ESTA USA / États-Unis

ESTA USA / États-Unis

routard usa Si vous êtes ressortissant Français ou de l'espace Schengen et que vous souhaitez voyager moins de 3 mois pour du tourisme ou des affaires, vous avez besoin d'une autorisation ESTA électronique avant de partir aux USA. Cette formalité est obligatoire si vous êtes exempté de visa Etats-Unis sur le passeport.

Avis clients rapidevisa.fr Attention : il ne faut faire aucune faute lors de la demande, sous peine de refus d'entrée aux USA. Notre agence spécialisée effectue vos formalités auprès des autorités américaines.

Évitez toute démarche fastidieuse, et tout risque d'erreur : RapideVisa peut obtenir votre ESTA USA !

le routard
9.72/10
10402
avis

Qu’est-ce que l’ESTA pour les USA ?

esta etats-unis L’ESTA américain est une autorisation de voyage électronique qui permet de contourner la démarche de demande de visa : il s’agit en effet d’un programme d'exemption de visa. L’ensemble de la procédure se fait exclusivement en ligne, ce qui l'apparente à un e-visa. Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’ESTA pour partir aux Etats-Unis dans le cadre d'un voyage touristique ou professionnel de moins de 3 mois.

Il est impossible d’entrer sur le territoire des États-Unis sans avoir d’autorisation de la part des autorités américaines, que ce soit pour un séjour de vacances ou pour un voyage professionnel. Depuis de nombreuses années, le gouvernement a mis en place l'ESTA qui signifie « Electronic System for Travel Authorization ». Ce système a pour objectif de trier sur le volet les voyageurs ayant le droit de pénétrer sur le sol américain, et d’interdire les indésirables. C’est après les attentats de 2001 que ce système a été mis en place.

L'ESTA Etats-Unis est-il délivré en période Covid ?

Le gouvernement US ont prévu de rouvrir les frontières du pays aux Européens vaccinés 2 doses à compter de courant novembre 2021. Il faudra a priori présenter un certificat de vaccination mentionnant un vaccin Covid 2 doses depuis au moins 14 jours.

Jusqu'à cette échéance dont la date reste à préciser, les délivrances d'ESTA pour les USA se font sans condition particulière. Cependant, les personnes en provenance de France et de l'espace Schengen ne peuvent actuellement pas voyager aux USA.

Par dérogation, les voyageurs en escales, les résidents permanents US et certains membres de leur famille peuvent y voyager, munis d'un formulaire imprimé et rempli et d'un test Covid PCR négatif avec prélèvement moins de 72h avant l'embarquement. Vérifiez les conditions d'entrée sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Comment obtenir l'ESTA pour les Etats-Unis ?

Si vous êtes éligible à une demande d’autorisation ESTA, vous pouvez commencer la démarche d'obtention. Il y a plusieurs étapes à suivre :

  • Étape 1 : vérifier vos documents
  • Étape 2 : remplir un formulaire de demande d'ESTA en ligne
  • Étape 3 : effectuer le paiement
  • Étape 4 : obtenir l'autorisation.

Etape 1 : Vérifier votre passeport et vos documents

La première étape pour demander l'ESTA est de vérifier que vous avez tous les justificatifs nécessaires. Seul un passeport biométrique doit être à portée de main pour commencer la demande. Le passeport en cours de validité doit couvrir les dates du voyage . Les passeports doivent couvrir la durée du séjour aux U.S.A. Si vous passez par notre organisme, merci de nous transmettre une photocopie ou un scan de la page d'identité en bonne qualité, afin que toutes les données soient clairement visibles.

Vous devrez également effectuer le paiement par carte bancaire, c'est pourquoi il est conseillé au futur voyageur d'avoir sa CB à portée de main avant de commencer la demande en ligne.

Aucun autre justificatif particulier n'est nécessaire pour faire la demande. Il n'y a donc pas besoin de fournir d'autres documents nécessaires, tels qu'une réservation d'hôtel, une lettre de mission professionnelle, un billet d'avion aller-retour ou encore une attestation d'assurance. Il n'y a pas non plus besoin d'acte de naissance pour mineur (bien que pour des mineurs, des documents puissent être exigés pour quitter le sol français).

