AVE Canada

AVE Canada

routard canada Les ressortissants de France, Suisse, Belgique ou d'Union Européenne ont besoin d'une autorisation électronique AVE Canada afin de voyager moins de 6 mois pour du tourisme ou des affaires sur le territoire canadien. Cette formalité est obligatoire même si vous êtes exempté de Visa Canada sur le passeport.

Avis clients rapidevisa.fr Nous ne faisons pas partie du gouvernement canadien : nous traitons votre demande en tant qu'intermédiaire. Attention : il ne faut faire aucune erreur lors de la demande, sous peine de refus d'entrer au Canada.

Nous effectuons vos formalités d'AVE Canada auprès des autorités canadiennes, pour vous éviter toute démarche fastidieuse et tout risque d'erreur.

le routard
9.72/10
10402
avis

Qu’est-ce que l’AVE Canada ?

ave canada officiel L’AVE Canada est une autorisation électronique de voyage pour entrer sur le territoire canadien par avion. Seuls les trajets en avion sont concernés. Son autre nom en anglais est L'eTA (Electronic Travel Authorization).

L’autorisation AVE Canada (Autorisation de Voyage Électronique) permet de séjourner au Canada pendant une durée de 6 mois maximum. Cependant seules certaines nationalités sont éligibles à l’autorisation AVE, parmi celles qui sont exemptées de visa.

L’AVE est destinée aux séjours pour des raisons touristiques, d’études ou d’affaires, y compris pour un enfant mineur. Le travail rémunéré sur place ou le stage n’est pas autorisé avec l’AVE, ces motifs de séjours nécessitant un visa canadien.

Comment obtenir l'autorisation AVE Canada ?

autorisation-ave-canada La demande d’autorisation de voyage électronique pour le Canada se fait exclusivement en ligne. Le remplissage d’une demande d’AVE concerne une seule personne à la fois.

Faites rigoureusement attention à ne pas faire d’erreur lorsque vous le remplissez la demande, au risque de vous voir refuser votre AVE.

Afin de faire une demande d’AVE, assurez-vous de suivre correctement les étapes indiquées ci-dessous :

  • Etape 1 : Préparer son dossier avec les bons documents
  • Etape 2 : Remplir le formulaire de demande
  • Etape 3 : Effectuer le paiement
  • Etape 4 : Recevoir l’autorisation

Étape 1 : Préparer le passeport et les documents

La première étape est de préparer tous les justificatifs nécessaires. Avant de vous lancer dans le remplissage du formulaire de demande d’AVE, munissez-vous de tous les documents et pièces justificatives dont vous avez besoin.

Pour remplir correctement votre demande d’AVE vous aurez besoin des documents suivants :

  • Votre passeport en cours de validité. Le passeport doit couvrir les dates du voyage. Les informations nécessaires sont celles indiquées sur la page d'identité, une copie ou un scan suffit.
  • • Votre carte de crédit ou de débit pour effectuer le règlement.
  • • Une adresse courriel valide pour recevoir la demande.
  • • Si vous aviez déjà voyagé au Canada avec un visa, munissez vous du numéro de visa correspondant.

Étape 2 : Remplir le formulaire de demande d'AVE Canada

formulaire ave canada

Une fois que vous avez votre passeport et les justificatifs nécessaires à portée de main, il faut commencer le remplissage d'un formulaire électronique.

Le formulaire à remplir contient les données suivantes :

  • • Les informations personnelles (nom, prénom, numéro de passeport, date de naissance…)
  • • Possédez-vous une double nationalité ? Si oui laquelle ?
  • • Quel est votre état matrimonial ? (marié, célibataire…)
  • • Avez-vous déjà demandé un visa ou un permis de séjour pour le Canada ? Si oui quel était l’identificateur unique de client (IUC) ou le numéro de permis ou de visa canadien précédent ?
  • • Quelle est votre profession (métier) ? Le nom et la ville de votre organisme employeur ? Depuis quelle année êtes-vous en poste ?

Lorsque vous remplissez votre formulaire en ligne pour la demande d’AVE, vous disposez d’un temps limité (vous ne pouvez donc pas sauvegarder votre demande pour la reprendre plus tard). Vous pouvez prolonger le temps disponible de quelques minutes lorsque la notification s’affiche.

Étape 3 : Effectuer le paiement de la demande

Une fois que le formulaire est rempli et que vous avez vérifié l’absence d’erreur, vous pouvez passer à la dernière étape : le paiement. Plusieurs moyens de paiement sont acceptés : Carte Visa®, MasterCard® ou American Express®.

Étape 4 : Récupérer l'autorisation AVE Canadien

Une fois le e-visa délivré par courriel, il faut le vérifier avec soin. Vous pourrez ensuite embarquer.

L'AVE Canada est-il délivré en période Covid ?

