AVE Canada

AVE Canada

routard canada Si vous êtes ressortissant de France, Suisse, Belgique ou Union Européenne, et que vous souhaitez voyager moins de 6 mois pour du tourisme ou des affaires, vous avez besoin d'une autorisation AVE électronique avant de partir au Canada. Cette formalité est obligatoire si vous êtes exempté de Visa Canada sur le passeport.

Avis clients rapidevisa.fr Attention : il ne faut faire aucune erreur lors de la demande, sous peine de refus d'entrer au Canada. Nous effectuons vos formalités auprès des autorités canadiennes.

Évitez toute démarche fastidieuse, et tout risque d'erreur : RapideVisa peut obtenir votre AVE Canada !

le routard
9.72/10
10402
avis

Qu’est-ce que l’AVE Canada ?

autorisation ave canada Pour entrer sur le territoire canadien, les voyageurs doivent disposer soit d’un visa soit d’une AVE. Si en tant que citoyen Français, vous voyagez par avion et que vous êtes exempté de visa classique, il vous faut tout de même faire une demande particulière d’autorisation d’entrée au Canada : l’AVE.

L’AVE (ou Autorisation de Voyage Électronique) est une autorisation d’entrée au Canada, entièrement électronique. L’autorisation permet de séjourner au Canada pendant une durée de 6 mois maximum. Seules certaines nationalités sont éligibles à l’autorisation AVE Canada. Les autres devront demander un visa classique sur le passeport, auprès d’un centre VFS.

L’AVE est une autorisation électronique destinée aux séjours pour des raisons touristiques, d’études ou d’affaires, y compris pour un enfant mineur. Le travail rémunéré sur place ou le stage n’est cependant pas autorisé avec l’AVE, ces motifs de séjours nécessitant un visa canadien.

Aussi appelée eTA (electronic Travel Authorization) en anglais, l’AVE est moins coûteuse qu’un visa classique, mais aussi plus rapide et plus simple à obtenir. L’ensemble de la démarche, de la demande à l’obtention, se fait exclusivement en ligne. Si vous obtenez un avis favorable suite à votre demande d’AVE, votre autorisation de voyage sera immédiatement liée à votre passeport.

Covid-19 : le vaccin obligatoire pour éviter la quarantaine

Voici les informations Covid-19 à jour pour le Canada :

• Les frontières canadiennes ont rouvert sans quarantaine aux Européens vaccinés avec 2 doses, dont la dernière depuis au moins 14 jours, d'un vaccin approuvé. Les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Jansen sont approuvés.

• Les autorisations AVE sont délivrées sans condition particulière.

• Pour embarquer au Canada, il faut fournir, avec le passeport et AVE :
- 1 Test covid PCR négatif avec prélèvement effectué moins de 72h avant l’entrée dans le pays.
- 1 Application ArriveCAN téléchargée sur le téléphone, et remplie dans les 72h avant l'entrée dans le pays.

Avant votre départ, vérifiez les conditions du Ministère des affaires étrangères.

Comment obtenir l’autorisation AVE pour le Canada ?

autorisation-ave-canada Comme pour de nombreuses destinations, un voyage touristique ou un voyage d’affaires au Canada est soumis à certaines obligations, notamment en ce qui concerne l’autorisation d’entrée sur le territoire.

La demande d’autorisation de voyage électronique pour le Canada se fait exclusivement en ligne. Si vous faites la demande par vous-même, attention aux arnaques sur internet : veillez bien à n’utiliser que le site web officiel du Centre de réception des demandes de visa pour le Canada.

Avant de commencer votre demande d’AVE, pour ne rien laisser au hasard, assurez-vous de suivre correctement toutes les étapes indiquées ci-dessous :

  • Étape 1 : Préparer son dossier avec les bons documents
  • Étape 2 : Remplir le formulaire de demande
  • Étape 3 : Effectuer le paiement
  • Étape 4 : Recevoir l’autorisation

Etape 1 : Rassembler un dossier complet

La première étape est de préparer tous les justificatifs nécessaires. Le plus important est d'avoir avec soit un passeport dont la validité doit couvrir tout le séjour. Une copie suffit car le passeport original n'est pas exigé. Si vous aviez déjà voyagé au Canada avec un visa, munissez vous du numéro de visa correspondant.

Etape 2 : Remplir le formulaire

Ensuite, il faut commencer le remplissage d'un formulaire électronique. Il faut saisir plusieurs champs : nom, prénom, date de naissance, etc, sans faire aucune erreur. Notre agence spécialisée peut obtenir votre Autorisation AVE à votre place !

