Laos

Visa Laos : Demande en ligne

Faut-il un visa pour le Laos ?

9.72/10
10182
avis
le routard
le routard

Consultez les formalités et commandez votre visa Laos :

Visas pour le Laos Laos Caractéristiques

Besoin d'un visa pour le Laos ?

  • commandez un visa

    1. Commandez votre visa
    en quelques clics

  • document sécurisée

    2. Envoyez-nous vos documents
    de manière sécurisée

  • visa ambassade

    3. Nous traitons votre demande
    de visa auprès de l’ambassade

  • visa en ligne

    4. Recevez votre visa
    de manière sécurisée

Notre action pour votre visa express vers le Laos

RapideVisa, située au 7 rue La Boétie 75008 Paris, vous apporte un service complet :

Demandez un visa

Demandez votre visa laotien en quelques clics

Consultez les délais, prix, formulaire et autres documents pour obtenir votre visa de voyage vers le Laos

Effectuez votre votre commande en ligne "simple et rapide". Vous pouvez commander plusieurs visas express lors de la même commande.

En délai normal ou urgent. Avec la possibilité de régler par Carte Bancaire en ligne ou Chèque.

Visa pour votre voyage

Constituez facilement votre demande de visa pour votre voyage au Laos

À l’issue de votre commande, vous recevez un email de confirmation avec toutes les formalités détaillée concernant votre visa d'entrée (étapes à suivre, documents à fournir, formulaire de demande de visa).

Le jour-même de la réception de votre dossier à notre agence, nous vérifions que votre dossier de demande de visa est bien complet et valide pour l’ambassade. S’il manque quelque chose, nous vous appelons immédiatement pour vous éviter tout retard dans les délais d’obtention du visa. Notre équipe met en œuvre toute son action pour vous aider à obtenir vos visas Laos le plus rapidement possible.

formalités ambassade

Nous accomplissons vos formalités fastidieuses auprès de l'ambassade du Laos

Nous traitons votre demande de visa auprès de l’ambassade du Laos avec rapidité, sécurité et efficacité (transmission des documents auprès des autorités laotiennes, puis récupération et vérification du visa).

Dès sa délivrance, nous vérifions que le visa pour le Laos corresponde bien à votre commande, puis nous envoyons votre visa de manière sécurisée selon le mode de retour choisi.

Visa en temps réel

Suivez votre obtention de visa en temps-réel

Dès que nous recevons vos documents à notre agence, vous recevez immédiatement un SMS et un email pour vous le confirmer.

Dès que nous expédions votre commande de visa laotien à votre attention, vous recevez immédiatement un SMS et un email avec un lien pour suivre votre livraison en ligne.

Une demande d’informations ? Bénéficiez d'une service "sur-mesure" réactif et disponible.

Quel visa pour aller au Laos ?

En parcourant l’Asie du Sud-Est, vous serez peut-être amené à demander un visa Laos. Ce permis d’entrée est la condition requise pour accéder au territoire laotien. Il s’obtient par trois moyens différents :

> Avant le départ, sous la forme d’un visa papier au Consulat, à simple entrée, valide 3 mois pour un séjour de 29 jours maximum (1 mois) sur place. Pour cela, vous pouvez faire votre demande sur notre site. Nous nous occuperons ensuite de faire les démarches auprès de la mission diplomatique du Laos à Paris. Il n'existe pas de visa Laos à entrées multiples.

> Avant le départ, sous la forme d’un e-Visa électronique, à entrée simple. La validité du visa demandé en ligne est de 2 mois pour séjourner 30 jours maximum (1 mois) sur place (solution conseillée). Vous pouvez faire une demande sur notre site internet, nous nous chargerons ensuite de faire toute la procédure de demande de visa en ligne.

> Sur place à l’arrivée dans le pays, par vous-même, sous la forme d’un visa de visiteur à la frontière. Cette possibilité reste cependant risquée (non-garantie). De plus, il peut y avoir un temps d'attente selon l'affluence. Cette solution est déconseillé.

