Ghana

Visa Ghana

Faut-il un visa pour le Ghana ?

9.72
10613
avis
le routard
le routard
9.72
10613
avis

Consultez les formalités et commandez votre visa Ghana :

Visas pour le Ghana Ghana Caractéristiques

Besoin d'un visa pour le Ghana ?

  • commandez un visa

    1. Commandez votre visa
    en quelques clics

  • document sécurisée

    2. Envoyez-nous vos documents
    de manière sécurisée

  • visa ambassade

    3. Nous traitons votre demande
    de visa auprès de l’ambassade

  • visa en ligne

    4. Recevez votre visa
    de manière sécurisée

Notre action pour votre visa express vers le Ghana

RapideVisa, située au 7 rue La Boétie 75008 Paris, vous apporte un service complet :

Demandez un visa

Demandez votre visa ghanéen en quelques clics

Consultez les délais, prix, formulaire et autres documents pour obtenir votre visa de voyage vers le Ghana

Effectuez votre votre commande en ligne "simple et rapide". Vous pouvez commander plusieurs visas express lors de la même commande.

En délai normal ou urgent. Avec la possibilité de régler par Carte Bancaire en ligne ou Chèque.

Visa pour votre voyage

Constituez facilement votre demande de visa pour le Ghana

À l’issue de votre commande, vous recevez un email de confirmation avec toutes les formalités détaillées concernant votre visa d'entrée (étapes à suivre, justificatifs à fournir, formulaire de demande de visa).

Le jour-même de la réception de vos documents, nous vérifions que votre dossier est bien complet et valide. S’il manque quelque chose, nous vous appelons immédiatement pour vous éviter tout retard dans le délai de traitement du visa. Notre équipe met en œuvre toute son action pour vous aider à obtenir vos visas Ghana le plus rapidement possible.

formalités ambassade

Nous accomplissons vos démarches fastidieuses auprès des autorités ghanéennes

Nous traitons votre demande de visa auprès du service des visas du Ghana avec rapidité, sécurité et efficacité (transmission des documents auprès des autorités ghanéennes, puis récupération et vérification du visa).

Dès sa délivrance, nous vérifions que l'autorisation pour le Ghana corresponde bien à votre commande, puis nous envoyons votre visa de manière sécurisée selon le mode de retour choisi.

Visa en temps réel

Suivez votre obtention de visa en temps-réel

Dès que nous recevons vos documents à notre agence, vous recevez immédiatement un SMS et un email pour vous le confirmer.

Dès que nous expédions votre commande de visa ghanéen à votre attention, vous recevez immédiatement un SMS et un email avec un lien pour suivre votre livraison en ligne.

Une demande d’informations ? Bénéficiez d'une service "sur-mesure" réactif et disponible.

Qu'est-ce que le Visa Ghana ?

ghana visa Tout voyage au Ghana est conditionné par l'obtention d'un visa touristique, d'affaires, de visite familiale ou de transit. Les ressortissants français et de l'espace Schengen doivent obligatoirement obtenir leur visa préalable pour être autorisés à entrer sur le territoire ghanéen.

Le visa à l’arrivée au Ghana n’est pas délivré. Toutes les démarches se font avant le départ, en France. Il est donc nécessaire de s’affranchir des formalités obligatoires dans un délai de 3 mois avant votre voyage.

Certains ressortissants d'Afrique de l'ouest sont exemptés de visa d'entrée pour le Ghana, dans le cadre d'un court-séjour inférieur à 90 jours (3 mois). 28 nationalités sont éligibles à l'exemption de visa valable pour ce pays, parmi lesquelles : Bénin, Burkina Faso, Nigéria, Guinée, Togo, etc.

Le visa Ghana en France est délivré par les autorités consulaires ghanéennes, en poste au sein du service consulaire de l’Ambassade du Ghana en France.

Comment obtenir le visa Ghana à l’ambassade en France ?

Pour obtenir son visa de tourisme ou d'affaires, il faut préparer un dossier complet, puis se rendre au bureau des visas du Consulat du pays à Paris ; lequel étudie les documents présentés et décide de délivrer ou non le visa de court séjour.