Etape 3 : Payer par carte bancaire

A la fin du formulaire, le paiement peut être effectué sur la plateforme officielle. Le coût est de 5 euros. Notre équipe s'en charge pour vous.

Etape 4 : Récupérer l'AVE Canada

Une fois le e-visa délivré par courriel, il faut le vérifier avec soin. Notre service inclut cette vérification minutieuse. Après réception de l'autorisation Canada, il ne vous reste plus qu'à embarquer !

Qui est éligible à une autorisation AVE ?

L’AVE ou ETA est une simplification de la demande de visa, une faveur faite par le gouvernement canadien aux ressortissants de certains pays : il est donc normal qu’elle soit limitée à certaines conditions d’application strictes.

Une AVE ne peut être délivrée qu’à un ressortissant de France, d’Union Européenne, de Suisse ou encore de l’Australie, pour des motifs touristique, d’affaires ou de simple transit au Canada. L’obtention d’une AVE n’est possible que pour les voyageurs dispensés de l’obligation de visa pour se rendre au Canada. Ainsi, si vous êtes ressortissant d’un pays concerné par l’exemption de visa et que vous vous rendez au Canada par avion, vous devrez faire une demande d’AVE.

Voici la liste des nationalités éligibles : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Belgique, Brunéi Darussalam, Bulgarie, Citoyens britanniques, Chili, Chypre, Croatie, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, État de la Cité du Vatican, États-Unis (résidents permanents légitimes), Finlande, France, Grèce, Hongrie, Îles Salomon, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pays-Bas, Pologne, Portugal, RAS de Hong Kong de la République populaire de Chine, République de Corée, République tchèque, Royaume-Uni, Roumanie, Saint-Marin, Samoa, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan.

Faut-il une AVE Canada pour un transit ou une escale au Canada ?

L'Autorisation électronique est obligatoire pour tout voyage en avion au Canada, y compris pour un transit ou une escale internationale. Ainsi, pour aller en Polynésie avec une escale à Montréal ou Vancouvert, vous avez besoin d'une AVE valide.

Un élément important à souligner : si vous parvenez au Canada par voie maritime ou terrestre (train, voiture, bateau), vous n’avez pas besoin d’AVE. Seuls les trajets en avion sont concernés.

Quelle est la durée de validité de l’AVE Canada ?

ave-canada Si vous avez rempli le formulaire de demande sans faire d’erreur et que vous êtes éligible pour une AVE / ETA, vous recevrez cette autorisation immédiatement sur votre passeport.

Dès la réception de l’email de confirmation, votre AVE sera valable pendant 5 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport que vous avez utilisé pour votre demande. Cela signifie que si votre passeport expire, votre autorisation de voyage pour le Canada expire aussi : vous devrez donc refaire une demande.

Une AVE vous permet de rester sur le territoire canadien pendant 6 mois, soit 180 jours d’affilée, peu importe le motif de votre voyage.

Quels sont les documents à fournir pour le dossier ?

Avant de vous lancer dans le remplissage du formulaire de demande d’AVE, munissez-vous de tous les documents et pièces justificatives dont vous avez besoin.

En l’occurrence, pour remplir correctement votre demande d’AVE vous aurez besoin de :

  • Votre passeport en cours de validité. Le passeport doit couvrir les dates du voyage. Les informations nécessaires sont celles indiquées sur la page d'identité.
  • • Votre carte de crédit ou de débit pour effectuer le règlement.
  • • Une adresse courriel valide pour recevoir la demande.

Pour avoir un support afin de vous aider dans votre démarche de demande d’AVE, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment remplir le formulaire AVE ou ETA en ligne ?

formulaire ave canada Une fois que vous avez tous les documents nécessaires à portée de main, il vous faut suivre les étapes du formulaire en ligne et de renseigner toutes les informations demandées.

Le formulaire à remplir contient les données suivantes :

  • • Vos informations personnelles de passeport (nom, prénom, numéro de passeport…)
  • • Possédez-vous une double nationalité ? Si oui laquelle ?
  • • Quel est votre état matrimonial ? (marié, célibataire…)
  • • Avez-vous déjà demandé un visa ou un permis de séjour pour le Canada ? Si oui quel était l’identificateur unique de client (IUC) ou le numéro de permis ou de visa canadien précédent ?
  • • Quelle est votre profession ? Le nom et la ville de votre organisme employeur ? Depuis quelle année êtes-vous en poste ?

Ceci dit, le formulaire en ligne n’en reste pas moins important. Faites donc rigoureusement attention à ne pas faire d’erreur lorsque vous le remplissez, au risque de vous voir refuser votre AVE.