Le visa Laos avant le départ auprès de l’Ambassade

drapeau-laos Le visa pour visiter le Laos peut s’obtenir avant votre voyage dans le pays, auprès du Consulat du Laos en France.

Pour cela, le demandeur doit fournir les documents et justificatifs demandés :
> 1 Passeport biométrique original (sans protège-passeport), sur lequel se fera l'apposition du visa, comprenant 3 pages vierges dont 2 face à face. Le passeport en cours de validité n'est pas suffisant, il faut qu'il soit valable au moins 6 mois après la date de retour. Vérifiez l'expiration de votre document de voyage avant de commencer vos démarches. Attention, le Consulat général peut refuser tout passeport valide abîmé.
> 1 Formulaire de demande de visa court séjour. Dûment rempli, daté et signé. Toutes les rubriques doivent obligatoirement être complétées pour remplir le formulaire correctement, sauf indication contraire sur les formulaires. Pour l'adresse d'hébergement, indiquez au moins celle de la première nuit dans le pays.
> 1 Photo d’identité en couleur : En original et récente, à coller sur le formulaire de visa laotien.

Il n'y a pas besoin de fournir de photocopie de réservation d'hôtel ou lettre d'invitation, ni de billet d'avion aller-retour. Il n'y a pas non plus de document supplémentaire à fournir pour un mineur. Les mineurs non-accompagnés doivent cependant présenter des documents pour quitter le territoire français. De même, aucun titre de séjour ou justificatif de domicile en France est demandé aux titulaires de passeports non-français. N'hésitez pas à nous contacter en nous précisant votre pays d'origine de passeport pour vérifier votre situation, pour savoir si vous n'avez pas besoin de vous déplacer au Consulat de votre pays.

Le délai d'obtention du visa de court séjour est de 5 jours à 6 jours ouvrés. Si besoin, il existe une option urgence pour l'obtenir en 2 jours ouvrés. Notre agence peut faire vos démarches et obtenir votre visa à distance : notre service simplifié vous permet d’obtenir des visas express sans vous déplacer !

Le eVisa électronique en ligne pour le Laos (e-visa)

Le e-visa Laos est une solution alternative qui permet d’obtenir un visa touristique avant le départ, mais sans se séparer de son passeport.

Ce type de visa électronique est une autorisation délivrée en ligne, et qu’on imprimer sur une feuille A4 à joindre au passeport lors de l’entrée au Laos.

Attention, le eVisa permet une arrivée uniquement aux frontières suivantes au Laos :
- Wattay International Airport (Vientiane)
- Lao-Thai frienship Bridge I (Vientiane)
- Luang Prabang International Airport
- Lao-Thai frienship Bridge II (Savannakhet Province)
- Pakse International Airport (Champasack Province).

Voici les éléments à fournir pour demander le visa touriste électronique :

> 1 Scan de la page d'identité du passeport (répondre à l'email de confirmation de commande) : De bonne qualité, avec une durée de validité de 6 mois après la date de retour. (Attention votre passeport doit être de bonne qualité et comporter 2 pages vierges pour entrer sur le territoire du Laos).
> 1 Scan d'une photo d'identité couleur (répondre à l'email de confirmation de commande) : De bonne qualité, aux normes françaises obligatoirement.
> Le point d'entrée sur le territoire du Laos.
> Le nom et l'adresse du 1er hôtel au Laos.

Le e Visa électronique s'obtient sous 3 jours à 8 jours. Nous pouvons obtenir votre visa électronique pour le Laos, en procédure simplifiée, pour vous éviter de faire cette démarche fastidieuse.

Le visa Laos sur place à l’arrivée

visa-laos Le visa peut aussi s’obtenir sur place à l'arrivée, il s’agit du « visa on arrival » qui s’obtient pour 30 dollars et une photo d’identité couleur.

