Y a-t-il un vaccin obligatoire pour voyager à Cuba ?

Avant de vous lancer dans l’organisation de votre séjour touristique ou d’affaires à Cuba, vous devez régler certaines problématiques, et vous renseignez sur des points essentiels.

Par exemple, comment obtenir un visa Cuba ? Quelles sont les pièces justificatives à fournir ? Et il y a-t-il un vaccin nécessaire pour voyager à Cuba ? Avec l’aide professionnelle de Rapide Visa, tranquillisez-vous et organisez votre voyage en toute sérénité !

Pas de vaccin obligatoire pour partir à Cuba

vaccin-cuba Cuba n’est pas considéré comme une zone dangereuse d’un point de vue sanitaire. Malgré sa localisation sous les Tropiques, il n’y a pas de vaccin obligatoire à faire avant de prendre votre avion en direction des Caraïbes. Les autorités locales à Cuba ne vérifient pas la présence d’un carnet de vaccination à l’entrée sur le territoire.

Ceci dit, les autorités cubaines vous conseillent fortement d’être à jour dans votre calendrier vaccinal. Le calendrier ou carnet vaccinal contient l’ensemble de vos vaccins “habituels” en fonction de votre pays d’origine.

Ainsi, si vous êtes à jour dans votre calendrier vaccinal, vous êtes protégé contre toutes les maladies potentiellement mortelles que vous êtes susceptible d’attraper à l’étranger.

Cependant, même s’il n’y a pas de vaccins obligatoires, il y a de nombreux vaccins recommandés.

Les vaccins recommandés pour séjourner à Cuba

En plus d’être à jour dans leur carnet de vaccinations, les autorités sanitaires cubaines et françaises conseillent aux voyageurs qui viennent à Cuba de faire des vaccins afin de se protéger au mieux contre les imprévus.

Voici ci-dessous, à titre indicatif, les principaux vaccins conseillés. Vérifiez les informations auprès d’un Centre de vaccination officiel.

Le vaccin contre l’hépatite A

Les autorités de santé de Cuba conseillent, en fonction de votre pays d’origine et selon la nature de votre séjour, de vous faire vacciner contre l’hépatite A.

En théorie, ce vaccin fait partie de votre carnet de vaccination, mais il est conseillé de lui prêter une attention toute particulière. Si vous n’êtes pas vacciné, RapideVisa vous conseille de prendre rendez-vous au moins 15 jours avant votre départ.

Le vaccin se fait par le biais d’une seule injection, mais il faut attendre au moins 2 semaines pour qu’il soit efficace.

La vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP)

Également incluse dans votre calendrier vaccinal, cette triple vaccination est fortement conseillée avant tout voyage en dehors de l’espace Schengen.

Il est important de noter que pour les enfants, le vaccin rubéole-oreillons-rougeole (ROR) est aussi fortement recommandé.

L’hépatite B

En ce qui concerne le vaccin contre l’hépatite B, il est recommandé surtout pour les voyages longs ou répétés à Cuba et ses alentours.

Pour vous faire vacciner contre l’hépatite B, vous devez prendre plusieurs rendez-vous. En effet, les deux premières injections sont espacées d’un mois. À la suite de quoi vous aurez un rappel unique, 6 mois plus tard.

Si vous avez besoin d’un vaccin contre l’hépatite B en urgence, il est possible de mettre en place un processus accéléré pour l’injection des 3 doses, avec un 4ème rappel 1 an plus tard (uniquement chez l’adulte).

La rage

Comme pour de nombreux pays en dehors de l’espace Schengen, il est conseillé aux voyageurs qui se rendent à Cuba de se faire vacciner contre la rage.

La vaccination préventive contre la rage se fait sous forme de 3 injections, espacées d’une dizaine de jours. Vous devrez donc anticiper avant votre départ pour Cuba !

La typhoïde

Pour finir, si vous organisez un séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène assez précaires, les autorités sanitaires cubaines conseillent de faire un vaccin contre la fièvre typhoïde.

Là encore, prenez soin de prévoir les injections au moins 15 jours avant votre départ pour Cuba.

Où se faire vacciner avant de partir à Cuba ?

Dans tous les cas, il est essentiel de bien anticiper vos vaccins avant d’embarquer pour Cuba. Pour choisir et effectuer vos vaccins, vous devrez prendre rendez-vous dans le centre de vaccination le plus proche de chez vous.

Là, vous pourrez discuter des différents vaccins en fonction de votre pays de destination avec votre médecin généraliste ou un membre du personnel de santé, et prendre rendez-vous pour les différentes injections que vous aurez à faire.

Les protections nécessaires sur place à Cuba

Comme de nombreux pays situés sous les Tropiques, Cuba est sujet à certains virus qui se transmettent par le biais des piqûres de moustiques et autres insectes.

Les virus de dengue, du chikungunya ou Zika peuvent circuler malgré les mesures qui ont été prises. Pour éviter tout risque de contamination, il est donc fortement recommandé de prendre des mesures contre les piqûres d’insectes et de moustiques : répulsifs et manches longues le soir sont à conseiller.

Conclusion : Quels vaccins faire avant de partir à Cuba ?

Tout voyage en dehors de l’espace Schengen peut nécessiter différents vaccins, qu’ils soient obligatoires ou recommandés.

Pour séjourner à Cuba, vous n’avez pas de vaccins obligatoires à faire : Cuba n’est pas considéré comme une zone dangereuse d’un point de vue sanitaire.

Ceci dit, de nombreux vaccins sont conseillés par les autorités sanitaires. Si vous souhaitez suivre les recommandations des autorités cubaines et faire les vaccins conseillés, il vous suffit de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination international !

Autres liens utiles :

  1. Quel est le prix du visa pour Cuba ?
  2. La Carte de tourisme pour Cuba
  3. Quelle assurance obligatoire pour voyager à Cuba ?