Comment obtenir un visa Canada à l’Ambassade via le centre VFS ?

visa-canada-ambassade-vfs Les formalités d’entrée au Canada dépendent de la nationalité de passeport et du type de séjour :

• Si vous possédez un passeport Européen et que vous voyagez au Canada dans le cadre d’un voyage touristique ou d’affaires de moins de 6 mois, vous n’avez pas besoin de visa sur le passeport, mais uniquement d’une autorisation AVE, que nous pouvons vous obtenir.

Si vous voyagez au Canada pour plus de 6 mois, ou pour des études ou une embauche, ou si vous possédez un passeport non-Européen, vous pourriez avoir besoin d’un visa Canada sur le passeport.

Attention : nous ne pouvons pas traiter les demandes de visa canadien sur le passeport. Nous pouvons uniquement obtenir les autorisations AVE.

Quels sont les types de visas de visiteur pour le Canada ?

Il existe plusieurs types de visas de visiteur : travail, études, transit, tourisme, affaires, etc. La liste est disponible sur le site officiel canadien ici : https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html.

Le visa de visiteur est destiné aux titulaires de passeports non-européens, ou aux citoyens européens qui veulent séjourner plus de 6 mois au Canada.

Quelle est la procédure d’obtention de visa pour le Canada ?

Voici ci-dessous la procédure pour obtenir un visa sur le passeport, auprès de l'Ambassade du Canada en France. La démarche se fait en 2 temps, via le centre de visas VFS Global à Paris ou à Lyon.

Étape 1 : Préparation du dossier

La première chose à faire est de préparer un dossier complet (passeport, formulaire, photo, etc) selon le type de visa souhaité.

Consultez le site de l’immigration canadienne pour rassembler vos documents : https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html.

Étape 2 : Rendez-vous et déplacement au centre de visa VFS Global

Ensuite, il faut prendre un rendez-vous auprès du centre de visas pour le Canada VFS : https://visa.vfsglobal.com/fra/fr/can/apply-visa (cliquer sur "voir plus" pour avoir le détail).

Le voyageur doit se déplacer en personne, sans intermédiaire possible (aucun tiers n'est possible), pour déposer son dossier et enregistrer ses empreintes digitales.

Il y a deux adresses pour se déplacer, au choix :
Paris : Centre de demande de visa du Canada "VF Services" (VFS) - 11/13 rue Madame de Sanzillon, 92110 Clichy (Bureau Silver - Bâtiment Cour - 1er étage)
ou
Lyon : Centre de demande de visa du Canada "VF Services" (VFS) - 20 rue de la Villette Le Bonnel, 69328 Lyon Cedex 03 (5ème étage).

Sur place, si le visa est payant il faut payer les frais de visa par carte bancaire. A l'issue du déplacement, le voyageur recevra un numéro de suivi VFS.

Étape 3 : Attente de la confirmation des empreintes

Le voyageur doit attendre au minimum 1 semaine (voire davantage) pour recevoir la lettre de confirmation par email, qui confirme l'enregistrement des empreintes.

Étape 4 : Envoi Chronopost au centre de visas VFS

Une fois la lettre de confirmation d'enregistrement des empreintes reçue, il faut alors envoyer au centre de visas VFS par Chronopost :
- Le passeport original + la copie de la page d'identité du passeport
- La lettre de confirmation d'enregistrement des empreintes
- Le numéro de suivi VFS obtenu à l'issue du déplacement pour les empreintes
- Tout autre document indiqué lors du déplacement à VFS (demander confirmation à VFS).

Actuellement, le dépôt du passeport en personne ou par coursier à VFS n'est pas possible (aucun tiers n'est possible). Il faut utiliser Chronopost.

Étape 5 : Attente de la délivrance du visa

VFS traite la demande auprès de l'Ambassade pour apposer le visa sur le passeport. Cela peut prendre, de nouveau, environ 1 semaine (voire davantage).

Une fois le visa délivré sur le passeport, le voyageur reçoit une notification pour le prévenir que le visa est prêt à être expédié.

Étape 6 : Livraison de retour par Chronopost

Le voyageur doit alors payer des frais d'expédition Chronopost pour recevoir son passeport avec visa. Le paiement de ce Chronopost de retour est possible par carte bancaire par téléphone.

Actuellement, le retrait du passeport avec visa en personne ou par coursier à VFS n'est pas possible (aucun tiers n'est possible).

Les conditions en détail :

Sur ce lien, toutes les étapes sont détaillées (cliquer sur "voir plus") avec les liens vers les types de visas, conditions et formulaires : https://visa.vfsglobal.com/fra/fr/can/apply-visa.

Nous ne pouvons pas vous assister pour des demandes de visa sur passeport. Nous traitons uniquement les autorisations AVE.

Autres liens utiles :

  1. Quel est le prix du visa pour le Canada ?
  2. Faut-il un vaccin pour un voyage au Canada ?
  3. L'Autorisation AVE Canada