Si vous arrivez par voie terrestre, vérifiez bien que votre point d’entrée délivre le visa spécifique à l'arrivée. Ce n’est pas garanti partout dans le pays : de moins en moins de points d’accès au Laos ne le délivrent. Il se peut qu'un billet retour soit exigé. Les points d'entrées ci-dessous continuent, en théorie, à délivrer le visa à l'arrivée au Laos (il peut y avoir 15 à 30 minutes d'attente selon l'affluence) :
> Aéroport International de Wattay / Vientiane
> Aéroport de Paksé / Champassak
> Aéroport International de Louangprabang
> Frontières de Bo Ten / Bo Hane (Chine)
> Frontière Triangle d'Or (Thailande/Birmanie)
> Frontière Houay Xay / Chiengkhong (Thailande)
> Pont d'amitié 1 (frontière Thailande)
> Gare de Thanaleng (frontière Thailande)
> Frontière Thakhek / Nakornopanom (Thailande)
> Frontière Densavanh / Lao Bao (Vietnam)
> Pont amitié 2 (Thailande)
> Frontière Vang Tao / Song Mek (Thailande)
> Nong Nok Khiene / tra Preng Kriene (Cambodge)

Il convient de faire vérifier ces informations avant votre arrivée, par les autorités consulaires du Laos : immigration.gov.la/checkpoints

Dans le doute, ne comptez pas sur cette solution à l'arrivée, demandez plutôt le visa avant le départ (visa classique ou e-visa) pour être tranquille. Cela vous permettra également d’éviter toute attente sur place à l'arrivée dans le pays.

Le prix du visa Laos

Découvrez ci-dessous les prix des différents types de visas d'entrée.

> Le prix du visa à l’arrivée : 30 dollars (déconseillé car pas garanti selon les points d’entrée, et peut être sujet à une attente sur place)
> Les frais de visa au Consulat du Laos en France : 35 euros en délai d'obtention normal de 5 jours à 6 jours. Les droits de visa sont une taxe officielle qui sera reversée au gouvernement du Laos, ils restent raisonnable en comparaison avec les frais de visas Schengen de 80 euros dans le sens inverse.
> Le tarif du e-visa Laos : Environ 44 euros.

Notre prestation, facultative, comprend le traitement de A à Z de vos demandes de visa avant le départ.

Utiliser nos services, c’est l’assurance d’obtenir un visa valide vers ce pays, facilement, et de préparer son voyage sereinement. Il ne vous restera plus qu'à faire votre valise ! N'hésitez pas à nous solliciter pour que l'on puisse répondre à vos interrogations ou pour toutes informations complémentaires.

Quels sont les frais consulaires du visa à l’ambassade du Laos ?

Le visa apposé dans le passeport à l’avantage d’être le moyen le plus sûr d’obtenir son autorisation de voyage. En effet, c’est la section consulaire de l’Ambassade qui vérifie vos documents et, après acceptation de votre demande d'entrée, appose le visa en cours de validité dans votre passeport.

Pour cela, il faut présenter une demande de visa express, avec un dossier et plusieurs éléments obligatoires (formulaire, photo d’identité, etc).

Le prix du visa Laos au Consulat est de 35 euros, en durée d'obtention standard de 5 jours à 6 jours. Si besoin, il existe une option urgence pour accélérer la démarche et récupérer le visa touristique très rapidement.

Comment obtenir le visa pour le Laos ? Notre société RapideVisa peut faire toutes vos formalités d'obtention en tant qu’agence officiellement agréee par les autorités laotiennes : nous traitons votre demande à distance pour vous éviter tout déplacement au bureau des visas du Consulat ! Notre prestation commence à partir de seulement 34 € et saura répondre à vos besoins.

Avec nos services, évitez tout problème de visa accordé. Envoyez-nous votre dossier par courrier, ou par dépôt à notre agence sans prendre rendez-vous. Nous traiterons votre commande, puis nous vous expédierons votre passeport avec visa valable à l'intérieur.

Le prix du visa Laos à l’arrivée

Le visa laotien à l’arrivée est délivré aux postes-frontières autorisés pour 30 dollars.

> Attention : tous les points d’entrée au Laos ne délivrent pas le visa à l'arrivée sur place.
> Attention : selon les périodes, il peut y avoir une attente considérable, jusqu’à 45 minutes. Pas agréable lorsqu’on est en vacances !

