Quel climat et quand partir en Inde ?

L’inde est un vaste pays qui s’étend sur 3 287 263 km², c’est 3 fois plus que la France. Aussi, ce pays d’Asie se distingue par la présence de différents climats. Vous envisagez de partir en voyage pour visiter l’Inde ? Sachez que le climat ne sera pas aussi favorable le même mois pour des destinations différentes. Avant de songer à faire votre visa Inde et de réserver vos billets d’avion, choisissez la meilleure saison pour partir. Consultez nos conseils pour un voyage en Inde.

Le climat selon les saisons en Inde

inde voyage climat

Lorsque nous parlons de saisons en France, c’est très simple, nous en avons 4 : l’été, l’automne, l’hiver et le printemps.

En Inde, c’est quelque peu différent puisqu’on n’y distingue que trois saisons :

  • - l’hiver de novembre à mars ;
  • - l’été en avril et mai ;
  • - la saison humide de juin à octobre.


C’est autour du mois de mai que les températures atteignent des records dans la plupart des régions de l’Inde. Si vous êtes gêné par la chaleur, partir en Inde durant ce mois n’est pas conseillé.

Quand partir en Inde ?

La saison humide n’est de prime abord pas la saison la plus agréable pour partir en Inde. Si la chaleur est au rendez-vous, les pluies importantes pourraient gâcher votre séjour. À Meghalaya, au nord-est, on atteint plus de 10 m de précipitations par an. Certes, c’est un chiffre extrême qui ne correspond pas à l’intégralité du pays, mais tout de même, cela donne une idée de ce que peut représenter la saison des pluies en Inde. Toutefois, le moment idéal pour voyager en Inde est défini selon la région que vous envisagez de visiter, et dans certains cas, la saison des pluies est à envisager.

Voici nos conseils :

  • - Le Ladakh : cette région du nord de l’Inde près du Tibet abrite la ville de Leh. Si vous envisagez d’y voyager, c’est ici durant la saison des pluies qu’il est conseillé de partir, de juin à septembre. Loin d’être la région la plus chaude du pays, elle vous promet des températures de 20 à 25° en juillet et août. Si vous êtes frileux, évitez à tout prix décembre et janvier, les températures descendent à -15°.
  • - L’Inde du Nord : vous souhaitez voyager du côté du Rajasthan et de la vallée du Gange aux portes de New Dehli ? Voyagez entre octobre et avril. Vous profiterez d’un climat tempéré à chaud. Prévoyez des tenues légères la journée, la température peut atteindre 40°. En revanche, les nuits sont plus fraîches.
  • - L’inde du Sud est favorable à la même période pour profiter d’un climat tropical. Visitez le Kerala et la ville de Cochin où la température atteint environ 30° en été. C’est l’un des coins préférés des frileux, les températures fraîches n’ont pas leur place dans cette région de l’Inde. Le climat est plus tempéré entre mi-novembre et mi-février, idéal pour de belles balades.
  • - L’Inde de l’Est : rendez-vous cette fois du côté de Calcutta et de l’Assam (ou l’on fait du très bon thé par ailleurs, l’Assam Maijan). Ici, nous vous conseillons de partir d’octobre à décembre et de février à avril. Le climat tropical est chaud, sauf si vous allez faire des randonnées en montagne, les zones montagneuses apportent une belle fraîcheur.
  • - L’inde de l’Ouest : rendez-vous cette fois du côté de Bombay, l’une des grandes villes d’Inde. Quand partir dans cette région ? Préférez l’hiver, d’octobre à avril, les températures atteignent 20 à 25°, c’est amplement suffisant si vous envisagez des vacances sportives.

Autres liens utiles :