Faut-il un visa pour voyager au Brésil ?

Un voyage pour le Brésil en prévision ? Ce serait tellement plus pratique si vous n’aviez pas besoin de faire de démarches de demande de visa… Le Brésil étant un pays situé en Amérique du Sud, a-t-on besoin d’une autorisation particulière pour s’y rendre ? Quelles sont les nationalités exemptées de formalités d’entrées pour cette destination ?

En plein dans la préparation de votre voyage au Brésil, assurez-vous de connaitre la bonne réglementation concernant les visas. Pouvez-vous être exempté de visa Brésil ? RapideVisa vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’exemption de visa pour vous rendre au Brésil !

Le visa Brésil pas toujours obligatoire pour moins de 90 jours

exemption visa bresil Si vous prévoyez de partir en territoire brésilien, sachez qu’ il existe bel et bien une exemption de visa pour les voyageurs qui souhaitent se rendre Brésil dans le cadre de séjour de moins de 90 jours, sous certaines conditions.

Cette exemption de visa concerne les ressortissants de l’Union Européenne (incluant la France et la Belgique), de la Suisse, des USA, du Canada, de l’Australie et du Japon. Vérifiez si le pays de votre passeport est bien exempté de visa sur le site du gouvernement brésilien : gouvernement brésilien.

Pour ces nationalités, il est donc possible de rester sur le territoire brésilien pendant 90 jours maximum, sans avoir besoin de demander d’autorisation de séjour.

Attention : la période de 90 jours par séjour s’apprécie sur 6 mois. Cela signifie qu’il n'est pas possible de voyager au Brésil plus de 3 mois par période de 180 jours.

Par ailleurs, le motif du voyage doit être touristique ou d’affaires.

Enfin, il faut avoir un passeport valide au moins 6 mois après la date de sortie envisagée du Brésil.

Qu’est-ce que le concept d’exemption de visa ?

L’exemption de visa est mise en place par les gouvernements de certains pays, et concerne les ressortissants de pays listés. L’idée est assez simple : si vous bénéficiez d’une exemption de visa pour un pays, vous n’avez pas besoin de faire les démarches de visa pour un voyage dans le pays en question.

Autrement dit, vous n’avez pas besoin de faire la queue devant le Consulat général ou l’ambassade pour remplir votre formulaire de demande de visa, et attendre plusieurs semaines pour obtenir une autorisation d’entrer sur le territoire.

Ce qui facilite grandement l’organisation d’un court-séjour temporaire, surtout un voyage dans un pays en dehors de l’espace Schengen comme le Brésil !

Dans quelles conditions peut-on être exempté de visa pour le Brésil ?

Découvrez les modalités d’utilisation d’une exemption de visa Brésil.

Si vous êtes ressortissant français, belge, suisse, ou de l’un des pays listés ci-dessus, vous pouvez en théorie bénéficier d’une exemption de visa pour voyager au Brésil en moins de 3 mois.

Le motif touristique, de visite ou de loisir est retenu pour l’exemption de visa.

Cependant, dans le cadre d’un séjour d’affaires, ce dernier doit avoir pour motif l’une des raisons listées par le gouvernement brésilien :
● Les séminaires, conférences et congrès
● Les compétitions sportives et concours artistiques, sans rémunération au Brésil et sans billetterie
● Les réunions
● Les signatures de contrats
● Les visites à des entreprises
● Les contrôles financiers ou administratifs
● Les prospections commerciales
● Les achats de produits

Si votre voyage d’affaires ne répond à aucun de ces critères, vous ne pourrez pas bénéficier d’une exemption de visa. En cas de séjour professionnel, prévoyez d’avoir avec vous des justificatifs par sécurité, en cas de contrôle par les autorités brésliennes. Par exemple, une lettre de mission ou une lettre d’invitation signée et tamponné. Si vous n’êtes pas en mesure de prouver la raison de votre voyage d’affaires, il y a un risque de devoir repartir dans votre pays d’origine à vos frais.

Enfin, pour obtenir une exemption de visa, il faut vous munir de votre passeport valable au moins 6 mois après votre retour prévu en Europe, et avoir au moins 2 pages libres (si possible côte à côte).

Le contrôle de l’exemption de visa à l’arrivée au Brésil

Lors de votre atterrissage en Brésil, vous devrez présenter votre passeport valide 6 mois après votre retour prévu aux services de l’immigration brésilienne, afin de bénéficier d'un tampon d'exemption de visa. Il est également possible que les services douaniers vous demandent une preuve que vous pouvez subvenir financièrement à vos besoins au Brésil (carte bancaire ou espèces).

À nouveau, l’administration brésilienne est très stricte sur l’exploitation des exemptions de visa : les agents de l’immigration pourront donc vous demander de justifier que vous avez prévu de quitter le territoire brésilien moins de 3 mois après votre date d’arrivée, en vous demandant par exemple de leur montrer un billet retour sous 90 jours.

Peut-on prolonger une exemption de visa en cours de validité ?

Les exemptions de visa Brésil sont considérées comme une faveur d’un pays pour les ressortissants d’un autre pays. Elles durent donc 90 jours, et pas un jour de plus !

Si vous vous trouvez encore sur le territoire brésilien après la date d’expiration de votre exemption de visa, vous risquez une amende salée.

Pour profiter plus longuement des beautés que le Brésil a à offrir, vous êtes dans l’obligation de faire une demande de visa classique : il est impossible de demander une prolongation de l’exemption de visa. Si vous vous trouvez dans cette situation, essayez de vous y prendre à l’avance ! Les procédures de demande de visa prennent parfois beaucoup de temps.

En conclusion : un court voyage sans visa

Les ressortissants de l’Union Européenne souhaitant se rendre au Brésil pour un voyage d’affaires ou un séjour touristique de moins de 3 mois peuvent bénéficier d’une exemption de visa.

Ils n’auront donc pas besoin de faire les démarches pour une demande de visa, et pourront se rendre directement sur le territoire munis de leur passeport valide 6 mois minimum après le retour.

Faites tout de même attention à la date d’expiration de votre exemption de visa : les autorités brésiliennes risqueraient de ne pas apprécier un dépassement des 90 jours réglementaires.

Besoin d’un visa pour un séjour supérieur à 3 mois ?

Notre agence est agréée par le Consulat du Brésil à Paris pour traiter les demandes de visas express à distance, en tant qu’intermédiaire. Avec RapideVisa, obtenez votre autorisation de séjour pour le Brésil, sans vous déplacer.

Nous pouvons vous obtenir un visa Brésil pour des études, une expatriation temporaire, un séjour vacances-travail (PVT), une visite familiale, ou encore pour une visite touristique pour nationalité non-éligible à l’exemption de visa.

N’hésitez pas à consulter les formalités sur notre site internet.

Autres liens utiles :

  1. Il y a-t-il un vaccin obligatoire pour voyager au Brésil ?
  2. Le visa études Brésil
  3. Comment remplir le formulaire de visa pour le Brésil ?
  4. Quel est le prix du visa pour le Brésil ?
  5. Le Visa Vacances-Travail PVT Brésil