Pour ce pays, nous déconseillons cette solution à l'arrivée, nous préconisons les plus sages visas de tourisme à obtenir avant le départ (que ce soit la solution en ligne, ou dans le passeport).

Combien coûte le eVisa Laos en ligne ?

Le e-visa en ligne a été mis en place récemment par le gouvernement du Laos. Il permet d’acquérir son autorisation d’entrée en avance, avant l’embarquement, sans se séparer de son passeport : pratique !

Précision : le eVisa permet une entrée uniquement aux aéroports internationaux de Vietiane Wattay, de Luang Prabang, et aux points de passages suivants dans le pays :
- Lao-Thai frienship Bridge I (Vientiane)
- Lao-Thai frienship Bridge II (Savannakhet Province)
- Pakse International Airport (Champasack Province).

Le prix du eVisa électronique est de 45 dollars (+ frais bancaires), ce qui correspond à environ 44 euros.

> Attention : la moindre faute pendant la saisie de votre demande de visas en ligne, entraîne la délivrance du visa obtenu invalide. Effectuer la demande soi même est donc à ses risques et périls.

Notre agence spécialisée peut obtenir votre e-visa pour seulement 33 euros ttc. Avec notre équipe d’experts, vous ne prenez aucun risque pour votre voyage au Laos ! Des milliers de Français utilisent nos services chaque année, n’hésitez pas à consultez les avis positifs de nos clients.

Quel est le délai d'obtention d'un visa pour le Laos ?

Le délai d'obtention est en moyenne de 6 jours ouvrés.

Si vous postulez pour un visa ou un eVisa Laos, sachez que le délai de traitement peut être rallongé si votre demande tombe durant un jour férié Laotien.

Voici ci-dessous la liste des jours fériés Laotiens :
Jour de l'an : 1er janvier
Journée internationale de la femme : 8 mars
Jour du Nouvel An laotien : 13 au 16 avril
Jour international des travailleurs : 1er mai
Fête nationale laotienne : 2 décembre

De plus, en cas de demande au Consulat du Laos, prenez aussi en considération les jours fériés français.

Pour obtenir votre autorisation de voyage rapidement, contactez notre équipe, qui pourra répondre à toutes vos questions.

Quelles sont les nationalités exemptées de visa pour entrer au Laos ?

Les voyageurs et titulaires des passeports suivants sont exemptés de visa préalable pour le Laos, dans le cadre d'un court-séjour inférieur à 14 jours :

Cambodge, Indonesie, Malaisie, Mongolie, Philippines, Russie, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande, Vietnam, Japon, Luxembourg, Suisse, Brunei, Myanmar / Birmanie. Pour certains pays, l'exemption est même pour un plus long séjour jusqu'à 30 jours : nous contacter pour toute question.

Il n'y a donc pas d'exemption de visa obligatoire pour les ressortissants français, ni de l'espace Schengen ou Union Européenne. Et pour cause : dans le sens inverse, tout ressortissant laotien doit obtenir un visa Schengen pour voyager en France et dans la zone Schengen, y compris pour un transit avec un visa de transit requis. Il s'agit donc d'une mesure de réciprocité et les Français doivent obtenir un visa pour voyager dans ce pays d'Asie du Sud-Est.

L'Ambassade et le Consulat du Laos en France

Ambassade de la République Démocratique Populaire Lao en France
Bureau consulaire - Service des visas
74, Avenue Raymond Poincaré
75116 Paris, France
Tél : (33) 1 45 53 02 98
Email : [email protected]
Site internet : www.ambalaos-france.com

Conseils pour un voyage au Laos : passeport, quand partir, sécurité, transports

> Passeports et visas de court séjour : Conseil important, vérifiez la date de validité de votre passeport avant de préparer votre séjour au Laos. Le passeport doit être valide 6 mois après la date de sortie envisagée, par exemple, si votre vol de sortie du Laos est le 15 Mai, la date d’expiration doit être d'au moins le 15 Novembre. En cas contraire, faites-le renouveler pour éviter les mauvaises surprise au départ ou à l’arrivée. Concernant le visa requis : vous aurez également besoin d'un visa de tourisme ou d'un visa d'affaires pour le Laos. N'hésitez pas à faire appel à nos services pour l'obtention du visa nécessaire.

