Quand faut-il faire une demande d'ESTA pour les USA ?

L’ESTA est une autorisation est délivrée par les services de la sécurité intérieure et de l'immigration des Etats-Unis aux voyageurs français désireux de se rendre sur le sol américain pour une durée inférieure à 90 jours. Ce document électronique de ESTA USA est obligatoire pour un court-séjour lors d'un voyage aux USA, il remplace alors le visa Etats-Unis. Il est conseillé d’en faire la demande entre 3 mois et 72 heures avant votre départ en fonction de votre situation.

La procédure et le délai d’obtention de l’ESTA

delai-esta-usa La demande d'ESTA est plus simple qu'une procédure de demande de visa au Consulat, car elle s'effectue directement en ligne via le formulaire officiel.

Si vous réunissez tous les critères pour être éligible à l’ESTA, il vous suffira de faire votre demande en ligne en remplissant le formulaire officiel ESTA pour les Etats-Unis, de fournir les documents demandés et de vous acquitter des 14 $ réglementaires. La réponse à votre demande vous sera fournie sous 72 heures par voie électronique. Vous pouvez également recourir, pour un supplément situé entre 30 et 100 €, aux services d’un site spécialisé dans l’obtention de visas. Notre service coûte seulement 29 €.

Le moment idéal pour faire une demande de visa ESTA pour les USA

Le délai minimum recommandé pour effectuer sa demande est de 72 heures mais vous pouvez effectuer votre demande bien plus tôt.

Nous vous conseillons d'ailleurs de prendre en compte un délai d'obtention de 5 jours. Cela dépendra en réalité de votre situation.

En cas de doute sur votre éligibilité : 3 mois à l’avance

Vous avez un doute sur votre éligibilité à l’ESTA ? Vous ne voulez pas vous retrouver dans l’impasse en cas de problème ? Si vous avez le moindre doute il est conseillé d’effectuer votre demande d’ESTA environ 3 mois avant la date de votre départ afin d’avoir le temps de vous retourner en cas de problème et de solliciter l'ambassade des Etats-Unis pour l'obtention d'un Visa.

Le délai de précaution : 15 à 20 jours avant le voyage aux USA

Vous avez peur de vous tromper en remplissant le formulaire ? Un formulaire de demande d’ESTA mal renseigné ne sera pas valable et entraînera un refus de délivrance. En cas de réponse négative quant à l’obtention de l’ESTA vous serez contraint d’attendre 10 jours avant de pouvoir formuler une nouvelle demande. Il est donc recommandé de porter une attention particulière aux informations et aux documents que vous transmettez.

Par principe de précaution et afin de se prémunir contre une éventuelle erreur d’étourderie entraînant le refus, il est donc conseillé d’effectuer sa demande 15 à 20 jours avant la date de son départ.

Le délai minimum : 72 heures

Vous savez que vous obtiendrez votre autorisation sans aucun problème ? Vous voulez être certain d’obtenir l'autorisation à temps pour partir ? En fonction des demandes que doivent traiter les autorités américaines, le délai de traitement du formulaire ESTA varie entre 30 minutes et 72 heures. Il est donc conseillé d’effectuer sa demande au minimum 72 heures avant le départ aux Etats-Unis pour être certain d’avoir l'autorisation à temps.

Quand demander un renouvellement de son ESTA ?

L’ESTA possède une durée de validité de 2 ans mais peut également prendre fin dans plusieurs cas. Il sera alors nécessaire de procéder à une nouvelle demande d'ESTA.

1- Votre ESTA est expiré
Le premier cas de figure pour effectuer une demande de renouvellement d’ESTA est l’arrivée à échéance du premier. Vous pourrez le renouveler aux mêmes conditions que le précédent. N’oubliez pas de renouveler votre ESTA après 2 ans !

2- Votre passeport est arrivé à expiration
Le remplacement anticipé de votre ESTA peut intervenir si votre passeport expire avant la date de fin prévue par le document. Un renouvellement de passeport entraînera automatiquement la caducité de votre ESTA.

3- Vos informations essentielles ont connu un changement
Vous avez changé de nom ? Vos informations personnelles ont subi des changements ? Toute modification des données du voyageur (état civil, nationalité, etc…) entraînera également la fin anticipée de la validité du document. En effet, l’ESTA est délivré sur la base d’informations précises et n’est valable qu’au regard de ces seules informations.

Obtenez votre visa ESTA en toute tranquillité

Vous pouvez demander à bénéficier de l’ESTA pour un séjour inférieur à 90 jours et si vous possédez un passeport émis par un Etat partenaire du VWP.

Vous pourrez en effectuer la demande entre 3 mois et 72 heures avant votre départ en fonction de votre situation. Il est conseillé de lancer sa demande environ 20 jours avant le départ aux USA.

Avec notre agence spécialisée, obtenez votre ESTA rapidement et facilement.

Autres liens utiles :

  1. Quel est le prix de l'ESTA pour les USA ?
  2. Comment remplir le formulaire ESTA officiel pour les Etats-Unis ?
  3. Comment éviter toute arnaque pour l’ESTA USA ?

Questions fréquentes

L'ESTA est une autorisation de voyage qui est nécessaire pour entrer aux Etats-Unis. Elle est délivrée au format électronique par email à imprimer.

Quel est le site officiel pour demander l'ESTA ? Le seul site officiel est esta.cbp.dhs.gov . Des tiers intermédiaires sont autorisés, comme RapideVisa.

Le tarif est de 13 euros. Si vous faites appel à un tiers, des frais supplémentaires s'appliquent.

L'Autorisation permet de rester 90 jours sur le territoire. Elle peut s'utiliser pour de multiples entrées pendant 2 ans à compter de sa délivrance.

Oui, un ESTA est obligatoire même pour une escale internationale aux Etats-Unis.