Visa ou ESTA pour les Etats-Unis : quelle différence ?

Il y a souvent une confusion entre le visa et l’ESTA pour les Etats-Unis. C’est normal, les deux sont une autorisation pour se rendre sur le territoire américain :
- Le visa USA est délivré dans le passeport par l’Ambassade.
- L’ESTA est l’équivalent d’un e-visa, pour les voyageurs exemptés de visa classique.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir entre ces deux types d’autorisations.

Dans quels cas peut-on demander l’ESTA pour les Etats-Unis ?

tampons usa passeport L’ESTA est une autorisation électronique qui est délivrée par l’administration américaine aux voyageurs exemptés de visa, pour accéder au territoire des USA pendant moins de 3 mois sans travailler.

Pour prétendre à bénéficier de l'ESTA, il faut posséder un passeport d'un pays membre du "Visa Waiver Program" :

Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunéi, Chili, Corée-du-Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni / Angleterre, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan.

Parmi les nationalités qui peuvent demander l’ESTA, les ressortissants français et de l'espace Schengen y sont donc éligibles.

Pour obtenir ce e-visa électronique, il faut remplir le formulaire fastidieux, que nous pouvons saisir à votre place. La réponse à la demande d’ESTA parvient en général sous 72 heures par courriel.

Vous pourrez alors séjourner aux États-Unis pendant 90 jours maximum. Votre ESTA sera alors valable 2 ans, et vous permettra de faire autant d’aller-retours que vous le souhaitez (à condition de ne pas dépasser la période de validité de chaque séjour, et de retourner dans votre pays d’origine entre chaque).

Notre agence peut obtenir votre ESTA en tant qu’intermédiaire.

Dans quels cas le visa USA délivré à l’Ambassade est-il nécessaire ?

Le visa sur le passeport permet :
- aux ressortissants français de travailler aux Etats-Unis, ou d’y rester plus de 3 mois.
- aux titulaires de passeports de nationalités non éligibles à l’ESTA de voyager aux USA.

Vous avez décidé de tenter l'American Dream en vous expatriant pour travailler aux Etats-Unis ? La délivrance de ces visas est soumise à un formalisme extrêmement strict qui nécessite au préalable d'avoir été parrainé par une personne de nationalité américaine, ou invité par votre employeur.

Pour obtenir le visa USA, il faut préparer un dossier complet avec plusieurs documents, puis il faut remplir un formulaire en ligne et prendre un rendez-vous à l’Ambassade. Ensuite, il faut aller à la section consulaire de l’Ambassade pour un entretien.

Le visa est ensuite collé sur le passeport.

Notre agence ne peut pas obtenir votre visa classique, car la présence physique du demandeur est obligatoire à l’Ambassade. Nous pouvons uniquement obtenir les ESTA.

Que choisir entre l’ESTA et le visa pour un voyage de courte durée ?

Si vous possédez un passeport français, il vous faut demander une autorisation ESTA pour voyager aux Etats-Unis. Celle-ci vous permettra d’entrer sur le sol US et de rester 90 jours sur place.

Nous pouvons remplir pour vous votre formulaire de demande d’ESTA, pour vous éviter tout stress lors de vos formalités de voyage.

Notre agence est recommandée par le Guide du Routard. Consultez les 10 000 avis certifiés de nos clients !

Autres liens utiles :

  1. L'ESTA pour les USA
  2. Comment obtenir un visa expatrié auprès de l’Ambassade des USA ?
  3. 5 Conseils pour passer la douane et l’immigration aux USA
  4. Quel est le prix du visa USA ?