Peut-on obtenir un visa à l’arrivée au Vietnam ?

Pour partir au Vietnam en toute tranquillité, n’oubliez pas de vous renseigner ! Que ce soit sur les démarches pour obtenir un Visa Vietnam, sur les vaccins à réaliser ou sur les différents types de visas, l’anticipation est la clé de la réussite.

RapideVisa vous donne toutes les informations dont vous avez besoin concernant le visa à l’arrivée Vietnam ! Attention, cette solution n’est pas possible actuellement.

Qu’est-ce que le visa sur place à l’arrivée ?

vietnam visa arrivee Entre 1999 et 2020, le visa à l’arrivée Vietnam permettait aux voyageurs d’obtenir un visa touristique directement sur place, à un aéroport international éligible. Pas besoin de suivre des procédures innombrables, d’envoyer votre passeport par voie postale, ni d’attendre désespérément la réponse du Consulat Général ou de l’Ambassade de votre pays d’origine.

Avec le visa à l’arrivée, vous vous assuriez l’obtention d’un visa en bonne et due forme directement sur le territoire vietnamien. Ceci dit, comme pour toutes les formalités des visas, il fallait suivre une procédure et apporter certains documents pour pouvoir embarquer à destination du Vietnam et obtenir un visa à l’arrivée sur place.

Avant tout, vous ne pouviez demander de visa d’entrée sur le territoire à l’arrivée que si vous atterrissez dans un aéroport qui accueille des vols internationaux : Hanoï, Ho Chi Minh ou Danang. Les autres aéroports ne vous permettront pas une telle demande.

Ensuite, il fallait présenter un passeport valide 6 mois, une lettre d’invitation officielle, ainsi que 2 photos d’identité.

Depuis la crise du Coronavirus, cette possibilité de visa à l’arrivée a été suspendue.
Il faut obtenir un visa avant le départ.

Le bureau « visa on arrival » à l'aéroport au Vietnam

Une fois à l’aéroport vietnamien, il fallait se rendre au bureau “Visa on arrival”, avec un passeport valide 6 mois après la date de votre arrivée au Vietnam.

Vous deviez également avoir en votre possession une lettre d’approbation des services d’immigration vietnamiens. Cette lettre s’achetait en ligne quelques jours avant votre départ. Il s’agit d’une lettre issue des services douaniers vietnamiens, qui confirment que vous avez le droit de demander un visa à l’arrivée au Vietnam.

Pour conclure le côté administratif de la démarche, vous deviez également fournir au bureau “visa on arrival” deux photos d’identité (souvent, ils n’en demandent qu’une seule). Une fois que vous avez donné toutes les pièces nécessaires au personnel, il ne vous restait plus qu’à attendre d’obtenir votre visa !

Le visa on arrival pouvait avoir une période de validité de 1 mois, 3 mois ou même 6 mois. Le premier jour de validité est le jour de votre arrivée sur le territoire vietnamien. Tout dépend de l’autorisation ministérielle en votre possession.

L'inconvénient du visa à l’arrivée : délivrance non garantie

Procédure de longue date, le visa à l’arrivée comporte de nombreux côtés positifs par rapport aux autres visas plus “classiques”. Il permettait d’éviter de se déplacer à l’ambassade du Vietnam ou de transmettre son passeport au Consulat.

Ceci dit, les avantages n’arrivent jamais seuls : ils s’accompagnent toujours d’inconvénients. Et en l’occurrence, les inconvénients des visas à l’arrivée viennent notamment de la réticence du gouvernement vietnamien.

En effet, depuis 2018 (l’année où le e-visa a été créé pour les voyageurs qui se rendent au Vietnam), le gouvernement et les autorités vietnamiennes ont commencé à déconseiller aux touristes d’utiliser la voie du visa à l’arrivée.

En conséquence logique, il peut arriver que vous vous fassiez refuser l’octroi d’un visa à l’arrivée. Et comme vous êtes déjà sur le territoire vietnamien, sans visa vous êtes dans l’obligation de repartir dans votre pays de destination (sauf si vous bénéficiez d’une exemption de visa). Un aller-retour qui peut revenir cher !

Avec RapideVisa, obtenez votre visa avant le départ au Vietnam

Possible pendant de nombreuses années, le visa à l’arrivée n’était plus garanti ces dernières années, notamment depuis la mise en place du e-visa pour le Vietnam. Pire, il a été suspendu en raison du Covid-19.

C’est pourquoi si vous avez besoin d’un visa pour voyager au Vietnam, vous devrez obtenir un visa ou un e-visa avant le départ.

Pour obtenir votre visa Vietnam en bonne et due forme, et vous concentrer sur l’organisation de votre voyage au Vietnam, confiez votre demande de visa ou e-visa à RapideVisa ! Votre agence agréée de demandes de visa à l’international.

Pour toutes informations supplémentaires, parcourez notre site internet. RapideVisa met son professionnalisme à votre service.

Autres liens utiles :

  1. Faut-il un visa pour voyager au Vietnam ?
  2. Le E-Visa Vietnam
  3. Quel est le prix du visa pour le Vietnam ?
  4. Y a-t-il un vaccin obligatoire pour voyager au Vietnam ?