Quel visa pour un stage en Inde ?

Pour accéder au territoire indien, un visa Inde est obligatoire, à obtenir avant le départ. Pour l'acquérir, il faut faire une demande en présentant plusieurs documents justificatifs. Les formalités de visa indien pour les étudiants ont beaucoup changé ces derniers temps. Accédez ici à toutes les informations à jour.

Les étudiants français ont la possibilité de demander deux types de visas, selon le motif de leur séjour et la nature de l’organisme indien sollicité : le visa étudiant et le visa stage.

Le student visa (étudiant) :

Le visa étudiant (Student) est destiné aux voyages d'études, dans le cadre d'un échange ou non. Il n'est pas destiné aux stages. La demande de visa Student doit se faire 30 jours avant le début du cursus.

Pour bénéficier de ce visa, il faut donc s’inscrire auprès d’un organisme étudiant en Inde, le plus souvent par le biais d'un établissement en France.

Le Internship visa (stage)

visa-stage-inde Le Visa Stage est destiné aux étudiants souhaitant :
- réaliser un stage en entreprise
- réaliser un stage en ONG.

Attention ce visa est délivré selon des conditions assez sévères qu’il convient de respecter.

Ce visa est réservé uniquement aux étudiants :
- ayant validé une Licence en France (diplôme Bac+3 à fournir) avec un écart entre la date de l'obtention de ce diplôme et le début du stage inférieur à un an.
- dont le stage en Inde octroie une rémunération de Rs 7.80 lakhs par an. Ce minimum salarial (environ 900€ par mois) est vérifié lors de l’étude de votre dossier par le Consulat.

Comment obtenir le visa pour études ou stage ?

Nous pouvons être intermédiaire pour l'obtention du visa étudiant.

En revanche, nous ne traitons pas les demandes de visa de Stage. Le visa pour Stage peut s'obtenir dans un centre officiel VFS de visa indien.

Autres liens utiles :

  1. Faut-il une prise d’empreintes pour le visa indien ?
  2. Le visa étudiant pour des études en Inde