L’autorisation de voyage au Ghana délivrée en France est généralement valide pour séjourner jusqu’à 30 jours (1 mois) dans le pays. Le visa pour visiter le Ghana peut s’utiliser dans un délai de 3 mois à compter de sa délivrance, il présente donc une durée de validité suffisante pour commencer la demande 3 mois avant le départ.

Vous pouvez obtenir votre visa ghanéen sans vous déplacer, en faisant appel à notre agence avant de voyager vers ce pays : Nous sommes reconnus par l’ambassade du Ghana en France depuis de nombreuses années. Confiez-nous votre demande d'entrée sur le territoire ghanéen. Notre service comprend une prestation de A à Z pour vous simplifier la vie. Une fois le visa obtenu, nous le vérifions et vous le transmettons par courrier recommandé ou Chronopost.

La validité du visa pour voyager au Ghana

Il existe différents types de visas d'entrée pour le Ghana en France, qu'ils s'agissent de visas de tourisme ou d'affaires :

- Simple entrée autorisant une durée du séjour de 30 jours maximum, durée de validité à délivrance de 30 jours. Frais consulaires 60 euros.
- Multiples entrées autorisant des séjours de 30 jours, durée de validité à délivrance de 90 jours (3 mois). Frais consulaires 110 euros.
- Multiples entrées autorisant des séjours de 30 jours, durée de validité à délivrance de 180 jours (6 mois). Frais consulaires 160 euros.
- Multiples entrées autorisant des séjours de 30 jours, durée de validité à délivrance de 360 jours (12 mois). Frais consulaires 210 euros.

En combien de temps s'obtient le visa ghanéen ?

Il existe deux délais de traitement consulaires à l'Ambassade en France, qu'il s'agisse d'une autorisation à validité simple ou multiple, quel que soit le nombre d'entrées :

> Délai d'obtention standard : 5 à 15 jours pour le rendez-vous, puis 7 à 10 jours ouvrés à compter du dépôt du dossier. En durée normale, il faut donc compter un délai total pouvant aller jusqu'à 25 jours ouvrés.

> Délai d'obtention express : 5 à 8 jours pour le rendez-vous, puis 2 jours ouvrés à compter du dépôt du dossier. En urgence, il faut donc compter un délai total pouvant aller jusqu'à 10 jours ouvrés.

Il faut donc compter un délai d'obtention de visa d'au moins 10 jours ouvrés, c'est à dire 15 jours nets, pour avoir un visa apposé sur le passeport.

Nos services réactifs et rapides peuvent accélérer ces délais. Nous nous occupons de prendre rendez-vous pour déposer une demande de visa au Consulat le plus rapidement possible. Nous nous chargeons ensuite de présenter à l'ambassade le dépôt de la demande le plus tôt possible.

La liste des documents à fournir pour le visa ghanéen

visa ghana > 1 Passeport original (la photocopie de passeport n'est pas acceptée au Consulat), sur lequel se fera l'apposition du visa de visiteur pour une courte durée. La validité de passeport doit être de 6 mois minimum à compter de la date de retour en France. Le passeport en cours de validité ne suffit pas. De plus, il doit être biométrique, et avoir au minimum 3 pages vierges dont 2 pages face à face. Attention, l’ambassade du Ghana et les autorités à l'arrivée dans le pays peuvent refuser tout passeport abîmé.

> 1 Copie des pages 2 et 3 du passeport sur feuille A4 : Correspondant aux pages d'identité du passeport photocopié (avec la photo, l'adresse en France et la signature). Le document de voyage doit être lisible.

> 1 formulaire de visa pour le Ghana, à remplir en ligne (numéro de passeport, date d'entrée dans le pays, date de sortie du territoire, motif de tourisme ou business...) et à imprimer : disponible ici : paris.embassy.gov.gh

> 1 Photo d’identité récente 4,5 x 3,5cm en original couleur : à coller sur le formulaire à remplir. Attention il ne faut pas agrafer les photos sur les formulaires de demande de visa spécifique.

> 1 Copie des billets d'avion aller-retour : ou 1 attestation d'agence qui organise le voyage au Ghana. Vous pouvez joindre au dossier le billet d'avion aller-retour une fois celui-ci obtenu.