Etape 2 : Remplir le formulaire de demande d’ESTA

formulaire esta usa La deuxième étape est de remplir un formulaire en ligne qui est long et fastidieux, à saisir sans erreur. Les éléments demandés dans le formulaire en ligne pour une demande d’ESTA sont assez simples, mais exhaustives. Vous devez renseigner avec soin les données suivantes :

  • • Votre adresse mail
  • • Votre numéro de téléphone
  • • Votre adresse postale
  • • Les détails de votre voyage : les dates, votre premier lieu de séjour, le nom d’une personne à contacter en cas d’urgence…
  • • Les détails concernant votre identité : votre numéro de passeport, votre nationalité, les dates de délivrance et d’expiration de votre passeport valide, vos prénoms, votre date et votre lieu de naissance, avez-vous une double nationalité…
  • • Certaines indications concernant vos parents : années de naissances, noms, prénom...
  • • Certaines indications concernant votre employeur : métier, adresse de l'entreprise...
  • • Enfin, vous devez répondre à une série de questions sous forme Oui / Non concernant vos antécédents judiciaires, l’usage de drogues et votre perception des États-Unis.


Découvrez comment remplir le formulaire officiel ESTA Etats-Unis. À la fin du questionnaire, vous devez cocher une déclaration d’accord (sorte d’attestation sur l’honneur) que vous avez pris connaissance des formalités d’utilisation de l’ESTA et que les informations renseignées sont justes.

Le conseil de Rapide Visa :
Vous pouvez inclure plusieurs personnes dans la même demande ESTA : il suffit d’ajouter des voyageurs à la fin de votre questionnaire, puis de répondre aux questions pour le voyageur en question. Vous pouvez passer par un tiers pour obtenir votre ESTA : sollicitez notre équipe spécialisée. Vous recevrez votre commande par email sous quelques jours.

Etape 3 : Le paiement des frais de l’ESTA

Une fois que vous avez vérifié l’exactitude des informations que vous avez renseignées, vous pouvez valider votre questionnaire. Le paiement des frais se fait ensuite par carte bancaire, directement sur le site sur lequel vous avez rempli votre questionnaire. Le prix à régler est de 14 $, ce qui équivaut à environ 13 €. Il y a des frais de services de 33 € si vous passez par notre agence.

Etape 4 : Récupérer l'ESTA USA

Enfin, il ne vous reste plus qu'à attendre la réponse de l'administration US. La dernière phase de la procédure est alors de recevoir l'ESTA par email. Vous serez alors autorisé à voyager sur le territoire américain !

Le programme "Visa Waiver Program" : exemption de visa mais ESTA obligatoire

tampon usa esta

Le programme Visa Waiver Program (VWP) instaure une exemption de visa pour plusieurs nationalités, incluant les Français et citoyens de l'Espace Schengen. Si vous êtes éligible au Waiver Program et que vous remplissez toutes les formalités d’utilisation, vous n’avez donc pas besoin de faire une demande de visa pour séjourner aux États-Unis, mais dans ce cadre vous devez tout de même demander l'ESTA.

L'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation de voyage qui concerne tous les types de séjour : que ce soit une simple escale, des vacances ou un voyage commercial. Cette autorisation est en général plus simple et plus rapide à obtenir que les visas, car l’ensemble de la démarche se fait sur internet. Mais il y a cependant un risque d'erreur important.

Attention : l’ESTA couvre les voyages d’affaires et les séjours touristiques mais ne s’applique pas aux étrangers qui souhaitent étudier ou travailler aux USA. Ces derniers doivent demander un visa au Consulat.

Qui est exempté de visa et éligible à l’ESTA américain ?

L’utilisation de l’autorisation ESTA est soumise à certaines formalités et conditions. Le programme "Visa Waiver Program" (VWP) décide des ressortissants de pays éligibles à l'ESTA États-Unis.

Pour être éligible à une demande d’ESTA, vous devez être ressortissant de l’un des 37 pays (dont la France et les nations de l'espace Schengen) qui peuvent être exemptés de visa classique : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunéi, Chili, Corée-du-Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni / Angleterre, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan.

