Le visa Cambodge est-il délivré sur place à l’arrivée ?

Pays d’Asie du Sud-Est très visité chaque année, le Cambodge est une destination phare pour tous les séjours touristiques. Avec des paysages naturels à couper le souffle, une population accueillante et chaleureuse et des habitudes de vie dépaysantes, c’est une véritable référence pour tous les voyages touristiques. Cependant, il est nécessaire de prendre le temps d’organiser votre voyage au Cambodge pour garantir sa réussite. Et cette organisation nécessite une certaine anticipation !

Par exemple, avez-vous pris le temps de faire une demande de visa Cambodge pour séjourner dans ce pays ? Pas encore ? Il serait temps de vous pencher sur la question, et d’étudier vos différentes options. Vous pouvez ainsi considérer l’hypothèse de faire une demande de visa directement sur place à l’arrivée. C’est une option qui vous est proposée aux frontières du Cambodge. Mais est-ce réellement une bonne solution ?

RapideVisa vous explique tous les tenants et aboutissants d’une demande de visa à l’arrivée pour vous rendre au Cambodge.

Y a-t-il un visa à l’arrivée au Cambodge ? (visa on arrival)

visa Cambodge à l'arrivée

Si vous n’avez pas envie d’anticiper votre demande de visa, vous pouvez faire une demande de visa à l’arrivée au Cambodge, mais ce n’est pas conseillé en raison de l’attente sur place.

Le principe est simple : vous pouvez arriver par certains postes de frontière, et tout simplement faire votre demande directement sur place.

Les postes de frontières par lesquels vous pouvez demander un visa à l’arrivée pour le Cambodge sont les aéroports internationaux de Phnom Penh et Siem Reap, et le port de Phnom Penh.

Vous devrez alors vous rendre au guichet de demande de visa prévu pour les visas à l’arrivée, et faire votre demande sur place. Ces visas sont considérés comme des visas de tourisme, et sont valables 1 mois.

Il y a un risque d’attente jusqu’à 45 minutes sur place, en fonction de l’affluence. C’est pourquoi il est préférable d’obtenir un visa ou e-visa avant le départ, pour passer tout de suite aux guichets prioritaires !

Comment obtenir le visa sur place au Cambodge ?

Il est donc possible de faire une demande de visa sur place pour votre séjour au Cambodge. En vous rendant au guichet de demande de visa à l’arrivée, vous devez présenter :

- Un passeport avec une durée de validité supérieure à 6 mois
- Une photo d’identité de format 4 x 6 cm

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à remplir un formulaire et à payer les frais d’ambassade. Ces frais s’élèvent en général à 35 USD, mais c’est un montant qui peut changer en fonction du cours de la monnaie.

Les guichets dédiés aux visas à l’arrivée étant peu nombreux, il y a un risque d’attente jusqu’à 45 min, c’est pourquoi le e-visa avant le départ est à privilégier.

Les visas avant le départ au Cambodge

En tant que ressortissant européen, vous ne bénéficiez pas d’exemption de visa. Vous avez l’obligation de faire une demande de visa en cohérence avec la nature du voyage que vous préparez. En effet, si vous organisez un voyage purement touristique de 2 semaines, le visa à demander ne sera pas le même que si vous comptez partir travailler au Cambodge pendant plusieurs mois.

Dans tous les cas, il est indispensable de vous renseigner sur la question : quel visa pouvez-vous demander pour vous rendre au Cambodge ? Si vous vous interrogez sur la question, sachez que tous les visas ont des conditions d’applicabilité différentes, et répondent à des problématiques qui leurs sont propres. Il est donc important d’effectuer une demande de visa qui correspond au séjour que vous projetez de faire au Cambodge.

Le visa à l’ambassade

Le e-visa touristique (T) ou d’affaires (E) est délivré par les services consulaires de l’ambassade du Cambodge à Paris. Apposé sous la forme d’une vignette autocollante sur le passeport, il s’obtient en moins d’une semaine.

Le e-visa électronique

Le E-Visa est un visa électronique de Tourisme ou Affaires qui s’obtient sous environ 4 jours ouvrés.

Le e-visa permet d'arriver aux points d'entrée suivants : Aéroport de Phnom Penh, Aéroport de Siem Reap, Aéroport de Sihanoukville, Cham Yeam (Koh Kong) frontière avec la Thaïlande, Poi Pet (Banteay Meanchey) frontière avec la Thaïlande, Bavet (Svay Rieng) frontière avec le Vietnam, Tropaeng Kreal Border Post (Stung Treng) frontière avec le Laos. Cependant, il est possible de sortir du Cambodge par les 15 postes de frontières que compte le pays.

C’est la solution conseillée pour un voyage au Cambodge en toute tranquillité. Nous pouvons vous obtenir votre E-Visa !

Faire une demande de visa à l’arrivée Cambodge : est-ce réellement une bonne idée ?

C’est une certitude : vous pouvez faire une demande de visa sur place lorsque vous vous rendez au Cambodge. C’est une demande assez simple à réaliser, et qui vous permet de séjourner sur le territoire cambodgien pendant une durée de 1 mois.

Cependant, Rapide Visa vous déconseille fortement de choisir cette option. En effet, les demandes de visa à l’arrivée impliquent une certaine prise de risque qui peut remettre en question le bon déroulement de votre séjour au Cambodge.

Tout d’abord, vous risquez d’attendre longtemps au guichet de visas à l’arrivée. Nombreuses sont les personnes qui font le choix de faire une demande de visa sur place, et ce sont des procédures qui peuvent prendre du temps. En période haute, il y a fort à parier que vous deviez attendre plusieurs heures pour pouvoir faire votre demande.

Ensuite, avec une demande de visa de dernière minute, vous n'êtes jamais à l’abri d’un refus. Que ce soit par un oubli de votre part ou par le non remplissage des conditions d’applicabilité, un refus de visa à l’arrivée entraîne irrémédiablement votre retour dans votre pays d’origine.

Ce qui signifie que vous devrez repartir par le prochain avion, par vos propres moyens. Nous vous conseillons donc fortement d’anticiper votre demande, et d’assurer vos arrières en passant par un professionnel de la demande de visa comme Rapide Visa.

Obtenez votre visa ou e-visa avant le départ en toute tranquillité

La solution recommandée pour obtenir un visa de voyage vers le Cambodge est le e-visa électronique, qui s’obtient avant le départ et qui fait office de véritable coupe-file à votre arrivée sur le territoire cambodgien.

Nous connaissons les exigences des autorités cambodgiennes, les pièces justificatives à fournir et les pièges à éviter. Avec l’aide de RapideVisa, commandez votre e-visa avant le départ et assurez la réussite de votre voyage au Cambodge !

Autres liens utiles :