Faut-il un vaccin pour un voyage au Canada ?

vaccin-voyage-canada Que ce soit pour les études, le travail ou pour un simple voyage touristique, l’anticipation et la prévision s’imposent afin d’assurer la réussite de votre voyage au Canada. Pour être accepté sur le territoire canadien, vous devez ainsi être éligible à une demande de Visa Canada ou d’autorisation AVE.

En ce qui concerne les prérogatives de santé, elles ne sont pas les mêmes Outre-Atlantique. Le Canada se trouve dans un climat et un environnement bien différents de ceux dont nous avons l’habitude. RapideVisa vous explique les précautions vaccinales à prendre avant votre voyage au Canada !

Le vaccin contre le Coronavirus Covid-19

À cause de l’épidémie mondiale causée par la crise de la Covid-19, il est également obligatoire de prouver que vous êtes complètement vacciné contre le coronavirus pour pouvoir séjourner sur le territoire canadien. Vous devez avoir réalisé vos deux injections de vaccin contre le Covid-19 : Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Jansen.

Contrairement aux législations prévues dans certains pays, notamment en France, une seule dose ne suffit pas à entrer au Canada, même si vous êtes rétabli de la Covid-19. Ainsi, même en ayant eu la Covid, vous devez justifier d’une injection des 2 doses pour pouvoir pénétrer sur le sol canadien.

De plus, la dernière dose de vaccin Covid doit avoir été injectée depuis au moins 14 jours.

Enfin, vous devez être asymptomatique au moment de l’embarquement.

Aucun autre vaccin obligatoire pour le Canada

Vaccins ou pas vaccins, un voyage au-delà des frontières de votre pays de départ implique d’anticiper un minimum. Que ce soit pour une demande de visa ou pour les papiers à rassembler afin d’accéder au territoire canadien, vous ne pouvez pas toujours prévoir de partir à la dernière minute.

C’est également le cas pour les vaccins : pour voyager dans certains pays, il est nécessaire de prouver certaines vaccinations déjà effectives. Or, en fonction des situations un vaccin peut nécessiter quelques semaines pour être pleinement efficace. D’autres vaccins impliquent de prendre rendez-vous dans un centre vaccinal, suffisamment en avance pour prévoir le délai nécessaire pour qu’il prenne effet.

En réalité, mis à part le vaccin Covid en période de pandémie, il n’y a aucun vaccin obligatoire à faire pour partir au Canada. Cependant, il est nécessaire de suivre les précautions vaccinales à anticiper pour tout voyage sur le sol canadien.

La mise à jour de votre calendrier vaccinal

Malgré un climat différent, les bactéries et infections habituelles au Canada ressemblent fortement à celles que nous connaissons tous les jours.

Cependant, pour pouvoir voyager librement au Canada il est conseillé d’être à jour dans votre carnet de vaccinations. Le carnet de vaccinations dépend de chaque pays, mais regroupe globalement les mêmes maladies.

Il s’agit des maladies et infections contre lesquelles les ressortissants français se font vacciner dès leur plus jeune âge. Par exemple, la diphtérie, les oreillons, la rougeole, le tétanos, la coqueluche, la rubéole, la poliomyélite, l’hépatite B… Pour éviter tout problème sur place, tous ces vaccins doivent être à jour, incluant leurs rappels.

Attention : en cas de rendez-vous à prendre auprès d’un centre de vaccination, les vaccins peuvent parfois prendre plusieurs semaines à obtenir.

Une assurance voyage est conseillée pour aller au Canada

Au Canada, les frais de santé peuvent être élevés ! Il est conseillé de prendre une bonne assurance séjour, couvrant les dépenses médicales, de médicaments, d’hospitalisation ainsi que de rapatriement si nécessaire.

Nous pouvons vous fournir une assurance voyage reconnue, avec une autorisation AVE. Commandez-la pendant ou après votre commande d’AVE.

En conclusion : les vaccins pour entrer au Canada

Les voyages au Canada impliquent une certaine anticipation. Que ce soit pour des raisons familiales, pour le travail ou pour un séjour touristique, il est ainsi essentiel de remplir la liste des vaccins obligatoires.

Ainsi, vous devez pouvoir prouver que vous êtes à jour dans votre calendrier vaccinal. Néanmoins, être à jour dans le carnet de vaccination n’est aujourd’hui plus la seule exigence qu’imposent les autorités douanières pour que les touristes puissent pénétrer sur le territoire canadien.

Les autorités canadiennes exigent que vous soyez complètement vacciné contre le virus de la Covid-19. Une vaccination complète implique les deux doses, injectées depuis plus de 14 jours.

Munissez-vous de votre pass sanitaire avec 2 doses, de votre calendrier vaccinal et profitez des beautés du Canada !

Autres liens utiles :

  1. Quel est le prix du visa pour le Canada ?
  2. Comment obtenir un visa Canada à l’Ambassade via le centre VFS ?
  3. L'Autorisation AVE Canada

Questions fréquentes

L'AVE est une autorisation de voyage qui est nécessaire pour entrer aux Canada. Elle est délivrée au format électronique par email à imprimer.

Le seul site officiel est https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html. Des tiers intermédiaires sont autorisés, comme RapideVisa.

Le prix est de 5 euros. Si vous faites appel à un intermédiaire, des frais supplémentaires s'appliquent.

L'Autorisation permet de rester 6 mois sur le territoire. Elle peut s'utiliser pour de multiples entrées pendant 5 ans à compter de sa délivrance.

Oui, un ESTA est obligatoire même pour une escale internationale au Canada.