Ceci dit, le département de la sécurité intérieure (US Customs and Borders Protection) a la mainmise sur les autorisations de voyages : ils imposent les conditions, et ont le pouvoir de refuser l’octroi d’ESTA aux voyageurs. Ainsi, les passeports pré-cités ne sont pas garanti d'une délivrance.

Les ressortissants étrangers qui se sont rendus en Iran, en Irak, en Syrie, au Soudan, au Yémen, en Libye, en Somalie ou en Corée du Nord depuis le 10 mars 2011 (ou qui ont déjà eu cette nationalité) ne sont pas éligibles pour une demande d’ESTA. Ces personnes doivent solliciter un visa auprès de l'Ambassade, sans intermédiaire possible.

Si vous ne respectez pas les formalités d’utilisation ou les conditions de demande, vous risquez l’expulsion des États-Unis ou le refus préventif de toute future demande d’autorisation de voyage. Ces formalités ne sont pas à prendre à la légère !

Faut-il un ESTA en cas de transit ou escale ?

esta officiel Oui, l'ESTA en cours de validité est obligatoire même en cas de transit sur le sol américain. Cette obligation prévaut peu importe si vous restez dans la zone internationale de l'aéroport ou si vous en sortez.

Servant un objectif national de sécurité intérieure, l’ESTA est une formalité absolument obligatoire pour tous les voyageurs éligibles qui souhaitent se rendre aux États-Unis, peu importe la raison de leur voyage. Si vous ne faites pas de demande d’ESTA, le seul autre moyen de pouvoir entrer sur le sol états-unien est de demander un visa classique.

Par exemple, une escale à Miami ou Houston pour se rendre en Amérique centrale nécessitera une "Electronic System for Travel Authorization" au préalable. De même, pour transiter par une ville américaine afin de se rendre au Canada ou en Amérique latine, si vous ne prenez pas directement un vol pour votre destination finale.

Faut-il un ESTA pour un mineur ?

L’obtention d’une ESTA USA est obligatoire pour les voyageurs de moins de 18 ans, y compris pour les mineurs qui apparaissent sur le passeport de leurs parents, sans exception. Les formalités, prix et démarches sont identiques à celles des majeurs.

Faut-il un ESTA pour une croisière ?

L’obligation de faire une demande d’ESTA concerne tous les voyageurs qui arrivent aux États-Unis par avion, ferry ou lors d’une croisière. Seuls les visiteurs qui entrent par voie terrestre (soumis au visa classique), ou qui sont détenteurs d’un visa ou d’un passeport américain peuvent échapper à cette obligation administrative.

Quelle est la validité de l’ESTA États-Unis ?

validite ESTA etats-unis

Une fois accordée, l’autorisation ESTA reste valable pendant 2 ans à compter de la date de sa délivrance (qui est indiquée sur le document). L’autorisation est à multiples entrées. Pendant cette période de 2 ans, vous pouvez effectuer autant d’aller-retours que vous le souhaitez aux États-Unis.

L’ESTA est donc valable pour tous vos déplacements pendant 2 ans, et inclut toute visite intermédiaire au Canada, Mexique et dans une île des Caraïbes. À chaque fois que vous pénétrez sur le territoire états-unien, l'autorisation vous donne droit à un séjour de 3 mois (90 jours) maximum.

Il est important de noter que si votre passeport expire, l’ESTA expirera aussi : vous devrez alors refaire une demande d’autorisation ESTA pour pouvoir entrer à nouveau aux États-Unis.

Quelle est la durée de séjour autorisée ?

L'ESTA permet de rester aux USA pendant une courte durée maximale de 90 jours (3 mois). Cependant, elle est délivrée avec multiples entrées. Si besoin, vous pouvez sortir du pays et retourner vers votre destination plusieurs fois par an. Toutefois, il ne faut pas dépasser 3 mois par période de 6 mois.

Evitez un nombre d'entrées trop important

Le programme de l’ESTA a pour objectif de limiter et de contrôler les aller-retours trop fréquents aux États-Unis. Les services des douanes et de l'Immigration sont donc extrêmement rigoureux sur son utilisation. Si, après 90 jours vous rentrez dans votre pays d’origine pour retourner aux US quelques jours plus tard, vous risquez d’éveiller la suspicion de la douane et de l'immigration. Profitez des avantages de l’exemption de visa, mais n’en abusez pas !