> 1 Copie de la réservation d'hôtel dans le pays, couvrant tout le court ou long séjour au Ghana (il est possible de fournir plusieurs réservations), tamponnée par l'hôtel. En cas de réservation Booking, contactez l'hôtel afin de demander une copie de la réservation tamponnée. En cas de logement chez un particulier : fournir 1 lettre d'invitation nominative signée avec les coordonnées complètes dans le pays (adresse et téléphone) + 1 copie sur feuille A4 des pages d'identité de son passeport + si la personne n'est pas ghanéenne, 1 copie de son permis de résidence. Il est possible de faire viser cette invitation par le ministère de l'intérieur pour faire accélérer la procédure.

> 1 Copie du carnet international de vaccination : Comportant un vaccin anti-Amarile obligatoire (contre la fièvre jaune). Le carnet sera également vérifié à l'entrée au Ghana.

> Justificatif supplémentaire pour les passeports non-français : 1 Preuve de résidence en France (1 Copie de la carte de séjour ou titre de séjour pour les titulaires de passeports hors UE, sinon 1 Copie d’une quittance EDF récente). Sans ces documents demandés, la demande doit se faire au Consulat de votre pays de résidence ou d'origine.

> Suppléments pour les mineurs: Fournir les documents ci-dessus + 1 Copie du livret de famille, acte de naissance ou autre document d'état civil (pages époux, épouse et mineur concerné) + 1 Copie des pièces d'identités de chaque parent + 1 Lettre d'autorisation parentale de voyage au Ghana pour mineur, datée et signée, rédigée en anglais à l'ordinateur, de chaque parent (une lettre pour la mère et une pour le père).

Documents supplémentaires pour les visas d'affaires

> 1 Copie de lettre d'invitation rédigée en anglais, de la société basée au Ghana : Avec ses coordonnées complètes dans le pays, tampon et signature, invitant nominativement le demandeur de visa pour le séjour professionnel. Le nombre d'entrées demandé soit être indiqué.

> 1 lettre de mission d'affaires rédigée en anglais, de la société employeuse basée en France : Indiquant la nature de la mission professionnelle au Ghana, le nombre d'entrées nécessaire, la prise en charge des frais de séjour, et comportant ses coordonnées complètes en France, avec tampon et signature.

Comment remplir le formulaire de demande de visa Ghana en ligne ?

Pour faire une demande d'entrée au Ghana, il faut d'abord remplir le formulaire sur le site paris.embassy.gov.gh. Il faut alors scanner en ligne plusieurs documents, tels que la page d'identité du passeport (la page du passeport photocopiée avec la date de naissance etc) ou encore une photo d'identité. Nous vous conseillons d'abord de scanner ces documents sur votre ordinateur avant de commencer le remplissage du formulaire. Une fois le formulaire obtenu, il faut l'imprimer et y coller une photo d'identité.

Pour le règlement des frais de visa en ligne, il faut choisir en fin de remplissage : "Paiement avec carte bancaire à l'ambassade" ou "Pay with Bank Card at the Embassy". Nous réglerons alors les frais pour vous auprès de l'ambassade du Ghana.

Nous pouvons remplir ce formulaire à votre place : commandez votre visa nécessaire avec notre service de remplissage du formulaire en option. Ne prenez aucun risque pour votre séjour, faites confiance à notre expertise.

Quel est le prix du visa pour le Ghana ?

Voici les prix du Consulat général du Ghana en délai d’obtention du visa de 25 jours, pour une autorisation de tourisme ou d'affaires :

- Les visas à entrée simple de 90 jours (3 mois) coûtent 60 € de frais consulaires.
- Les visas à entrées Multiples de 90 jours (3 mois) coûtent 110 € de frais officiels.
- Les visas à entrées Multiples de 180 jours (6 mois) valent 160 €.
- Les visas à entrées Multiples de 360 jours (1 an) coûtent 210 €.

Il faut savoir que dans le sens inverse, le prix du visa Schengen pour la France est de 80 €.

Pour bénéficier d’un délai de traitement urgent en 10 jours, les frais consulaires supplémentaires sont de 50 euros à ajouter au tarif mentionné ci-dessous.

Faites appel à nos services pour l'obtention de votre autorisation de voyage au Ghana. Notre prestation de service supplémentaire commence à compter de 49 euros ttc.

Vers un e-visa en ligne pour le Ghana ?

