Quelle assurance obligatoire pour voyager à Cuba ?

Les voyages en dehors de l’espace Schengen nécessitent une certaine anticipation et préparation. Notamment en ce qui concerne les démarches administratives ! Pour partir en voyage avec un visa touristique ou d’affaires à Cuba, plus vous vous renseignez, mieux se déroule votre voyage.

RapideVisa vous donne toutes les informations dont vous avez besoin, et vous aide à obtenir un visa Cuba ou carte de tourisme. Suivez les conseils avisés de professionnels pour choisir la bonne assurance obligatoire pour partir à Cuba !

Quel contrat d’assurance voyage est obligatoire pour entrer à Cuba ?

assurance-obligatoire-cuba Comme dans beaucoup d’autres pays hors de la zone Schengen, pour partir à Cuba vous devrez justifier de la souscription à une assurance obligatoire. Il s’agit d’une simple attestation sous forme papier, que les services de l’immigration cubaine vous demanderont à l'atterrissage.

Cette assurance est une assistance médicale, qui couvre également les circonstances dans lesquelles vous devriez vous faire rapatrier en France ou dans votre pays d’origine.

Ainsi, l’assurance d’assistance médicale obligatoire pour partir à Cuba couvre la prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation dans le pays de destination. Si suite à un accident ou à une maladie quelconque vous devez vous faire hospitaliser, votre assureur paiera l’établissement de santé à votre place.

Et si votre état pathologique ou un imprévu survenu en France vous oblige à rentrer précipitamment, votre rapatriement dans votre pays d’origine est aussi pris en charge par l’assureur. Ce dernier devra aussi s’occuper d’organiser votre retour dans le pays.

Avec cette assurance obligatoire, les autorités cubaines entendent tranquilliser l’esprit des touristes qui viennent profiter des beautés que Cuba a à offrir.

Pour plus de tranquillité, vous pouvez profiter de l’option assurance séjour de RapideVisa : en plus de prendre en charge l’obtention de votre visa pour Cuba, nous créons un contrat d’assurance à votre nom avec notre partenaire Axa pour les contrats d’assurance. Séjournez à Cuba en toute tranquillité, grâce à RapideVisa !

Pourquoi souscrire une assurance voyage est-il obligatoire ?

La tranquillité d’esprit n’est pas le seul motif qui pousse les autorités cubaines à exiger une telle couverture santé pour les voyageurs venus de pays étrangers.

Cuba n’est pas considéré comme une zone à risque d’un point de vue sanitaire. Ce n’est pas non plus un pays où la sécurité des voyageurs est constamment remise en cause, même si de plus en plus de pickpockets sévissent dans les ruelles de Cuba.

Ce qui justifie l’obligation d’une telle couverture médicale, ce sont les frais de santé à Cuba. Cuba est connu pour ses dispensaires, infrastructures et médecins de grande qualité. Mais comme tout a un prix, les frais des traitements de santé à Cuba sont beaucoup plus élevés qu’en France ou dans votre pays d’origine.

Cuba a instauré cette obligation d’assurance en 2010, parce que trop de voyageurs se retrouvaient dans l’impossibilité de payer leurs frais médicaux à l’étranger, et s’endettaient pendant des années.

Et comme votre mutuelle et la sécurité sociale n’ont aucune obligation de vous aider à payer vos frais d’hospitalisation à l’étranger, mieux vaut prévenir que guérir !

Quelle assurance assistance rapatriement est-il préférable de choisir ?

L’assurance obligatoire ne couvre que le “minimum” du point de vue des autorités cubaines : l’assistance médicale et l’assistance rapatriement. Ceci dit, vous pouvez voir plus loin et souscrire à une assurance de voyage international encore plus complète.

Avant de partir à Cuba, vous devez pouvoir prouver aux autorités cubaines que vous avez souscrit à une assurance de couverture médicale et de rapatriement avec une attestation d’assurance voyage. Le tarif de celle-ci dépendra des options que vous sélectionnerez.

En plus de la couverture médicale, de la garantie responsabilité civile à l’étranger et de l’assurance rapatriement, vous pouvez choisir d’assurer l’ensemble de votre voyage, comme le transport en avion. Un vol jusqu’à Cuba peut coûter très cher, et les compagnies aériennes rechignent à rembourser une correspondance ratée à cause d’un retard d’avion.

Vous pouvez donc ajouter à votre assurance voyage la couverture de vos transports. En cas d’annulation de vol, de retard ou de perte de bagages, votre assureur pourra ainsi vous indemniser. Mais forcément, qui dit assurance plus large dit assurance plus chère !

Combien coûte une attestation d’assurance-santé pour aller à Cuba ?

En fonction des options de votre carte bancaire, vos garanties d’assurance-assistance peuvent être gratuites.

Si votre carte bancaire ne couvre pas vos voyages à l’étranger, vous pouvez vous tourner vers votre assureur habituel : les tarifs dépendent des organismes.

Notre assurance séjour pour Cuba

Notre agence agréée de demandes de visa touriste vous propose une option assurance, à laquelle vous pouvez souscrire lors de votre inscription en ligne.

Pour éviter les mauvaises surprises et ne pas payer inutilement, vous pouvez choisir de faire confiance à RapideVisa.

Notre partenaire Axa prend en charge les assistances médicales et rapatriements à hauteur de 30 000€, sur toute la durée de votre voyage.

Notre assurance présente un tarif abordable, à partir de 27 euros. Nous pouvons vous obtenir une assurance en option, uniquement si vous faites une demande de visa ou carte touristique.

Autres liens utiles :

  1. Quel est le prix de la carte de tourisme pour Cuba ?
  2. Comment obtenir une carte touristique Cuba en urgence ?
  3. Il y a-t-il un vaccin obligatoire pour voyager à Cuba ?