nous vérifions que votre dossier est complet afin d’éviter un refus qui compromettrait votre voyage. Le prix du visa touristique pour Cuba est de 22 €. En ajoutant 29 € pour confier vos démarches à Rapide Visa, vous vous évitez un voyage à Paris.