Le gouvernement ghanéen a annoncé l'instauration prochaine d'un type de visa en ligne dans le courant de l'année 2021. Cette solution de e Visa électronique permettrait d'éviter de se séparer de son passeport pour obtenir l'autorisation de voyage au Ghana. Tout se ferait en ligne avec la photocopie du passeport, avant de voyager vers le pays avec le e-visa.

D'après les premières informations obtenues, l'autorisation électronique pourra s'obtenir en 5 jours. Elle sera valide pour des voyages de 90 jours dans le pays, ce qui rendrait possible un séjour de 3 mois consécutifs. Il y aura un formulaire à remplir en ligne avec plusieurs champs obligatoires et des justificatifs à télécharger lors de la demande de e-visa correspondant.

Notre agence pourra se charger de l'obtention d'un visa en ligne dès qu'il sera disponible. Notre service e-visa simplifié vous permet d'obtenir votre eVisa en toute tranquillité.

Le Consulat et l'Ambassade du Ghana en France

Ambassade du Ghana en France
Service des visas de court séjour
Adresse : 21 Boulevard de la Saussaye, 92200 Neuilly Sur Seine, France
Tel : 01 41 43 07 70
paris.embassy.gov.gh

Conseils avant le départ pour votre voyage au Ghana

Quand partir au Ghana ? Climat et météo :
Le Ghana connait habituellement une saison sèche pendant les mois de novembre à mars, lorsque c’est l’hiver en Europe. C’est la période idéale pour partir faire du tourisme dans le pays, en raison du vent de l’harmattan en provenance du Sahara. Le reste de l’année est à éviter pour un séjour là-bas, car il pleut souvent lors de la saison humide pendant les mois d'avril à octobre.

Itinéraires conseillés dans le pays :
- Accra : Ussher Town, le Castle, le marché de Makola d’Accra…
- La Volta : Amedzofe, le lac Volta, Akosombo…
- L’Ashanti : Lac Bosumtwi, Kumasi…
- Tamale et le Parc National de Mole.

Formalités d’entrée, validité du passeport et visa
- Passeport valide au minimum 180 jours ou 6 mois à compter du retour envisagé du pays vers le territoire français.
- Visa obligatoire pour le Ghana : à obtenir à l’ambassade en un délai de 15 jours nets minimum, ou obtenu en ligne en quelques jours à compter de 2021. Notre service spécialisé accomplit vos formalités en toute sécurité.
- Carnet de passage : cette carte ou carnet de douane est obligatoire pour entrer du matériel au Ghana. Elle est demandée à l'arrivée mais doit se préparer avant le départ. La formalité est surtout utile aux journalistes, y compris si ils se rendent sur place pour du tourisme.

Informations pratiques pour le Ghana

> Zones déconseillées par la cellule diplomatique du Ministère des affaires étrangères : les zones frontalières du Ghana avec le Burkina Faso et la Côte d'ivoire sont fortement déconseillées par les autorités françaises, même si détenir un visa en cours de validité vous y autorise en théorie. Il existe également des zones de vigilance renforcée dans le pays, notamment des quartiers du grand Accra, ou encore le Nord-Est du pays, ainsi que la plage de Kokrobite. Vérifiez les conseils de France Diplomatie avant de partir, le site du Ministère des affaires étrangères. Cette plateforme est mise à jour régulièrement par les autorités diplomatiques françaises.

> Sécurité : Il convient de rester vigilant pendant votre séjour au Ghana, en particulier la nuit. Les vols à la tire sont possibles dans les rues. Si vous traversez le lac Volta, choisissez un bateau sûr.

> Transports : Les trajets en bus sont les plus utilisés, ainsi qu’en minibus et en taxi. Vous pouvez également louer une voiture de tourisme avec chauffeur (transfert privé) pour votre voyage itinérant. Dans le pays, l’avion relie Accra à Kumasi, Tamale et Takoradi.

> Hôtels et hébergement : Pour votre séjour, vous aurez le choix entre hôtel haut-de-gamme à Accra, guest house, resort, ou encore hôtel pour voyageur d’affaires. Il y en a pour tous les budgets au Ghana. Pour du tourisme, faites appel aux services d'une agence de voyage.