Actuellement, les autorisations AVE Canada sont délivrées sans condition particulière par rapport au Covid-19. Les frontières du pays sont ouvertes aux voyageurs, et les permis de voyager sur le territoire canadien sont accordés après l'étude d'un dossier.

Depuis le 1er octobre 2022, il n'y a plus aucune restriction liée au Covid pour voyager au Canada.

Quel est le site officiel pour demander l'AVE Canada ?

ave canada voyage

La demande d'AVE pour le Canada se fait sur le site internet officiel du gouvernement canadien : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html.

Nous pouvons accomplir les démarches à votre place, en tant qu'intermédiaire, pour vous éviter tout problème.

Le site officiel permet d'obtenir l'autorisation, cependant en cas de faute de frappe d'ordinateur ou d'inversion de chiffre de numéro de passeport, l'approbation délivrée ne sera pas valide et vous ne serez pas autorisé à embarquer.

C'est pourquoi il est plus prudent de faire appel aux experts de RapideVisa pour vos démarches !

Quelle est la durée de validité de l’AVE Canada ?

ave-canada Dès la réception de l’email de confirmation, votre AVE sera valide pendant 5 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport que vous avez utilisé pour votre demande.

Cela signifie que si votre passeport expire, votre autorisation de voyage pour le Canada expire aussi : vous devrez donc refaire une demande.

Une AVE vous permet de rester sur le territoire canadien pendant 6 mois, soit 180 jours d’affilée, peu importe le motif de votre voyage.

Faut-il une autorisation électronique AVE pour un transit au Canada ?

L'Autorisation électronique est obligatoire pour tout voyage en avion au Canada, y compris pour un transit ou une escale internationale. Ainsi, pour aller en Polynésie avec une escale à Montréal ou Vancouver, vous avez besoin d'une AVE valide.

Quel est le prix d’une autorisation AVE Canada ?

Une demande d’AVE coûte 5 euros (7 $CAN). Ce montant correspond aux frais de taxe gouvernementale. Le prix de l'autorisation AVE Canada est peu élevé. Comme tout se fait par voie électronique, les frais de traitement de dossier sont moindres par rapport au visa classique.

Le paiement se fait par carte bancaire à l'issue de la saisie du formulaire, lors de la dernière étape avant validation. Payer le formulaire correspond à soumettre définitivement sa demande.

Quelle nationalité est éligible à l'autorisation de voyage AVE ?

autorisation canada L’obtention d’une AVE n’est possible que pour les voyageurs dispensés de l’obligation de visa pour se rendre au Canada.

Voici la liste des nationalités éligibles : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Belgique, Brunéi Darussalam, Bulgarie, Citoyens britanniques, Chili, Chypre, Croatie, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, État de la Cité du Vatican, États-Unis (résidents permanents légitimes), Finlande, France, Grèce, Hongrie, Îles Salomon, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pays-Bas, Pologne, Portugal, RAS de Hong Kong de la République populaire de Chine, République de Corée, République tchèque, Royaume-Uni, Roumanie, Saint-Marin, Samoa, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan.

L'Autorisation de voyage Canada - Ukraine (AVUCU)

Si vous êtes ressortissant d'Ukraine, ou que vous faites partie d'un membre de la famille d'un ressortissant ukrainien, il vous est possible de faire une demande spéciale en urgence pour obtenir une AVE spéciale pour voyager au Canada.

Il s'agit de l'autorisation Canada-Ukraine (AVUCU), qui permet aux Ukrainiens et aux membres de leur famille de venir au Canada rapidement et de travailler sur place pendant leur séjour.

Pour cela, rendez-vous sur le site du gouvernement : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine/avucu.html.

Combien de temps pour obtenir l'autorisation de voyage AVE Canada ?

delai ave canada Dans la majorité des cas, le délai nécessaire pour l'obtention de l'AVE Canada est de 72 heures qui suivent l’envoi du formulaire de demande.

Toutefois, en cas de problème avec la demande, le délai pour obtenir l'AVE Canada peut être allongé à 5 jours ouvrés avant de recevoir un avis favorable.

Si vous avez rempli votre formulaire correctement et que vous êtes éligible à une AVE, vous devriez recevoir une réponse favorable rapidement. La réponse favorable prend la forme d’un email, envoyé à l’adresse courriel que vous aurez renseigné. Dès réception de cet email, vérifiez le numéro de passeport que vous avez indiqué, pour vous assurer qu’il correspond exactement au vôtre. En effet, si ce n’est pas le cas vous risquez de ne pas pouvoir prendre votre avion.

Peut-on obtenir l'AVE Canada en urgence ?

Il n'existe pas de délai urgent pour obtenir l'AVE canadien en procédure d'urgence.

