Y a-t-il un vaccin obligatoire pour la Tanzanie ?

La Tanzanie regorge de beautés naturelles et de richesses culturelles. Chaque année, de plus en plus de touristes obtiennent un visa Tanzanie et prennent l’avion pour découvrir l’étendue de ce pays d’Afrique de l’Est.

Mais même si c’est un pays magnifique, la Tanzanie possède une faune, une flore et un climat totalement différents de votre pays de résidence. Pour votre propre santé et pour profiter pleinement de votre voyage, assurez vos arrières en vous renseignant sur la vaccination obligatoire pour voyager en Tanzanie !

L’obligation vaccinale pour la Tanzanie

vaccin tanzanie voyage Les autorités sanitaires tanzaniennes n’ont prévu aucun vaccin obligatoire pour séjourner en Tanzanie pour les voyageurs en provenance d’Europe. Les touristes et voyageurs d’affaires n’ont donc aucune obligation vaccinale.

La seule contrainte imposée pour les voyageurs souhaitant se rendre en Tanzanie concerne la fièvre jaune. En effet, un certificat de vaccination antiamarile est exigé pour les voyageurs en provenance d’un pays avec un risque de transmission de fièvre jaune, y compris si la provenance est un transit de plus de 12 heures dans l’aéroport. C’est également le cas pour les voyageurs âgés de plus d’1 an provenant d’un pays avec un risque de transmission de fièvre jaune.

Les vaccinations recommandées

Même s’il n’y a pas de vaccins obligatoires pour se rendre en Tanzanie, il y a toute une liste de vaccins recommandés, pour éviter d’attraper des maladies pendant votre séjour sur ce territoire. Cette liste est indiquée par l’Institut Pasteur.

Le vaccin contre l’hépatite A

Très fréquemment recommandé lors de séjours dans un pays étranger, le vaccin contre l’hépatite A est au sommet de la liste fournie par les autorités sanitaires. L’hépatite A est une infection qui se transmet par les aliments contaminés ou l’eau contaminée, et qui peut être mortelle si elle n’est pas prise en charge à temps.

Il est donc conseillé aux voyageurs de se faire vacciner contre l’hépatite A. Pour ce faire, n’oubliez pas d’anticiper : l’injection doit être faite au moins 15 jours avant le départ, pour que le vaccin agisse pleinement.

La vaccination contre l’hépatite B

Dans la même catégorie d’infection, l’hépatite B est également un vaccin à prendre en compte pour votre voyage en Tanzanie. Il est surtout recommandé pour les séjours longs et répétés sur le territoire tanzanien.

Le vaccin contre l’hépatite B se fait sous la forme de l’injection de 3 doses, espacées chacune d’1 mois puis de 6 mois. Il est toutefois possible de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination international pour mettre en place un programme de vaccination accéléré, en 3 semaines.

La méningite à méningocoques

Les autorités sanitaires tanzaniennes et le Ministère de la Santé recommandent vivement aux voyageurs se rendant en Tanzanie pour un séjour prolongé en étroit contact avec la population locale de se faire vacciner contre la méningite à méningocoque. C’est également le cas en période d’épidémie.

L’injection du vaccin doit être faite au minimum 10 jours avant la date de départ prévue.

La typhoïde

Transmissible par l’eau et la nourriture contaminée, la typhoïde nécessite également une attention toute particulière. Le vaccin contre cette infection doit se faire au moins 15 jours avant le départ en Tanzanie.

La rage

Comme pour de nombreux pays, les autorités sanitaires conseillent aux voyageurs de se faire vacciner contre la rage avant de se rendre en Tanzanie. Le virus de la rage se transmet par les morsures d’animaux, et peut avoir des séquelles sur le long terme.

Être à jour dans votre calendrier vaccinal

Enfin, le dernier conseil efficace que Rapide Visa peut vous donner concerne la préparation de votre voyage. Même si la liste des vaccins recommandés est longue, n’oubliez pas de vérifier que vous êtes à jour dans votre carnet de vaccination.

Tous les vaccins dits “habituels” dans votre pays de résidence seront également efficaces dans le pays de destination. Vérifiez donc que vous n’avez pas de rappel à faire, notamment pour les vaccins contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole.

Les mesures à prendre pendant votre voyage en Tanzanie / Zanzibar

La protection de votre santé ne se limite pas à une liste de vaccins : vous pouvez également prendre des mesures de précaution pendant votre voyage en Tanzanie pour assurer sa réussite et profiter pleinement de vos vacances.

Se protéger contre les piqûres d’insectes

La première chose que vous devriez prendre en compte pendant toute la durée de votre séjour concerne les piqûres d’insectes : moustiquaires, sprays anti-moustiques et manches longues le soir, ne lésinez pas sur les mesures préventives.

En Tanzanie, certaines maladies comme le paludisme peuvent se transmettre par les piqûres de moustiques. Assurez vos arrières, et prenez des mesures contre les insectes !

Faire attention aux aliments

En ce qui concerne la nourriture et l’eau, ne prenez aucun risque : ne buvez que de l’eau en bouteille, et ne mangez pas d’aliments non pelés, décongelés ou crus. Appliquez ces quelques gestes simples pendant votre séjour en Tanzanie, et prenez soin de votre santé.

En conclusion : quels sont les vaccins nécessaires pour partir en Tanzanie ?

Préparer la réussite de votre voyage en Tanzanie, c’est aussi protéger votre santé avant et pendant votre séjour. Suivez la liste des vaccins recommandés pour les voyages en Tanzanie, et assurez vos arrières.

Sur place, prenez toutes les mesures nécessaires pour éviter une infection bactérienne ou la transmission d’un virus. Et surtout, profitez de votre voyage en Tanzanie !

Besoin d’un visa pour la Tanzanie ?

Les ressortissants de France et d’Union européenne ont besoin d’un e-visa pour voyager en Tanzanie, quels que soient la durée et le motif du séjour.

Nous pouvons vous obtenir ce visa électronique, pour vous éviter toute démarches fastidieuses et tout risque d’erreur : faites appel à nos services simplifiés !

Autres liens utiles :