Est-ce possible de voyager avec une carte d’identité périmée ?

Vous êtes sur le point de partir en voyage et votre carte d’identité n’est plus valide ? Pas de panique, plusieurs destinations sont accessibles avec une carte d’identité périmée.
carte-identite-validite.jpg

Mise à jour le : 12/07/2022

En 2014, en France, la durée de validité de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans. Sont concernées les cartes des personnes majeures délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Si vous avez fait votre carte d’identité en janvier 2012, vous pouvez donc l’utiliser jusqu’en janvier 2027 au lieu de janvier 2022. Mais attention, pas partout ! Seuls certains pays acceptent une carte d'identité qui est en apparence périmée depuis moins de 5 ans.

Les pays qui acceptent les cartes d’identité périmées

Cette prolongation est reconnue par plusieurs pays européens. C’est normalement le cas de l’Andorre, Monaco, le Monténégro, la Suisse, la Bulgarie, la Slovénie, la Serbie, la Croatie, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte. Au-delà des frontières de l’Europe, la Tunisie et la Turquie acceptent elles aussi la carte d’identité périmée dont la date de la validité a été prolongée. Petit bémol toutefois pour la Tunisie : cette tolérance concerne seulement les binationaux et les personnes qui voyagent en groupe organisé.

Attention : ces règles peuvent varier, vérifiez les formalités à jour sur le site du Ministère des affaires étrangères.


Certains pays n’ont pas reconnu officiellement cette prolongation effectuée par les autorités françaises, mais tolèrent habituellement ces cartes d’identité périmées. C’est normalement le cas de l’Allemagne, l’Autriche, Chypre, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Suède, le Liechtenstein, le Vatican, l’Albanie, la Macédoine du Nord, la Bosnie-Herzégovine et l’Égypte.


À noter que si vous voyagez en voiture ou en bus au sein de l’espace Schengen, personne ne vérifiera la validité de votre carte d’identité, étant donné qu’il n’y a plus de contrôle aux frontières (sauf période particulière de type attentats). En revanche, vous pourriez être embêté si vous voyagez en avion.

Attention : ces règles peuvent varier, vérifiez les formalités à jour sur le site du Ministère des affaires étrangères.

Les pays qui n’acceptent pas les cartes d’identité périmées

Trois pays n’acceptent pas la carte d’identité française périmée, et ce, même si la France en a prolongé la validité. Il s’agit de la Belgique, de la Lituanie et de la Norvège. La Belgique et la Lituanie faisant partie de l’espace Schengen, vous n’aurez pas de problème pour vous y rendre si vous franchissez la frontière terrestre. En revanche, si vous voyagez en avion, il vous faudra un document d’identité valide.

Carte d’identité périmée : que faire avant le départ ?

Vous l’aurez compris, si votre carte d’identité est périmée, la première précaution à prendre avant le départ est de vérifier si votre destination accepte les cartes dont la date de validité est dépassée. Une liste est disponible sur le site du ministère des Affaires étrangères.


Si ce n’est pas le cas, il vous reste une option : faire une demande de passeport temporaire en urgence. Ce passeport valide un an peut être délivré pour des raisons humanitaires, médicales ou professionnelles. Si la demande est acceptée, on vous remettra votre passeport dans la journée moyennant des frais de trente euros. Aucun moyen, en revanche, d’obtenir une carte d’identité en urgence.


Comme les délais d’obtention d’une carte d’identité sont très longs ces derniers temps et le sont encore plus en période de vacances, le meilleur moyen de voyager sans soucis demeure de vérifier bien en amont que vos documents de voyage sont valides. — Selon un communiqué du Conseil des ministres du 4 avril 2022, les délais d’obtention d’une carte d’identité ou d’un passeport atteignent « 65 jours en moyenne à la fin du mois d’avril 2022 contre 27 jours en janvier 2022 et 11, 5 jours en avril 2021. Dans certains départements, les délais d’attente peuvent dépasser 100 jours ».

Les étapes pour un renouvellement de passeport

Vous vous demandez peut-être si votre carte d’identité demeure valide même si l’adresse indiquée dessus n’est plus bonne. La réponse est oui. Ouf, pas besoin de refaire votre carte d’identité si vous déménagez !

En partenariat avec Expat.com. Expat.com est la plateforme de référence de la vie à l'étranger. Comptabilisant actuellement plus de 3 millions de membres, elle fournit gratuitement des informations, conseils, des opportunités de networking et des services. C’est l’outil incontournable pour réussir votre expatriation.