Le visa Togo est-il délivré sur place à l’arrivée ?
Situé dans le Golfe de Guinée, le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest particulièrement attractif. Pour les séjours d’affaires ou les séjours touristiques, il attire chaque année des milliers de voyageurs ! Ils viennent d’Europe ou du monde entier pour se rendre au Togo.
S’il existe bien un visa Togo à l’arrivée, il est valide que 7 jours, de plus il est fortement déconseillé de recourir à cette solution de visa à l’arrivée. L’obtention d’un visa avant le départ est la solution recommandée par les services consulaires togolais et le Ministère des Affaires étrangères. RapideVisa vous explique toutes les formalités pour vous rendre au Togo !
Faut-il un visa pour se rendre au Togo ?

Si vous êtes ressortissant français ou européen, vous devez faire une demande de visa pour vous rendre au Togo. En effet, c’est un pays d’Afrique pour lequel les entrées sur le territoire sont réglementées. Les autorités douanières ont imposé une obligation de visa pour les voyageurs. Que ce soit dans le cadre de séjours d’affaires ou de séjours touristiques, toute personne de nationalité européenne doit faire une demande de visa pour se rendre sur le territoire togolais.
Il existe différents types de visas pour le Togo, par souci d’adaptabilité à chaque voyage. Vous pouvez par exemple faire une demande de visa simple entrée ou multiple entrée. Ensuite, vous pouvez sélectionner la durée de validité de votre visa, afin de l’adapter à votre voyage.
Peut-on obtenir un visa à l’arrivée pour le Togo ?
Faire une demande de visa à l’arrivée, dès que vous atterrissez sur le territoire Togolais, est une alternative au visa classique que le gouvernement togolais propose aux voyageurs.
Vous pouvez alors faire une demande de visa de dernière minute, tant que vous avez un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue. Vous devez également posséder votre carnet de vaccination, afin de pouvoir prouver que vous êtes vacciné contre la fièvre jaune. Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez faire une demande de visa à l’arrivée. Une telle demande est possible à l’aéroport de Lomé, ainsi qu’éventuellement aux frontières terrestres et maritimes du Togo.
Il faudra alors vous rendre dans la zone dédiée aux demandes de visa à l’arrivée. Vous devrez remplir un formulaire de demande de visa et présenter votre passeport. Si la demande est validée, vous bénéficiez d’un visa d’entrée unique et de court séjour : ce visa vous permet de rester au Togo pendant au maximum 7 jours.
Attention : le visa à l’arrivée peut poser certains problèmes. Avant tout, il permet de rester qu’une semaine au Togo, car le visa à l’arrivée est valide 7 jours. De plus, il y a un risque de refus ou de problème sur place.
Le visa à l’arrivée au Togo est déconseillé
Le visa à l’arrivée au Togo est fortement déconseillé pour plusieurs raisons.
En premier lieu, il est possible que vous ne disposiez pas des documents nécessaires pour faire votre demande de visa. Si votre passeport expire trop tôt, ou que votre carnet vaccinal n’est pas à jour… Vous risquez de vous faire recaler lors de votre demande. Toutefois, que se passe-t-il si vous vous voyez refuser un visa à l’arrivée au Togo ? Vous vous trouvez déjà sur le territoire, que devez-vous faire ?
La réponse est simple : vous devez repartir dans votre pays d’origine. Et bien sûr, il faut le faire par le prochain vol disponible, et le payer de votre poche. En fonction des personnes sur lesquelles vous tombez, il y a des chances pour qu’elles vous imposent de rester à l’aéroport pendant toute la durée de l’attente jusqu’au prochain vol.
En outre, une demande de visa à l’arrivée peut prendre beaucoup de temps en fonction du nombre de personnes qui se trouvent devant vous. Quitte à attendre pendant 2 heures, peut-être est-ce préférable d'anticiper votre demande avant le départ !
Enfin, le dernier détail problématique du visa sur place, c’est qu’il ne vous laisse que 7 jours sur le territoire. Une durée bien courte.
C’est pourquoi il est conseillé de faire une demande de visa classique avant le départ. Si vous n’avez pas envie de vous en occuper, confiez la mission à RapideVisa ! Nous prenons en charge toute la procédure, pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir votre visa pour le Togo.
Comment obtenir un visa Togo facilement avant le départ ?
Nous pouvons accomplir vos démarches à votre place. Obtenez votre visa sans vous déplacer, évitez les horaires contraignants et les files d’attente de l’ambassade :
1. Commandez votre visa en quelques clics. Vous pouvez commander plusieurs visas lors de la même commande. A l’issue de votre commande, vous recevez un email de confirmation avec toutes les formalités détaillées pour votre visa (étapes à suivre, liste des documents à fournir).
2. Envoyez-nous vos documents de manière sécurisée. Dès leur réception à notre agence, vous recevrez immédiatement un email pour vous le confirmer.
3. Nous traitons votre demande de visa auprès de l’ambassade. Une fois le visa délivré, nous le vérifions, puis nous vous le transmettons en vous prévenant par email. Vous recevrez votre visa de manière sécurisée.