Prenez garde également à la limite de temps. Lorsque vous remplissez votre formulaire en ligne pour la demande d’AVE, vous disposez d’un temps limité (vous ne pouvez donc pas sauvegarder votre demande pour la reprendre plus tard). Bien sûr, vous pouvez prolonger le temps disponible de quelques minutes lorsque la notification s’affiche.

En outre, le remplissage d’une demande d’AVE ne peut concerner qu’une seule personne à la fois. Ainsi, si vous souhaitez faire la demande pour 3 personnes vous devrez remplir le formulaire 3 fois de suite.

En tant qu’intermédiaire spécialisé, nous pouvons remplir votre formulaire pour vous !

Le paiement de la demande

Une fois que le formulaire est rempli et que vous avez vérifié l’absence d’erreur, vous pouvez passer à la dernière étape : le paiement ! De nombreux moyens de paiement sont acceptés pour régler les frais de dossier de 7 dollars canadiens (non remboursables) :

  • • Carte Visa®, MasterCard® ou American Express®
  • • Carte prépayée Visa®, MasterCard® ou American Express®
  • • Carte de débit Visa, ou carte de débit Mastercard
  • • UnionPay®
  • • Carte JCB®
  • • Interac®

Quel est le prix d’une autorisation AVE ?

La demande d’AVE est plus accessible qu’une demande de visa classique. Et comme tout se fait par voie électronique, les frais de traitement de dossier sont moindres.

En effet, le prix de l'autorisation AVE Canada est peu élevé. Une demande d’AVE coûte seulement 7 dollars canadiens, ce qui représente environ 5€. Notre prestation supplémentaire est de seulement 29 euros, pour simplifier votre demande.

Attention : de nombreux sites internet se font passer pour des sites officiels, et ne distinguent pas leurs frais de service avec les frais officiels. Vérifiez les mentions légales de chaque site pour éviter toute arnaque.

Quel est le délai de traitement d’une demande d’AVE Canada ?

delai ave canada Même si l’AVE est plus rapide à obtenir qu’un visa classique, il est fortement conseillé de faire votre demande d’AVE avant de réserver votre vol et votre hébergement. Les délais de la démarche peuvent parfois être plus longs que prévu, ou vous pouvez tout simplement ne pas être éligible à une demande d’AVE.

Dans la majorité des cas, le délai ou temps nécessaire pour obtenir l'AVE Canada est de 2 à 5 jours ouvrés qui suivent l’envoi du formulaire de demande. Et pour cause : comme l’ensemble de la démarche se fait par voie électronique, les délais de traitement sont rapides.

Toutefois, en cas de problème avec la demande (il manque une pièce justificative, il y a une erreur dans le formulaire, le paiement a été refusé…), il vous faudra 72 heures pour obtenir une réponse. Suite à ces 3 jours, vous devrez réparer l’erreur qui a été commise, afin de pouvoir obtenir un avis favorable à votre demande d’AVE.

La délivrance après la demande d'AVE sur le site officiel

Le paiement étant maintenant validé, il ne vous reste plus qu’à attendre ! Votre demande d’AVE a été prise en compte. Les délais de traitement sont en général assez courts, mais là encore, tout dépend de si votre formulaire de demande comporte une erreur quelconque.

Si vous avez rempli votre formulaire correctement et que vous êtes éligible à une AVE, vous devriez recevoir une réponse favorable rapidement. La réponse favorable prend la forme d’un email, envoyé à l’adresse courriel que vous aurez renseigné. Dès réception de cet email, il est fortement conseillé de vérifier le numéro de passeport que vous avez indiqué, pour vous assurer qu’il correspond exactement au vôtre. En effet, si ce n’est pas le cas vous risquez de ne pas pouvoir prendre votre avion.

Si vous ne recevez pas de réponse sous quelques heures, vous devrez prendre votre mal en patience. En règle générale, vous recevrez une réponse sous 72 heures. Il se peut alors que certaines pièces supplémentaires vous soient demandées : envoyez-les, et patientez à nouveau.

En utilisant notre service, nous vérifions votre Autorisation ETA.

Que faire en cas de refus d’une demande d’AVE Canada ?

Si vous obtenez une réponse négative à votre demande d’AVE, cela peut venir de plusieurs éléments :

  • • Une erreur dans le remplissage de votre formulaire
  • • Un non-respect des conditions d’obtention de l’AVE

Si le motif de refus concerne une erreur dans le formulaire de demande et que vous savez quelle est cette erreur, vous pourrez la corriger et reformuler une nouvelle demande d’AVE.

