Le visa Égypte est-il délivré sur place à l’arrivée ?

Pour assurer la réussite de votre voyage en Égypte, mieux vaut couvrir vos arrières et anticiper l’obtention de votre visa Egypte. Il est encore possible d’obtenir le visa à l’arrivée, c’est une alternative aux formalités avant le départ.

Cependant, cette solution de visa à l'arrivée est déconseillée, en raison du risque d’attente sur place. Le choix d’un e-visa est à privilégier fortement.

Qu’est-ce que le visa à l’arrivée ?

visa arrivee egypte Mis en place depuis plusieurs années par les autorités égyptiennes, le visa à l’arrivée à entrée simple permet aux voyageurs de visiter l’Égypte pendant 30 jours maximum. RapideVisa vous explique tout ce que vous devez savoir sur le visa à l’arrivée.

Contrairement aux visas classiques, le visa à l’arrivée n’implique pas d’anticiper les démarches et de prévoir l’envoi de votre passeport par voie postale, ni de faire une demande en ligne au préalable. Le visa de tourisme à l’arrivée, comme son nom l’indique, s’obtient directement sur place, une fois que vous êtes arrivé(e) à l’aéroport international, au Caire.

Après le débarquement de votre avion, vous vous rendez au guichet de votre aéroport et vous demandez l’attribution d’un visa. Cependant, il peut y avoir de longues files d’attentes, c’est pourquoi le e-visa avant le départ est à privilégier.

Comment obtenir un visa Egypte à l’aéroport du Caire ?

Mise à part l’attente aux guichets de l’aéroport, demander le visa d’entrée à l’arrivée est loin d’être une étape compliquée si vous êtes ressortissant de l’un des 41 pays éligibles, mais il y a quand même certaines pièces à fournir et un formulaire de demande de visa à remplir. Focus sur les particularités de ce visa pour entrer en Égypte.

Les pièces justificatives à fournir

Une fois que votre avion a atterri, munissez-vous de votre passeport. Pour gagner du temps, vous pouvez le maintenir ouvert aux pages concernant votre identité. Attention ! Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de votre retour.

Sous certaines conditions et en fonction de la réglementation en vigueur, les ressortissants de certains pays peuvent parfois se rendre en Égypte avec leur carte d’identité. Si c’est votre cas (attention à bien vérifier avant votre départ), n’oubliez pas de prendre avec vous 2 photos d’identité en couleurs, au format classique. Elles seront agrafées au formulaire de demande que vous obtiendrez au guichet.

Les démarches pour le visa obtenu à l’arrivée

Les démarches pour le visa égyptien à obtenir à l’arrivée Muni(e) de votre passeport ou de votre carte d’identité, rendez-vous au guichet qui concerne les demandes de visa. Là, le personnel vous donnera un formulaire de demande de visa à remplir. Ce dernier concerne votre identité ainsi que les circonstances de votre voyage.

Une fois votre formulaire rempli et vos pièces justificatives rassemblées, il ne vous reste plus qu’à régler les frais consulaires qui s’élèvent à 25 dollars américains.

Vous avez réglé votre demande de visa ? Il ne vous reste plus qu’à attendre patiemment : votre visa pour visiter l’Égypte ne devrait plus tarder. Attention, l’attente peut être longue.

Le petit conseil RapideVisa :
Aucune autre monnaie que le dollar américain ne sera acceptée pour régler vos frais de visa, et les cartes bancaires ne passent pas. Pensez à prévoir ! Le mieux est de demander un e-visa avant le départ.

Quels sont les avantages du visa valide à l’arrivée ?

Les avantages du visa en règle à l’arrivée sont aussi pratiques qu’évidents. Étant donné que vous n’avez pas besoin d’entamer d’interminables démarches de demandes de visa, le visa à l’arrivée est un énorme gain de temps.

Pas besoin de faire la queue devant le Consulat Général ou de faire une demande de visa auprès de l’Ambassade de votre pays d’origine : il suffit de vous présenter à un guichet. En outre, vous n’avez pas besoin d’envoyer votre passeport par voie postale : un simple scan immédiat suffit au personnel pour relever vos informations d’identité.

Pour finir, comme les visas à l’arrivée nécessitent moins de main d'œuvre et prennent moins de temps, les frais de visa sont moins élevés.

Quels sont les inconvénients du visa à l’arrivée ?

Cependant, si de prime abord la demande et l’obtention d’un visa touriste à l’arrivée semblent extrêmement simplifiées, ce n’est pas sans conséquence. Tout avantage s’accompagne d’un inconvénient.

Les autorités égyptiennes déconseillent aujourd’hui fortement aux voyageurs de demander des visas à l’arrivée. Pour la simple et bonne raison que cette procédure de demande de visa express comporte énormément de risques, sans même compter la longue attente au guichet.

Tout d’abord, choisir le visa de court séjour à l’arrivée peut vous coûter beaucoup plus cher que prévu en cas de problèmes. Il peut arriver que vous ne puissiez pas obtenir un visa touristique à l’aéroport pour une raison particulière. Dans ce cas-là, vous ne serez pas autorisé(e) à poser le pied en dehors de l’aéroport : vous devrez repartir dans votre pays d’origine, par vos propres moyens.

Il est aussi arrivé à certains touristes d’être victimes de falsifications : soit le “personnel” en charge des visas leur demandait de payer des prix bien supérieurs aux taux légaux, soit ils leur attribuaient des visas falsifiés. Dans tous les cas, le risque d’amende et de renvoi du pays sont beaucoup trop importants.

Le visa de visiteur à l’arrivée pour l’Égypte : bonne ou mauvaise idée ?

Le visa à l’arrivée permet d’éviter toutes les démarches de demande de visa, l’envoi du passeport et la longue attente qui accompagne toute procédure administrative. Ceci dit, c’est une alternative qui comporte énormément de risques : le risque de surpayer, le risque d’obtenir un faux visa pour voyager et même le risque de ne pas pouvoir avoir de visa. Et donc de devoir repartir là d’où vous venez avant le début de vos vacances.

Pour ne pas vous prendre la tête avec une demande de visa et éviter l’incertitude du visa à l’arrivée, voilà la solution : confiez votre demande de visa à RapideVisa. Une agence fiable, efficace et rapide à votre service !

Le plus simple est d’obtenir un e-visa électronique à distance, avant le départ en Egypte.

Autres liens utiles :