Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Mis à jour le 20/12/2017

Russie : Fan ID et Visa pendant la coupe du monde de foot

Voici la procédure d'entrée en Russie pendant la coupe du monde de football 2018, à laquelle la France participe.

La coupe du monde se déroule du 14 juin au 15 juillet 2018. Afin d'entrer en Russie entre le 4 juin au 25 juillet 2018, deux solutions sont possibles pour les ressortissants français : présenter une carte Fan ID, ou présenter un visa. Attention le visa ne permet pas d'entrer dans un stade (explications ci-dessous).

Ces deux solutions nécessitent de présenter à l'embarquement un passeport valide 6 mois après la date de sortie de Russie envisagée et comportant 2 pages vierges face à face.

1/ La carte Fan ID :

La carte "Fan ID" ou encore "carte du supporter" est autorisation spéciale permettant multiples entrées en Russie (allers/retours possibles) entre le 4 juin et le 25 juillet 2018. Toute personne munie de la carte Fan ID est donc exemptée de visa.

Elle permet aussi de profiter des réseaux de transports gratuitement, et surtout, elle autorise l'entrée dans les stades (avec le billet du match).

Sans carte "Fan ID", il n'est donc pas possible d'entrer au stade, même muni d'un billet de match. L'objectif est d'éviter les reventes de billets au marché au noir à des personnes ne disposant pas de carte Fan ID.

Pour obtenir une carte Fan ID, voici la procédure :

1/ Acheter un billet de match (un seul match est suffisant, quel que soit le match). Ce billet de match doit être nominatif avec nom et prénom du voyageur. Nous conseillons d'indiquer le nom et prénom exact du passeport.

2/ Se rendre sur le site officiel www.fan-id.ru avec la référence de son billet de match (ou la référence du reçu de confirmation du billet) et s'enregistrer.

Il faut entrer les informations du passeport (avec noms et prénoms exacts du passeport), et charger en ligne une photo d'identité de moins de 6 mois aux normes NF. Il n'y a aucun frais à payer pour l'obtention de la carte Fan ID. Une confirmation est envoyée par email sous 72h.

3/ La récupération de la carte fan ID se fait dans les 30 jours après la demande. C'est pourquoi il est conseillé de demander sa carte Fan ID avant le 4 mai.

Pour les Français, il y a 2 modes possibles pour récupérer la carte Fan ID : - Soit elle est mise à disposition au centre de visas russes VFS à Paris, avec une récupération en personne sans intermédiaire possible, muni de son passeport.
- Soit elle est envoyée par voie postale depuis la Russie directement au domicile du supporter. L'adresse est à saisir pendant la demande sur www.fan-id.ru

En cas de perte de la carte Fan ID, il faut le déclarer sur le site www.fan-id.ru pour faire bloquer la carte, et il faut en demander une nouvelle, en recommençant entièrement la procédure.

Nous conseillons de commencer les démarches d'obtention de Fan ID le plus tôt possible, dès l'obtention d'un billet de match.

2/ Le visa :

Les règles de visas actuelles restent valides pendant la période de la coupe du monde. Pour un voyage touristique, il faut demander un visa Russie touristique, en fournissant le voucher d'un hôtel ou d'une agence de voyage.

En revanche, il est impossible d'entrer dans un stade de la coupe du monde sans Fan ID. Par conséquent les personnes munies d'un visa peuvent profiter de l'ambiance des supporters dans les rues, les fan-zones et les bars en Russie, mais sans aller au stade.


Bonne coupe du monde, et allez la France !


logo rapidevisa

© RapideVisa.fr
Reproduction autorisée si la page d'accueil est citée en lien.