Quand demander l’ESTA pour les Etats-Unis ?

Certaines demandes de visa électronique nécessitent de s’y prendre plusieurs semaines à l’avance pour être sûr(e) de ne pas essuyer un refus à la dernière minute. En ce qui concerne la demande d’ESTA, ce n’est pas forcément le cas :

  • • En théorie, il est conseillé de faire votre demande d’ESTA au moins 72h avant votre vol en direction des États-Unis, mais le délai de réponse du site officiel est en général de 24h.
  • • En pratique, comme l’ESTA est valable pendant 2 ans il est préférable de vous y prendre en avance pour assurer vos arrières. Prévoyez par sécurité 2 semaines avant votre départ.
  • • Si besoin, découvrez en détail quand demander l’ESTA pour les USA.

Quel est le prix d’une demande d’ESTA USA ?

prix esta usa Au moment de faire votre demande d’autorisation, vous devrez vous acquitter des frais de traitement de votre dossier. Une demande d’ESTA officielle coûte 14 dollars. Cela correspond à environ 13 euros, en fonction de la fluctuation du cours du dollar et des frais bancaires éventuels.

Le règlement se fait à la fin de votre demande d’ESTA, juste après avoir rempli le formulaire de demande. Découvrez dans le détail le prix de l’ESTA USA pour éviter les arnaques.

Notre prestation, en tant qu’intermédiaire pour faciliter vos démarches, est de 33 euros supplémentaires, soit un total de 46 euros.

Où faire la demande d'ESTA pour éviter toute arnaque ?

De nombreux sites web se font passer pour le site officiel américain :

  • • Leur adresse url n’indique pas de nom de société.
  • • Tout le site est aux couleurs du drapeau américain.
  • • Il n’y a pas de distinction entre prix officiel et prix du service.
  • • Il n’y a nulle part marqué que le site appartient à une entreprise de traitement de services.


Les témoignages sont nombreux de personnes qui ont payé jusqu’à 90 euros sans pouvoir éviter une arnaque pour l’ESTA Etats-Unis. Ce n’est pas notre cas ! Notre agence indique clairement son statut d’intermédiaire et détaille ses tarifs. Notre prestation de service est facultative et vous permet d’accomplir les formalités fastidieuses à votre place.

Quel est le site officiel de l'ESTA ?

Le site officiel pour demander l'ESTA est : https://esta.cbp.dhs.gov/. Le formulaire doit être renseigné en langue anglaise. Les tiers sont autorisés si ils indiquent de manière claire et précise leur statut d'intermédiaire et leurs frais de services.

Pour assurer la réussite de votre demande et sécuriser votre voyage, confiez votre demande d’ESTA à Rapide Visa ! Notre agence professionnelle qui prend en charge vos démarches administratives de voyages.

Que faire en cas de refus d’ESTA USA ?

visa usa Si vous procédez à votre demande par vous-même, le risque de refus augmente : dossier mal rempli, mauvaises informations, erreurs de syntaxe… la moindre erreur peut provoquer un motif de refus.

En cas de saisie sans erreur (en passant par notre agence par exemple), seulement 0,5% des demandes d’ESTA sont refusées par les autorités américaines. Les raisons sont variables : doute de l'administration américaine sur votre profil ou sur vos précédents voyages (en Iran, par exemple)…

Dans ce cas, il est inutile d’essayer de refaire une demande d’ESTA : votre nouvelle demande sera refusée à nouveau. S’il s’avère que vous avez eu un refus d’ESTA, vous n’êtes pas dans l’obligation d’annuler votre voyage : vous pouvez passer par la voie plus “traditionnelle” et demander un visa pour les États-Unis. Dans ce cas, il faut se déplacer au Consulat Général, en suivant les démarches qui concordent avec les besoins de votre voyage. Le Consulat est hébergé dans les locaux de l'Ambassade des Etats-Unis à Paris.

