Quel vaccin obligatoire pour voyager au Cameroun ?

Avant de vous atteler à l’organisation de votre séjour au Cameroun, il est important de considérer quelques problématiques : où allez-vous séjourner ? Comment obtenir un visa Cameroun ? Êtes-vous à jour dans vos vaccins ? Il y a-t-il des vaccins obligatoires ? RapideVisa vous aide à préparer votre voyage sans encombre !

Découvrez les vaccins obligatoires et les vaccins et traitements fortement recommandés pour tout voyage au Cameroun, qu’il soit de courte ou longue durée.

Le vaccin obligatoire pour le Cameroun : la vaccination contre la fièvre jaune

vaccin-voyage-cameroun

Pour vos séjours au Cameroun, un seul vaccin est absolument obligatoire pour toute personne : le vaccin anti-amarile, aussi appelé vaccin contre la fièvre jaune.

Ce vaccin est obligatoire pour des voyages dans de nombreux pays entre les Tropiques, en Afrique et en Amérique du Sud. En effet, la fièvre jaune est une maladie virale qui se transmet notamment par les piqûres de moustiques.

Cette infection étant extrêmement mortelle, et les moustiques étant nombreux au Cameroun, c’est une vaccination obligatoire pour des raisons de santé publique. Si vous n’avez pas pris le temps de faire le vaccin, vous ne pourrez pas pénétrer sur le territoire camerounais.

Le vaccin anti-amarile doit être fait au moins 10 jours avant votre départ. Il est également important de noter que si vous avez fait ce vaccin il y a plus de 10 ans, il est conseillé de le refaire par précaution, avant votre voyage. Mieux vaut être trop prudent(e) que pas assez !

Le carnet international de vaccination obligatoire pour entrer au Cameroun

Lorsque vous voyagez au Cameroun, vous devez avoir sur vous votre carnet international de vaccination mentionnant le vaccin contre la fièvre jaune.

Il s’agit du carnet jaune de l’OMS, délivré dans un centre de vaccination, qui regroupe toutes vos vaccinations, et qui vous sera demandé dès l’embarquement puis à l’arrivée dans le pays.

Pour le Cameroun, votre carnet de vaccination a donc autant de valeur que votre passeport !

Les vaccins recommandés : conseil aux voyageurs au Cameroun

Même si le vaccin contre la fièvre jaune est le seul vaccin obligatoire pour vous rendre au Cameroun, assurez-vous d’être à jour dans l’ensemble de votre calendrier vaccinal avant votre départ. Il est recommandé d’appliquer une rigueur irréprochable aux vaccins essentiels.

Pour éviter tout risque de maladie infectieuse, voici ci-dessous les vaccins recommandés par les autorités camerounaises et françaises, ainsi que par l’Institut Pasteur.

L’hépatite A

L’hépatite A est une infection virale qui se transmet fréquemment par l’eau ou les aliments contaminés. Si vous l’avez déjà eue, vous êtes probablement immunisé(e).

Si vous n’avez pas été infecté(e) par l’hépatite A, les autorités scientifiques recommandent fortement aux voyageurs de se faire vacciner pour éviter tout accident ou désagrément.

Le paludisme

Dans la même catégorie de maladies, vous pouvez opter pour le traitement contre le paludisme (il n’existe pas de vaccin à ce jour). Le paludisme se transmet par les piqûres de moustiques, et ses conséquences peuvent être sévères s’il n’est pas pris en charge à temps.

Il est recommandé aux voyageurs et touristes de faire attention. Même si vous décidez de ne pas prendre de traitement préventif contre le paludisme, il est important de vous équiper pour vous protéger contre les maladies issues des piqûres de moustiques, à toute heure du jour et de la nuit. Le paludisme n’est pas la seule maladie qui se transmet par les piqûres d’insectes au Cameroun.

La rage

Tout comme dans certaines parties de l’espace Schengen, le Cameroun est une zone à risque pour les maladies comme la rage. Elle se transmet par griffure, piqûre, morsure ou tout contact mineur avec un animal infecté par la rage.

En ce qui concerne la vaccination contre la rage, tout dépend des circonstances de votre voyage. Si vous avez fait le choix de passer un séjour en brousse, dans un contexte relativement sauvage ou isolé, il est préférable de vous faire vacciner. Il est important de noter qu’en cas de contamination par la rage, il est également possible de mettre en place un traitement curatif.

La typhoïde

La typhoïde ou fièvre typhoïde fait aussi partie des maladies possibles au Cameroun. Transmise par l’ingestion d’eau ou d’aliments infectés, cette maladie peut être contrôlée mais selon la nature de votre voyage, il peut être préférable de se faire vacciner.

Les autorités recommandent aux voyageurs de prendre des précautions lorsqu’il s’agit d’ingérer de l’eau ou des aliments locaux. Ainsi, que vous décidiez de vous faire vacciner ou non, il est primordial d’éviter au maximum de boire de l’eau du robinet, et de prendre soin de laver ou cuire les aliments avant de les manger.

Comment et où se faire vacciner avant votre voyage au Cameroun ?

Que ce soit pour les vaccins recommandés ou pour le vaccin anti-amarile obligatoire, vous devez vous rendre dans un centre agréé de vaccinations internationales. Consultez le site de l'Institut Pasteur : pasteur.fr/vaccination

Vous pourrez alors faire le point sur votre carnet de vaccinations avec un professionnel de santé, et déterminer les injections dont vous souhaitez bénéficier en fonction de votre couverture vaccinale.

Toutefois, il est important de garder à l’esprit que certains vaccins nécessitent de prendre rendez-vous et de prêter une attention toute particulière aux potentiels effets secondaires de l’injection.

Dans tous les cas, le personnel d’un centre de vaccination saura vous renseigner et vous aiguiller dans le choix des vaccins. Préparez au mieux votre voyage pour le Cameroun !

Autres liens utiles :

  1. Quel est le prix du visa pour le Cameroun ?
  2. Quel formulaire remplir pour le visa Cameroun ?