Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Les formalités du visa Inde

Les visas servent à autoriser ou non une personne à entrer et séjourner sur un territoire donné. La plupart du temps, ils doivent donc être demandés avant de partir de son pays d'origine. En l'occurence, le visa Inde s'obtient en respectant plusieurs conditions mises en place par les autorités indiennes. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir pour obtenir son visa facilement.

Le formulaire de visa pour l’inde

Avant de nous confier votre dossier pour que l’on effectue vos démarches en tant qu’intermédiaire, il vous faudra remplir un formulaire de visa pour l’Inde. Cet « indian form » est disponible sur le site du gouvernement indien à cette adresse : https://indianvisaonline.gov.in/visa/index.html. Ce formulaire est long à remplir (environ 35 minutes par personne), et il est intégralement en langue anglaise. C’est pourquoi nous pouvons aussi le saisir à votre place, en option.

La photo 5x5 cm du visa indien

Pour obtenir une autorisation de voyage vers l’Inde, il faut fournir 2 Photos d'identité identiques à coller au formulaire. Ces photographies doivent respecter des normes indiennes bien spécifiques, à faire chez un photographe. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à propos de la photo 5x5 cm du visa indien. Une fois les photos réalisées, la première photo doit être collée dans le cadre en haut de la première page du formulaire imprimé, la seconde doit être collée dans le coin en bas à droite de la seconde page. Ne pas les agrafer.

Le prix du visa Inde

Le coût du permis d’entrée en Inde dépend des frais consulaires d’une part, et des frais de gestion obligatoire du centre de visa officiel VFS d’autre part. Ces dernières années, le prix du visa Inde a beaucoup évolué. Notamment, le visa à obtenir avant le départ, dans le passeport auprès du Consulat, a vu son tarif augmenter significativement.

Le passeport pour obtenir le visa indien

L’obtention du visa touristique avant le départ auprès du Consulat nécessite de fournir 1 Passeport original (sans protège-passeport), sur lequel sera apposé le visa. Il doit être signé, valide 7 mois à compter de la date du dépôt de votre dossier, et comprenant 3 pages vierges dont 2 face à face. Attention : l’ambassade peut refuser tout passeport abîmé.

Le délai pour obtenir le visa pour l’inde

Le délai de traitement consulaire est généralement de 10 jours, bien que cela varie selon la haute ou la basse saison touristique en Inde. Ce temps peut être réduit à une semaine lors de la basse saison touristique en été (mars-septembre) et peut être prolongé à deux semaines lors de la haute saison touristique en hiver (octobre-février).

Par sécurité, nous vous conseillons de commencer à vous renseigner sur la procédure et à nous transmettre votre dossier au moins 3 semaines avant votre voyage.

Attention, les délais annoncés ci-dessus concernent uniquement les visas touristiques et sont donnés à titre indicatifs, ils peuvent varier à tout moment.

Quel visa pour un stage ou un semestre d’étude en Inde ?

La réglementation a changé à plusieurs reprises ces dernières années, concernant le type de visa pour un stage ou des études en Inde. Actuellement, le visa dépend du niveau d’étude de l’étudiant ainsi que du type d’organisme indien. Sera délivré, selon votre situation, un visa Student ou Internship.

Autres liens utiles :

  • L’ambassade d’Inde en France
  • Le evisa Inde en ligne