Voyage Canada et Covid : visa, AVE et conditions

Les frontières du Canada sont ouvertes. Plusieurs documents sont nécessaires, parmi lesquelles une autorisation AVE.
voyage-canada-covid.jpg

Mise à jour le : 06/04/2022

Les chutes du Niagara, les lacs majestueux, Québec, Montréal, les aurores boréales, le Canada est un pays qui fait rêver les voyageurs du monde entier. Vous avez décidé de faire un voyage au Canada en période de Covid ?

Bonne nouvelle, les frontières canadiennes vous sont ouvertes. Attention toutefois, vous devez respecter certaines conditions pour votre sécurité sanitaire et celle des Canadiens. Et n’oubliez pas les formalités administratives en faisant une demande d’AVE avant de voyager au Canada.

Faut-il être vacciné Covid pour voyager au Canada ?

Si vous n’avez pas de motif essentiel pour vous rendre au Canada, en d’autres termes si vous avez simplement prévu de voyager dans ce pays, le vaccin Covid est obligatoire.

Vous devez présenter un schéma vaccinal complet. Au sens des autorités canadiennes, être entièrement vacciné signifie avoir reçu deux ou trois doses de vaccin. La dernière dose doit avoir été injectée depuis au moins 14 jours.

Les personnes rétablies du Covid n’ayant reçu qu’une dose de vaccin ne pourront entrer sur le territoire canadien.

Les formalités peuvent évoluer. Par sécurité, vérifiez les indications du Ministère des Affaires étrangères.

Faut-il un test PCR ou antigénique pour passer la frontière canadienne ?

Au-delà de la vaccination obligatoire, le Canada n'impose plus aux ressortissants français vaccinés avec au moins 2 doses de présenter un test Covid négatif effectué dans les 72 heures qui précèdent le départ pour votre voyage Covid au Canada.

Un test antigénique négatif de moins de 24h avant le vol n'est plus exigé non plus pour les vaccinés.

À votre arrivée au Canada, une sélection au hasard est effectuée, vous êtes susceptible d’être soumis à un test moléculaire de dépistage du Covid-19.

Bon à savoir : si vous avez obtenu un test positif dans les 11 jours suivant votre arrivée au Canada, vous serez placé en isolement avant d’être expulsé.

L'application ArriveCan obligatoire

Pour embarquer et entrer au Canada, il faut également présenter un formulaire ArriveCan Canada remplie dans les 72h avant le départ en y chargeant le Certificat UE de vaccin récupéré sur Ameli.

Il est conseillé de le présenter au format imprimé. Si vous le faites sur téléphone, il est conseillé d'avoir suffisamment de batterie sur son téléphone lors de l'arrivée sur le territoire canadien.

Quel visa pour votre voyage au Canada en période de Covid ?

Pour vous rendre au Canada, vous avez besoin d’un document spécifique, comme c’est le cas pour les États-Unis :

• Pour un court séjour, il vous faut une Autorisation de voyage électronique AVE Canada (en anglais ETA pour Electronic Travel Autorisation).

L’AVE est obligatoire pour tout voyage touristique au Canada, pendant le Covid ou non, même pour une escale. C'est similaire à l'ESTA américain. Cette autorisation est imposée pour tout voyage de moins de 6 mois. Elle est valide durant 5 ans et permet d’effectuer plusieurs voyages dès lors que chacun n’excède pas 6 mois.

• Pour un long séjour de plus de 6 mois ou pour travailler, vous avez besoin d'un Visa Canada.

Obtenez votre autorisation de voyage AVE en toute tranquillité

Pour l’obtenir l'autorisation de voyage AVE, il vous suffit de vous rendre sur le site du gouvernement canadien et de remplir un formulaire. Vous devez également joindre un scan de la page d’identité de votre passeport, d’autres documents peuvent être demandés selon votre profil.

Vous pouvez aussi faire le choix de confier à Rapide Visa votre demande d’AVE afin de simplifier vos démarches. C’est aussi le choix de la sécurité, nous sommes habitués à effectuer ce type de demande, nous nous assurons que votre dossier est bien complet afin de ne pas risquer de remettre en question votre voyage au Canada.

Le coût de l’AVE est de 5 dollars canadiens, soit environ 5 euros. Nos frais supplémentaires afin d'obtenir votre autorisation sans effort et sans stress sont de 29 euros.