> Monnaie : Le Cedi GHS s’obtient dans les bureaux de change. Les banques et certains hôtels proposent également ce service. Pensez à dépenser tous vos espèces avant votre retour, pour éviter de faire à nouveau du change au retour. On peut également payer en US dollar dans la plupart des commerces. Les cartes bancaires sont rarement acceptées. Le marchandage est courant sur les sites touristiques, vous ne pourrez pas y échapper pendant votre séjour !

Conseils de santé et vaccin pour le Ghana

> Santé : La diarrhée est fréquente sur place. Pendant votre voyage, évitez de manger des fruits et légumes crus ou non pelés, buvez de l’eau en bouteille. Par ailleurs, éloignez-vous des animaux.

> Vaccins : Pour partir au Ghana, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Le carnet international de vaccination de l’OMS doit être fourni lors de la demande de visa d’entrée, ainsi qu’à l’arrivée dans le pays. D’autres vaccins sont également conseillés pour votre voyage : la vaccination DTCP, le vaccin contre l’hépatite A, et en fonction des modalité du séjour, contre l’hépatite B. Consultez le site de l’Institut Pasteur en France pour plus d’informations : pasteur.fr/ghana.

> Assurance voyage : Il est conseillé de prendre une assurance séjour avant de partir au Ghana, couvrant le rapatriement et les frais de dépenses médicales. Nous pouvons vous proposer une assurance santé pour votre voyage, en option avec votre visa en règle. Nous vous transmettrons en un délai rapide une attestation d'assurance pour votre voyage au Ghana, pour une durée de séjour d'une ou plusieurs entrées de 6 jours, 14 jours, 30 jours (1 mois), 45 jours (1 mois et demi), 90 jours (3 mois), 180 jours (6 mois) ou 360 jours (12 mois). Notre assurance Axa couvre les rapatriements et les frais médicaux pendant les séjours touristiques ou d'affaires. Commandez ce service annexe sur notre site internet.

Formalités d’entrée dans les pays voisins en Afrique :

Découvrez les règles pour entrer dans certains pays de destinations limitrophes ou proches du Ghana. Nos services simplifiés vous permettront d'obtenir une délivrance du visa touriste ou d'affaires facilement.

Récapitulatif

Motif du voyage Tourisme ou Affaires
Validité 90 jours
Durée du séjour 30 jours
Délai d'obtention 25 jours
Prix 99.00 €
Type de Visa Sur le passeport

Besoin d'une légalisation de document pour le Ghana ?

Pour utiliser un document français au Ghana, dans un but commercial ou d'expatriation à l'étranger, vous avez généralement besoin d'une légalisation (sauf pour des cas particuliers qui peuvent être soumis à une certification par l'apostille). Nous pouvons vous obtenir une Légalisation Ghana, avec ou sans traduction assermentée.

Carte d'identité du pays Ghana Ghana

Nom officiel :
République du Ghana
Localisation :
Afrique de l’Ouest
Capitale :
Accra
Villes principales :
Accra, Kumasi, Tamale
Superficie :
238 540 km2
Langue :
Anglais
Population :
29 340 248 habitants
Religion :
Christianisme à 71 %, puis Islam, Religions traditionnelles africaines
Monnaie :
Cedi (GHS)
Taux de change :
1 cedi = 0,15€
Climat :
Tropical
Fuseau horaire :
UTC +0
Monuments célèbres :
Fort de Cape Coast + Mausolée de Kwame Nkrumah
Principaux aéroports :
Aéroport international de Kotoka + Aéroport de Kumasi

La durée de validité du visa ghanéen est éventuellement prolongeable au Ghana auprès des autorités ghanéennes.
Obtenez plus d'informations concernant la prolongation de visas en cours de validité en contactant sur place :
Ambassade de France au Ghana - 12th off Liberation Road, PO Box 187, Accra - Tél.(00)233(0)302.21.45.50 - Ambassade française au Ghana

Ils font appel à notre agence pour obtenir leurs visas

  • Equipe experts

    Notre équipe d’experts obtient votre visa

  • Formalites contraignantes

    Nous traitons vos formalités contraignantes

  • eviter refus visa

    Évitez tout risque d'erreur de visa

  • suivi commande en ligne

    Une procédure sécurisée, un suivi en temps réel