> Quand partir en voyage : Le meilleur moment pour visiter le Laos est pendant la saison sèche, qui se déroule durant les mois de novembre à mars. Le climat et la météo sont alors parfaits pour un séjour. Cependant, la saison des pluies, pendant les mois d'avril à octobre, connait des températures d'environ 28 à 30°C dans le pays, ce qui est tout de même acceptable comparé aux pays voisins. Si vous n'êtes pas effrayé par une grosse averse ici et là, vous pouvez donc y voyager durant cette période.

> Sécurité : Évitez la région de Xaisomboun, au nord de Vientiane la capitale, la situation y est tendue à cause d'affrontements armés sporadiques. De plus, à la campagne près des zones frontalières, ne vous éloignez pas des sentiers fréquentés, car des mines de la guerre du Vietnam sont encore présentes. Faites simplement attention au vol à l’arraché si vous vous déplacez en vélo.

> Transports : à part la Nationale 13 (surnommée la « route des Français »), les routes du pays sont en mauvais état, surtout durant la période de la mousson. Évitez de louer une voiture ou un deux roues en dehors de la capitale, et préférez les moyens de transports, certes, vétustes pour la plupart mais au moins, les chauffeurs ont l'habitude. Les bus sont très utilisés. En ville, vous trouverez facilement des tuk-tuk. Vous pouvez aussi utiliser des taxis ainsi que les services privés des hôtels. Enfin, vous pourrez rallier en avion les aéroports internationaux de Vientiane, Luang Prabang, Paksé et Savannakhet.

> Monnaie et Budget : 1 € équivaut à environ 9 500 kips. Les dollars américains sont acceptés dans la plupart des commerces et restaurants du pays. Seuls les billets en bon état sont acceptés, vérifiez leur qualité lors du change. Concernant le budget, le Laos est abordable. Les logements sont accessibles, sauf éventuellement à Vientiane et Luang Prabang. Avec un petit ou grand budget, vous serez donc comblé sur ce point.

> Hébergements et hôtels : il existe des hôtels pour tout budget au Laos. Les hôtels les moins chers coûtent entre 8 et 10 € la nuit. Les hôtels bon marché à moyen de gamme coûtent entre 10 et 30 € la nuit. Enfin, les hôtels chics présentent des prix entre 40 et 70 € la nuit. Les prix peuvent varier selon les mois d'affluence. Si besoin, il existe également des auberges de jeunesse en dortoir, et des petites « guesthouse ». La plupart des logements du pays proposent la wifi gratuite.

Il y a-t-il un vaccin obligatoire pour aller au Laos ? Conseils de santé

> Question vaccins : il n'y a pas de vaccin obligatoire à l’arrivée. Vérifiez les vaccins recommandés auprès d'un Centre de vaccination. Le vaccin contre l'hépatite A est conseillé environ 15 jours avant le départ au Laos. L'injection se fait 15 jours avant le départ, puis le rappel entre 12 mois et 3 ans après.

> Question santé : un traitement contre le paludisme est conseillé si vous voyagez à la campagne. Il est conseillé de souscrire à une assurance voyage avant de partir, couvrant le rapatriement et les frais médicaux dans le pays. Nous pouvons vous proposer une attestation d’assurance séjour Allianz avec votre visa d'entrée.

Itinéraire conseillé pour partir au Laos

Muni d'un visa en règle, voici quelques étapes conseillées pour votre voyage en territoire laotien :
- La capitale Vientiane et ses nombreux marchés, bars et restaurants.
- La ville de Luang Prabang, les grottes de Pak Ou et la cascade de Kouang Si.
- Le village de Nong Khiaw et sa rivière Nam Ou.
- Voyage à Muang Ngoi.
- Vang Vieng pour une escapade nature.
- Voyage à Paksé et le plateau des Bolavens.