Cependant, pour mettre toutes les chances de son côté et faire l'obtention de l'autorisation le plus rapidement possible, il est conseillé de faire appel à notre agence spécialisée pour éviter tout retard lié à une erreur lors de la demande.

Quel est le contact du support pour l'AVE Canada ?

autorisation ave canada Il est difficile de trouver les coordonnées du support officiel de l'AVE canadien. Par téléphone, il est pratiquement impossible de le joindre, cependant c'est possible par email, ou plus exactement par messagerie internet.

Le formulaire de contact peut être trouvé sur le site officiel IRCC en cas de question qui ne porte pas sur une question traitée dans le Centre d'aide. Il est possible de contacter le support à partir de 5 jours ouvrables après avoir initié la procédure.

Si vous faites appel à nos services, nous nous occupons des relations avec les autorités !

Comment vérifier le statut d'une une autorisation de voyage AVE Canada ?

Pour vérifier si votre AVE est toujours valable, il faut vous connecter à votre compte IRCC avec vos identifiants, et lier votre AVE avec son numéro de demande. Ensuite, vous pourrez cliquer sur "vérifier le statut".

Attention, il est alors nécessaire d'indiquer une date de délivrance et une date d'expiration : cela correspond à votre passeport.

Que faire en cas de refus d’une demande d’autorisation AVE Canada ?

Si vous obtenez une réponse négative à votre demande d’AVE, cela peut venir de plusieurs éléments :

  • • Une erreur dans le remplissage de votre formulaire
  • • Un non-respect des conditions d’obtention de l’AVE

Si le motif de refus concerne une erreur dans le formulaire de demande et que vous savez quelle est cette erreur, vous pourrez la corriger et reformuler une nouvelle demande d’AVE.

Cependant, si vous ne vous rendez pas compte de l’erreur, alors le visa délivré ne sera pas valide.

Si votre demande d’AVE a été refusée parce que vous ne remplissez pas les conditions d’obtention, vous devez faire un recours ou contacter l’Ambassade du Canada dans votre pays d'origine, afin de vous renseigner sur la procédure de demande de visa classique.

Les formalités de douane et d'immigration

entree canada autorisation Même si vous avez obtenu une réponse favorable à votre demande d’AVE, cela ne vous assure pas votre entrée sur le territoire canadien.

Dans tous les cas, les services de l’immigration et des douanes vérifieront votre identité lors de votre arrivée sur le territoire canadien, pour s’assurer que vous êtes la même personne que la personne autorisée à voyager par l’AVE.

De plus, il sera vérifié à votre arrivée que vous avez bien prévu de respecter la durée de séjour autorisée.

Le visa de visiteur pour le Canada

Le visa de visiteur autorise certaines nationalités à voyager au Canada pour certains motifs de séjour. Ainsi, il est obligatoire pour :

Les voyageurs de nationalité d'Union Européenne qui se rendent au Canada dans le cadre d'une expatriation d'immigration, pour une embauche ou des études. Cela peut aussi concerner une visite à la famille de plus de 6 mois.
Les citoyens titulaires d'un passeport hors Europe, résident français ou non, qui ne sont pas éligibles à l'AVE et qui ont besoin d'un visa touristique ou d'affaires valide pour se rendre dans cette destination.

Les étrangers qui ont besoin d'un visa délivré sur le passeport doivent passer par l'intermédiaire d'un Centre de visas VFS, sans intermédiaire possible. Une prise des empreintes digitales est effectuée.

Informations utiles pour un voyage au Canada

conseils voyage canada Chaque année, le Canada est le 5ème pays le plus visité du monde.

  • Itinéraire conseillé : Montréal, Québec, Toronto, Vancouver, Ottawa.
  • Quand partir : Les mois de l’hiver peuvent être très froids, privilégiez l’été si vous êtes frileux.
  • Monnaie : Le dollar canadien s’obtient dans tous les bureaux de change, en aéroport ou en centre-ville.
  • Sécurité : Le pays est sûr, faites simplement attention la nuit en ville.
  • Destination voisine : Les Etats-Unis ne sont pas loin, vous pouvez faire une escale en avion à New-York par exemple.
  • Vaccins : Mis à part le vaccin contre le Covid-19 nécessaire en période de Covid, il n’y a pas de vaccin obligatoire pour aller au Canada. Soyez seulement à jour de votre vaccination universelle.
  • Assurance : Les frais de santé peuvent être élevés, munissez-vous d’une assurance séjour pour tout voyage à l’étranger, en particulier au Canada. Une bonne assurance couvre le rapatriement et les frais médicaux.

Récapitulatif

Motif du voyage Tourisme, Affaires, Famille
Durée du séjour 6 mois
Validité 5 ans
Nombre d'entrées Multiples
Délai d'obtention 6 jours
Type d'autorisation Électronique

Autres liens utiles