Comment obtenir un visa USA à l’Ambassade des Etats-Unis ?

Pour être autorisé à voyager aux USA, les autorités américaines exigent la possession préalable :
- D'une autorisation ESTA, pour les séjours de moins de 90 jours des nationalités de l'espace Schengen (sauf pour ceux qui se sont rendus récemment en Iran ou qui ont reçu un refus d'ESTA).
OU
- D'un visa Etats-Unis dans le passeport, délivré à l'Ambassade des USA, notamment pour les personnes souhaitant rester plus de 90 jours consécutifs aux USA, par exemple pour y travailler en tant qu'expatrié (ou pour les personnes non-éligibles à l'ESTA).

Nous ne pouvons pas obtenir de visa à l'Ambassade, cependant retrouvez ici la procédure détaillée.

Quels sont les types de visas délivrés à l'Ambassade des USA ?

visa-usa-expat Il existe deux types de visas pour les USA :
- Le Visa de courte durée (Non immigrant) de catégorie touristique ou d'affaires, pour moins de 3 mois.
- Le Visa longue durée (Immigrant) pour plus de 3 mois, qui permet ensuite de solliciter l'obtention d'une carte de résident (la « Green Card »).

Ces visas s’adressent essentiellement aux personnes qui sont de passage de plus ou moins courte durée aux Etats-Unis, c’est à dire :
- Les touristes non éligibles à l’ESTA
- Les étudiants
- Les professionnels non éligibles à l’ESTA, ou en déplacement pour affaires de longue durée
- Les travailleurs saisonniers
- Les stagiaires.
- Et d'autres (jeune fille au pair, etc)

Le visa non-immigrant pour les Etats-Unis

Votre séjour sera de courte durée ? Alors il vous faudra obtenir un visa non immigrant. Ces visas sont temporaires et leur durée de validité ne vous autorise à rester sur le sol américain que pour une durée comprise entre 3 mois et 18 mois (en fonction de leur nature). Ils ne permettent pas de s'installer dans le pays de manière durable.

Il y a plusieurs types de visas Non-Immigrant :

- Le visa Affaires B1 permet de rester aux USA jusqu'à 6 mois, dans le cadre d'un voyage professionnel sans rémunération par une source américaine.

- Le visa Tourisme B2 permet de visiter les Etats-Unis jusqu'à 6 mois, il est notamment destiné aux personnes non éligibles à l'ESTA.

- Le visa Etudes F1 est destiné, comme son nom l'indique, aux étudiants qui ont obtenu une place dans une école américaine, en général il dure 12 mois.

- Le visa Stage J1 permet de réaliser un stage en entreprise aux Etats-Unis, pour 12 mois ou 18 mois selon le diplôme et le stage obtenu.

- Et d'autres (jeune fille au pair, etc)

Le visa Immigrant de travail pour les USA

Vous voulez complètement changer de style de vie et vous installer aux Etats-Unis de manière durable ? Alors il sera nécessaire d'obtenir un visa Immigrant. Ce type de VISA donne l’autorisation de s’installer durablement et travailler aux USA, pendant 3 ans en tant qu'expatrié.

La procédure inhérente à ce document répond d’un formalisme strict et de quotas qui en rendent l’obtention délicate. Le visa immigrant, bien que difficile à obtenir, sera donc le plus pertinent si vous souhaitez tenter l’aventure pour vous installer aux Etats-Unis.

Il y a deux principaux types de visas Immigrant :

- Le visa Travail H1B, destiné aux nouveaux embauchés dans une entreprise américaine.

- Le visa Travail L1, destiné aux collaborateurs s'expatriant dans une filiale américaine d'un groupe européen dans lequel ils étaient déjà salariés.

Dans un second temps, il vous sera éventuellement possible de faire une demande de Green Card (carte verte de résidence) pour devenir résident américain.

Les démarches préalables à faire par votre sponsor aux Etats-Unis

La procédure initiale pour l’obtention de ce type de visa nécessite l’intervention d’un tiers. Avant de commencer la demande de visa, il faut que votre contact aux USA commence les formalités pour vous autoriser à lancer la procédure en France.

Selon le motif de votre séjour, votre sponsor sur place devra déposer une demande d'autorisation en votre nom auprès de l'USCIS : US Citizenship and Immigration Services (Service d'Immigration américaine).

Pour cela, votre employeur ou parrain devra remplir le formulaire approprié (Immigration for Alien Worker ou Relatives) et transmettre les documents nécessaires (diplôme, etc). Des frais importants sont demandés, environ 500 US$.

Votre dossier sera alors étudié et, en cas d’acceptation, une notification vous expliquant la marche à suivre vous sera adressée par le « National Visa Center ». Si la demande est acceptée, un document de "Notice of Approval" sera transmis, et il vous sera alors possible de commencer la demande de visa USA à l'Ambassade.

Procédure à suivre pour obtenir le visa à l'Ambassade

Nous ne pouvons pas traiter votre demande car l'Ambassade n'autorise pas les intermédiaires (ni notre agence, ni un proche), la présence physique du demandeur de visa est obligatoire. Nous pouvons uniquement traiter les demandes d'ESTA.

Cependant, voici le détail de la procédure à accomplir afin d'obtenir le visa américain sur le passeport :

Avant de commencer la procédure : Dans le cadre d'un séjour supérieur à 3 mois, l'organisme, l'établissement ou l'invitant aux USA doit s'occuper de l'invitation de la personne.