Exemple de voyage itinérant avec le Vietnam, Thaïlande, Cambodge

Voici un exemple de voyage itinérant en Asie du Sud-Est, de la Thaïlande au Laos, en passant par le Vietnam et Cambodge. Pour profiter de chaque pays, comptez au minimum 15 jours, idéalement 20 jours !

- Arrivée depuis la France à Bangkok (Thaïlande). Début du voyage.
- Éventuellement, détour par Chang Mai (Thailande) ou voyage de courte durée vers une île du sud en Thaïlande.
- Vol de Bangkok (Thaïlande) vers Vientiane (Laos). Découverte de la ville et des environs.
- Suite du voyage itinérant en avion vers Siem Reap (Cambodge) où vous attendent les temples d'Angkor (Cambodge).
- Rendez-vous à Phnom Penh, capitale du Cambodge.
- Vol vers Ho Chi Minh (Vietnam) pour la suite du voyage.
- Remontée du Vietnam selon la durée de votre séjour : Danang, Hue, puis trajet vers Hanoï (Vietnam).
- Fin du voyage par une croisière dans la baie d'Ha-Long (Vietnam)
- Vol de retour de Hanoï (Vietnam) vers la France.

Attention : ces pays peuvent nécessiter un visa de voyage, selon la durée du séjour.

Liens utiles

> Office du tourisme du Laos : il n’y en a malheureusement pas encore à ce jour. Vous pouvez cependant consulter le site du Guide du Routard Laos pour obtenir des informations touristiques, ou contacter une agence de voyage qui pourra répondre à toutes vos questions.

> Avant votre départ en voyage, consultez la page Conseils aux voyageurs pour le Laos, du site officiel du Ministère des Affaires étrangères français. De nombreuses informations s'y trouvent, relatives à la sécurité, la santé, etc. > N'hésitez pas à signaler votre présence auprès de l'ambassade de France au Laos. C'est d'ailleurs auprès de cette administration française que tout voyageur peut demander des conseils et informations, pour toute prolongation de visa correspondant à la durée réelle du séjour.

Formalités d’entrée dans les pays voisins en Asie du Sud-Est :

Vous visitez certains pays autour du Laos ? Les formalités d'entrée sont changeantes. En prévision de votre sortie du territoire laotien, vous pourriez avoir besoin d'un visa approprié pour un autre pays. Vérifiez les informations et conditions de voyage de votre pays de destination, et faites votre commande en ligne. Voici ci-dessous la liste des pays limitrophes ou proches du Laos.

Carte d'identité du pays Laos Laos

Nom officiel :
République Démocratique Populaire Lao
Localisation :
Asie du Sud-Est
Capitale :
Vientiane
Villes principales :
Vientiane, Paksé, Savannakhet
Superficie :
236 800 km2
Langue :
Lao
Population :
7 447 396 habitants
Religion :
Bouddhisme, puis Christianisme, Islam
Monnaie :
Kip (LAK)
Taux de change :
1 kip laotien = 0,000094€
Climat :
Tropical
Fuseau horaire :
UTC +7
Monuments célèbres :
Pha That Luang + Vat Xieng Thong + Kuang Si Waterfall
Principaux aéroports :
Aéroport international de Wattay + Aéroport international de Luang Prabang + Aéroport de Paksé

La durée de validité du visa laotien est éventuellement prolongeable au Laos auprès des autorités laotiennes.
Obtenez plus d'informations concernant la prolongation de visas en cours de validité en contactant sur place :
Ambassade de France au Laos - Avenue Setthathirath. P.O Box 06 Vientiane, Laos - Téléphone:[+856](21)267400 - Ambassade française au Laos

Ils font appel à notre agence pour obtenir leurs visas

  • Equipe experts

    Notre équipe d’experts obtient votre visa

  • Formalites contraignantes

    Nous traitons vos formalités contraignantes

  • eviter refus visa

    Évitez tout risque de refus ou d'erreur de visa

  • suivi commande en ligne

    Une procédure sécurisée, un suivi en temps réel