Cependant, si vous ne vous rendez pas compte de l’erreur, alors le visa délivré ne sera pas valide : ne prenez aucun risque, passez par nos services pour éviter au maximum une réponse négative !

Si votre demande d’AVE a été refusée parce que vous ne remplissez pas les conditions d’obtention, nous vous conseillons fortement de faire un recours ou d’essayer d’entrer en contact avec l’ambassade du Canada dans votre pays, pour vous renseigner sur la procédure de demande de visa classique.

Quelle est la différence avec le visa de visiteur ?

Le visa de visiteur autorise certaines nationalités à voyager au Canada pour certains motifs de séjour. Ainsi, il est obligatoire pour :

Les voyageurs de nationalité d'Union Européenne qui se rendent au Canada dans le cadre d'une expatriation d'immigration, pour une embauche ou des études. Cela peut aussi concerner une visite à la famille de plus de 6 mois.
Les citoyens titulaires d'un passeport hors Europe, résident français ou non, qui ne sont pas éligibles à l'AVE et qui ont besoin d'un visa touristique ou d'affaires valide pour se rendre dans cette destination.

Les étrangers qui ont besoin d'un visa délivré sur le passeport doivent passer par l'intermédiaire d'un Centre de visas VFS, sans intermédiaire possible. Une prise des empreintes digitales est effectuée.

L’obtention d’une AVE assure-t-elle l’entrée sur le territoire canadien ?

entree canada autorisation Comme pour tous les pays, les autorisations ETA sont pratiques mais elles ne sont pas magiques. Même si vous avez obtenu une réponse favorable à votre demande d’AVE, cela ne vous assure pas votre entrée sur le territoire canadien.

Dans tous les cas, les services de l’immigration et des douanes vérifieront votre identité lors de votre arrivée sur le territoire canadien, pour s’assurer que vous êtes la même personne que la personne autorisée à voyager par l’AVE.

Vous devrez alors convaincre l’agent des douanes de deux choses :

  • • Que vous avez le droit d’entrer au Canada
  • • Et que vous quitterez le pays à la fin de votre période de séjour autorisée, ou avant

Si tout est en règle, il n’y a aucune raison que vous vous fassiez refuser l’entrée sur le territoire canadien !

Notre service d’obtention rapide pour l'AVE / ETA Canada

L’autorisation de voyage électronique pour entrer au Canada est une alternative efficace au visa classique. Plus simple à obtenir, moins coûteuse et plus rapide, elle ne concerne toutefois que les ressortissants de certains pays.

Pour ne pas vous encombrer de toutes les démarches administratives, confiez votre demande d’AVE à Rapide Visa ! Nous prenons en charge le remplissage de votre formulaire ainsi que le suivi de votre demande d’AVE.

RapideVisa, votre agence de demande de visa pour tous vos voyages !

Santé, vaccins et assurance pour le Canada

  • Vaccins : Mis à part le vaccin contre le Covid-19 nécessaire en période de Covid, il n’y a pas de vaccin obligatoire pour aller au Canada. Soyez seulement à jour de votre vaccination universelle.
  • Assurance : Les frais de santé peuvent être élevés, munissez-vous d’une assurance séjour pour tout voyage à l’étranger, en particulier au Canada. Une bonne assurance couvre le rapatriement et les frais médicaux.
  • Autre conseil : ne sous-estimez pas la présence des moustiques en été !

Autres conseils pour un voyage au Canada

conseils voyage canada Parmi tous les pays qui font l’objet de voyages fréquents, le Canada est l’un des plus accueillants. Tant par sa culture que sa richesse naturelle, il s’agit de l’une des destinations touristiques favorites.

Chaque année, le Canada est le 5ème pays le plus visité du monde. Sa richesse culturelle et naturelle n’a d’égale que la sympathie de ses résidents permanents, le Canada est un pays avec un goût de reviens-y. Voici ci-dessous nos conseils pour voyager au Canada :

  • Itinéraire conseillé : Montréal, Québec, Toronto, Vancouver, Ottawa.
  • Quand partir : Les mois de l’hiver peuvent être très froids, privilégiez l’été si vous êtes frileux.
  • Monnaie : Le dollar canadien s’obtient dans tous les bureaux de change, en aéroport ou en centre-ville.
  • Sécurité : Le pays est sûr, faites simplement attention la nuit en ville.
  • Destination voisine : Les Etats-Unis ne sont pas loin, vous pouvez faire une escale en avion à New-York par exemple.

Autres liens utiles :