1- Effectuez chez un photographe une photo d'identité au format 5x5cm prise de face.

2- Rendez-vous sur le site officiel du Consulat des USA à Paris, cliquez sur le motif de votre séjour (tourisme, affaires...). Puis remplissez le formulaire de demande de visa en chargeant en ligne le scan de la photo d'identité 5x5cm. Il vous sera notamment demandé une adresse postale pour réceptionner le visa. Une fois rempli, imprimez la confirmation du formulaire.

3- Sur ce même site internet officiel, réglez en ligne les frais de visa (environ 150 dollars selon le motif du séjour) et prenez un rendez-vous au Consulat des USA à Paris. Le rendez-vous s'obtient facilement (une semaine maximum de délai d'attente).

4- Rendez vous en personne (aucun intermédiaire possible) au Consulat des USA à Paris, situé 2 Avenue Gabriel, 75008 Paris. Munissez-vous de votre passeport original, des documents demandés sur le site de l'ambassade, de la confirmation imprimée ainsi que de la photo 5x5cm en original. Des questions vous seront posées en français, pour étudier votre demande. Vous devrez alors leur laisser votre passeport pour quelques jours.

5- Si votre demande de visa est acceptée (ce qui est le cas la plupart du temps), vous recevrez plusieurs jours plus tard par Chronopost remis contre signature, à votre adresse indiquée précédemment sur le formulaire, votre passeport avec le visa américain apposé à l'intérieur. Vous pourrez alors partir aux USA.

Nos informations sont à titre indicatif, elles peuvent évoluer à tout moment.

Pour toute information supplémentaire concernant un visa sur le passeport, vous pouvez contacter le centre d'aide officiel du gouvernement américain au 01 82 88 29 57 ou via le Formulaire de contact officiel ou à [email protected]

Nos astuces pour une demande de visa réussie au Consulat

L'obtention d’un visa expatrié aux Etats-Unis est un véritable parcours pour lequel il faudra obtenir le parrainage d’un organisme US ou d'un ressortissant américain. Toujours est-il qu’en étant organisé et déterminé vous réussirez sans doute à vivre votre « American Dream » !

Comme vous l’aurez sans doute imaginé, une demande de visa pour devenir résident aux USA est un périple assez délicat. Il convient donc de mettre toutes les chances de son côté pour voir sa candidature aboutir. Pour que cette procédure longue et complexe aboutisse, il vaux mieux tout préparer en amont.

1) Prenez le temps
Entre les formalités administratives, les rendez-vous et les heures à chercher les pièces justificatives, une demande prend du temps. Il convient donc de se mettre dans les meilleures conditions pour pouvoir faciliter les démarches. Pour ce faire, réunissez toutes les pièces dont vous avez besoin (contrat de travail, pièce d’identité, etc…) et anticipez votre rendez-vous à l’ambassade pour avoir un beau dossier à présenter à l’employé qui vous recevra.

2) Ayez un projet défini
Une expatriation n’est pas une décision anodine et elle se doit d’être mûrement réfléchie. C’est pourquoi l’administration US ne vous octroie aucun visa si vous n’êtes pas en mesure de présenter un projet de vie cohérent. Pour convaincre au mieux lors de votre rendez-vous, n'hésitez pas à vous munir de toutes les pièces justificatives dont vous estimez avoir besoin.

3) Notez bien votre numéro de demande de visa
Ce numéro vous est donné lorsque vous formulez votre demande et vous suit tout au long de la procédure. Il est donc important de le conserver précieusement.

4) Ayez une épargne
En sus de la somme qui vous sera demandée pour l’obtention du VISA (entre 160 et 275 $) il est primordial d’avoir une épargne disponible pour pouvoir vivre et financer votre installation sur place, en attendant de toucher votre premier salaire.

5) Ne mentez pas
L’administration américaine est extrêmement pointilleuse et aime à connaître tous (ou presque) les détails de votre vie privée. Bien que certaines questions puissent vous dérouter ou vous amuser, il convient de garder son sérieux et d’y répondre avec franchise.

6) Faites vous aider
L’obtention de votre visa est primordiale ? Vous êtes perdu parmi tous les types de visas existants et les procédures qui y sont attachées ? Le système de demande de visa est particulièrement complexe et il n’est pas rare de se retrouver perdu dans ce méandre administratif. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à solliciter les services de spécialistes en obtention de visas ou d'un avocat spécialiste de la législation relative au droit de l’immigration des Etats-Unis.

Et l’ESTA dans tout ça ?

Ne confondez pas le visa consulaire de l'autorisation ESTA, qui est l’équivalent d’un e-visa électronique pour les séjours inférieurs à 90 jours. L’ESTA en ligne est valide pour un séjour touristique ou d’affaires, dans le cadre d'un court séjour aux USA.

Notre agence RapideVisa peut vous obtenir une autorisation ESTA à distance, afin de vous simplifier cette démarche.

Autres liens utiles :

  1. L'ESTA pour les Etats-Unis
  2. 5 Conseils pour passer la douane et l’immigration aux USA
  3. Visa ou ESTA pour les Etats-Unis : quelle différence ?
  4. Quel est le prix du visa USA ?