Faut-il un visa pour voyager au Vietnam ?

Vous comptez passer un séjour au Vietnam, et vous souhaitez vous renseigner sur les démarches administratives à effectuer avant le départ ? Vous êtes au bon endroit ! RapideVisa vous indique dans quels conditions le Visa Vietnam n’est pas obligatoire.

Tout dépend du nombre d’entrée, du nombre de jours au Vietnam, et de votre nationalité : découvrez si vous pouvez être exempté de visa pour votre voyage au Vietnam.

L’exemption de visa pour moins de 15 jours au Vietnam

vietnam exemption visa L’exemption de visa permet à certains voyageurs d’aller au Vietnam pour une durée de 15 jours sans visa, si plusieurs conditions sont réunies, selon la nationalité et le type de voyage.

Il suffit d’arriver sur le territoire vietnamien avec votre passeport valide 6 mois après le retour prévu, pour bénéficier d’une exemption de visa, et pour voyager au Vietnam pendant 15 jours maximum (14 nuits).

La particularité de l’exemption de visa, c’est qu’elle est totalement gratuite et n’est soumise à aucune demande.

Ce système, en vigueur depuis 2018, est prévu pour durer jusqu’au 30 juin 2021, date après laquelle le visa redeviendra obligatoire pour tous voyages, sauf en cas de prolongation de la mesure.

Cependant, même si l’exemption de visa est gratuite et soumise à aucune demande formelle, elle ne concerne que quelques nationalités, et ne vaut que pour 1 passage de frontière.

Pour plus de 15 jours, ou pour 2 entrées : visa obligatoire

Pour un séjour supérieur à 2 semaines, il est obligatoire d’obtenir un visa ou un e-visa avant le départ.

Par ailleurs, en cas de 2 entrées au Vietnam, il faut un visa pour la deuxième entrée. En cas de deux passages de frontières au Vietnam (par exemple un combiné Hanoi > Cambodge > Ho Chi Minh) : il est possible de bénéficier de l'exemption de visa pour une des deux entrées (nous conseillons la première pour éviter tout problème), mais il faut un visa ou un e-visa à simple entrée pour la 2ème entrée. Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir un passeport valide 6 mois après la sortie prévue, et un visa simple entrée pour la 2ème entrée.

Qui est concerné par l’exemption de visa Vietnam ?

Cette procédure d’exemption de visa facilite les courts séjours touristiques au Vietnam, mais ne concerne que les ressortissants de 5 pays. Cela signifie que si vous souhaitez bénéficier de cette opportunité, vous devez présenter un passeport de l’un des pays suivants :

● La France
● La Grande-Bretagne
● L’Allemagne
● L’Espagne
● L’Italie

En tant que citoyen de l’un de ces 5 pays, vous pouvez donc profiter de 15 jours maximum (14 nuits) sur le territoire vietnamien, octroyés d’office à l’arrivée au Vietnam.

Si vous êtes ressortissant d’un autre pays de l’Union Européenne ou hors de l’espace Schengen, vous ne pourrez pas demander une exemption de visa.

Comment bénéficier de l’exemption de visa ?

Pour profiter de l’exemption de visa en tant que ressortissant de l’un des 5 pays cités, rien de plus simple : il vous suffit de vous présenter devant les autorités de l’immigration vietnamienne une fois dans l’aéroport de votre pays de destination.

Vous présentez alors votre passeport valide minimum 6 mois après la sortie prévue du pays (et confirmant que vous êtes citoyen d’un des 5 pays concernés).

Vous devez également prouver que vous comptez quitter le territoire vietnamien dans moins de 15 jours, en montrant par exemple votre billet d’avion retour. Et le tour est joué, vous pouvez profiter pleinement de votre séjour au Vietnam !

Le petit conseil RapideVisa :
Si vous souhaitez profiter d’exemptions de visa, calculez bien les dates de votre séjour ! Le jour de votre arrivée compte comme le jour 1 de votre voyage, peu importe votre heure d’arrivée. De même, le jour de sortie du pays compte également. La durée maximal d’un séjour sans visa est de 14 nuits / 15 jours.

Peut-on prolonger un séjour sans visa au Vietnam ?

Pour contrebalancer la facilité d’octroi des exemptions de visa, il est impossible de les prolonger. Le gouvernement vietnamien vous offre 15 jours sans visa sur le territoire, pas un de plus. Faites attention à ne pas dépasser vos 15 jours ! Sinon, vous risquez une amende de 25$ par jour de retard, ainsi que d’autres problèmes éventuels.

Contrairement aux autres visas, il n’existe donc pas de procédure pour demander une prolongation de votre exemption de visa.

Ceci dit, vous pouvez trouver d’autres moyens de passer plus de 15 jours au Vietnam, même en étant entré(e) sur le territoire avec une exemption de visa. Pour rester plus longtemps sur place, vous pouvez demander un visa avant le départ.

Peut-on cumuler deux exemptions de visa ?

Il est impossible d’enchaîner 2 exemptions de visa à la suite : entre chaque exemption de visa utilisée, vous devez attendre au moins 30 jours.

Ceci dit, si vous êtes entré(e) au Vietnam avec une exemption de visa, et que vous souhaitez rester plus de 15 jours, il existe une solution légale : vous pouvez sortir du pays avant l’expiration de vos 15 jours (par exemple aller au Cambodge ou Laos), et rentrer à nouveau au Vietnam avec un visa ou un e-visa que vous aurez obtenu au préalable.

Ainsi, les autorités vietnamiennes (qui sont très à cheval sur le respect des visas) ne pourront pas vous reprocher d’avoir contourné les règles. La sécurité avant tout !

Le gouvernement est également en discussion pour étendre la validité des exemptions de visa à 30 jours, sans certitude.

En résumé : dans quels cas le visa est-il nécessaire ?

Vous pouvez séjourner au Vietnam pendant 15 jours sans visa, sans le cadre d’une entrée simple. L’exemption de visa est un avantage indéniable, qui concerne uniquement les ressortissants français, allemands, italiens, espagnols ou du Royaume-Uni.

Si vous êtes exempté de visa, vous devez voyager avec un passeport valide minimum 6 mois après le retour en France.

Pour tous les autres cas (2 ou 3 entrées au Vietnam, séjour de plus de 15 jours, autre nationalité…), la demande de visa ou e-visa est obligatoire.

Besoin d’un visa pour le Vietnam ?

Pour profiter de votre voyage sans prise de tête, il vous suffit de confier vos demandes de visa à RapideVisa. Votre agence agréée se charge de votre demande, de vérifier vos pièces justificatives et de remplir le formulaire pour vous.

Nous pouvons vous obtenir un e-visa ou un visa pour le Vietnam. Voyagez en toute sérénité, grâce à RapideVisa !

Autres liens utiles :

  1. Le E-Visa Vietnam
  2. Peut-on obtenir un visa à l’arrivée au Vietnam ?
  3. Quel est le prix du visa pour le Vietnam ?
  4. Y a-t-il un vaccin obligatoire pour voyager au Vietnam ?