Dans quels pays voyager avec une carte d’identité française ?

Une cinquantaine de destinations sont accessibles avec une carte d’identité française.
carte-identite-voyage.jpg

Mise à jour le : 19/05/2022

Envie d’un petit week-end exotique, mais votre passeport est expiré ? Au vu des délais pour le refaire, vous vous résignez peut-être à rester à la maison. Pourtant, une cinquantaine de destinations sont accessibles avec une carte d’identité française.

Voyager avec une carte d’identité française en cours de validité, sans passeport, est tout à fait possible. Il suffit de choisir un pays appartenant à l’Union européenne, un pays faisant partie de l’espace économique européen ou de l’espace Schengen ou un pays ayant passé un accord avec la France.

Voyager sans passeport au sein de l’Union européenne

C’est en 1957 que le principe de libre circulation a été instauré au sein de l’Union européenne (UE). Si le but premier de cet accord n’était pas d’élargir le choix de vacances des Européens, le fait est que cela simplifie beaucoup les départs. En plus de la France, les 26 pays suivants sont membres de l’UE :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Île de Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

C’est donc 26 destinations potentielles que vous pouvez rallier avec une simple carte d’identité valide. Autre avantage : la plupart de ces pays se trouvent à moins de deux heures d’avion depuis Paris et les tarifs sont donc bien plus abordables que d’autres destinations plus éloignées. Certains pays sont même accessibles en train voire en voiture selon le lieu de départ. La monnaie utilisée étant la même, pas besoin de convertir votre argent avant le départ.

Bonne nouvelle pour ceux qui recherchent du soleil, cette liste inclut les îles qui appartiennent à des pays membres de l’Union : les Baléares, les Canaries, la Crète, la Sardaigne, la Sicile et l’archipel des Açores. Entre plages, histoire et culture, vous avez donc le choix, et ce, sans quitter le continent européen.

Voyager sans passeport en dehors de l’Union européenne

Quelques pays d’Europe qui ne font pas partie de l’UE acceptent les citoyens français munis de leur carte d’identité en cours de validité. Il s’agit de l’Albanie, d’Andorre, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Monténégro, de la Macédoine, de la Suisse, de l’Islande, de la Norvège, du Liechtenstein, de Monaco et de Saint-Martin.

Depuis le Brexit, et malgré ses liens étroits avec l’Europe, l’Angleterre impose à tous les voyageurs étrangers d’où qu’ils viennent de présenter leur passeport. De même, la Russie ne faisant pas partie de l'UE, il est nécessaire de voyager avec un passeport et Visa Russie pour aller à Saint-Pétersbourg.

En revanche, deux pays qui ne font pas partie de l’UE et qui ne se trouvent pas en Europe ont passé un accord avec la France qui permet aux ressortissants français de s’y déplacer sans passeport. Il s’agit de la Turquie et de l’Égypte. Toutefois la carte d'identité est déconseillée pour voyager en Egypte, il vaut mieux utiliser son passeport et demander un Visa Egypte sur passeport ou un E-Visa Egypte en ligne.

Un troisième pays, la Tunisie, tolère les voyageurs français sans passeport qui participent à un voyage organisé. Les autres doivent bien présenter leur passeport.

Attention : vérifiez les formalités à jour sur le site du Ministère des affaires étrangères.

Quelles formalités pour voyager avec une carte d’identité française ?

Au sein de l’Union européenne et de l’espace économique européen, aucune formalité n’est nécessaire pour voyager. Si vous voyagez en voiture ou en train, il est possible que vous n’ayez même pas à sortir votre carte d’identité de votre portefeuille, car les contrôles ne sont pas systématiques. En revanche, on vous la demandera si vous prenez l’avion. Votre carte doit donc être valide. La validité des cartes émises entre 2004 et 2013 ayant été prolongée de cinq ans, vous pouvez même voyager avec une carte périmée si vous êtes concerné. Attention toutefois, la Belgique, la Lituanie et la Norvège ne reconnaissent pas ces cartes périmées dont la validité a été prolongée. Vérifiez l'information auprès du Ministère des affaires étrangères avant votre départ.

Pour que vous puissiez voyager en Égypte avec une carte d’identité, cette carte doit être valide plus de six mois après la date de retour en France, même si il est préférable d'utiliser son passeport en demandant un e-visa avant le départ. Pour la Turquie, la carte doit être valide au moins trois mois après la date de retour en France. Mais attention, si vous faites escale dans un pays hors de l’Europe avant d’atterrir en Égypte ou en Turquie, on vous demandera votre passeport.


En partenariat avec Expat.com. Expat.com est la plateforme de référence de la vie à l'étranger. Comptabilisant actuellement plus de 3 millions de membres, elle fournit gratuitement des informations, conseils, des opportunités de networking et des services. C’est l’outil incontournable pour réussir votre expatriation.