Que faire après avoir reçu votre ESTA officiel ?

Vous avez rempli votre formulaire correctement, payé les frais de dossier, et reçu une réponse favorable à votre demande d’ESTA : félicitations ! Vous pouvez passer à la suite.

Il est conseillé d’imprimer l’ESTA pour embarquer vers votre pays de destination, même si dans les faits, les autorités douanières contrôlent votre statut à l’aide de votre numéro de passeport. Il leur suffit d’entrer votre numéro de passeport dans une base de données spécifique. Si votre nom n’apparaît pas, cela signifie que vous n’avez pas d’ESTA valable. Au contraire si vous apparaissez, vous avez l’autorisation d’entrer sur le sol US.

Comment vérifier la validité de mon ESTA ?

Il est possible de vérifier si votre ESTA est toujours valide, en se rendant sur la plateforme officielle, et en cliquant sur "Check Status". Vous aurez le choix entre "Individual" et "Group" selon votre saisie initiale.

Que faire en cas d'expiration du passeport ?

Si votre passeport expire, ou si vous le perdez, vous devez refaire une nouvelle demande d'ESTA. En effet, en cas d'expiration de votre document de voyage, votre ancienne autorisation ne sera plus valide. Il faut donc commencer entièrement la saisie d'un nouveau formulaire.

Que faire en cas de changement de programme du voyage ?

Si votre itinéraire est modifié, par exemple si vous changer l'adresse du premier hôtel en arrivant aux Etats-Unis, vous devez mettre à jour l'information sur la plateforme officielle américaine.

Est-il possible de prolonger l’ESTA aux Etats-Unis ?

L’autorisation ESTA appartient à un programme d’exemption de visa (PEV), et est donc vue comme une faveur accordée aux ressortissants de certains pays. Il est donc impossible de demander une prolongation.

Même si votre ESTA est valable 2 ans, vous ne pourrez pas séjourner plus de 90 jours d’affilée sur le territoire national US en demandant une prolongation de votre autorisation ESTA. À partir du moment où votre voyage a atteint les 90 jours, vous êtes dans l’obligation quitter les États-Unis pour pouvoir de nouveau y entrer.

De même, si votre autorisation n’est plus valide 2 ans après sa délivrance, il faut en demander un nouveau.

Les formalités d'immigration et de douane à l’arrivée aux USA

Dès votre arrivée sur le sol des États-Unis, les agents de l'immigration et de la douane vérifieront vos documents en règle. Vous pourriez devoir apporter la preuve que vous avez l’intention de quitter le pays à la fin de votre séjour. Avec votre billet d’avion retour, par exemple, de moins de 90 jours.

Les voyageurs susceptibles de présenter une menace pour la sécurité ou l’ordre public peuvent être interdits d’entrée sur le territoire par la Homeland Security à tout moment. Et ce, même s’ils sont titulaires d’une ESTA ou d’un visa valide.

Informations utiles votre voyage aux USA

voyage usa
  • Itinéraires conseillés : Vous ne pourrez pas tout faire d’un coup, les Etats-Unis sont aussi grands que l’Europe ! Sur la côte Ouest, vous pourrez passer 2 semaines en Californie et dans les parcs nationaux. Sur la côte Est, New-York est incontournable et peut être visité en une semaine.
  • Quand partir : Le printemps et l’automne sont les mois les plus agréables.
  • Santé : Les frais médicaux et d’hospitalisation sont très élevés aux Etats-Unis. Prenez une assurance séjour appropriée pour partir. Nous pouvons vous délivrer une assurance santé.
  • Vaccins : hors Covid-19, il n'y a pas de vaccin obligatoire pour partir aux USA. Cependant, les frontières rouvrent aux vaccinés Covid avec 2 doses à partir de Novembre 2021.
  • Electricité : Les prises électriques ne sont pas les mêmes qu’en France, un adaptateur est donc indispensable. Il est possible d’en acheter à l’aéroport.
  • Monnaie : 1 dollar coûte environ 0,90 euros, selon le taux de change en vigueur. Privilégiez le retrait d’espèces en distributeurs plutôt que de faire du change sur place, car les commissions sont importantes.

Autres liens utiles :