Y a-t-il un vaccin obligatoire pour aller en Corée du Sud ?

Partir en voyage à l’autre bout du monde implique de prendre certaines mesures. Tout d’abord, vous aurez certainement besoin d’un Visa Corée du Sud. Au-delà de cette formalité pour voyager en Corée du Sud, il y a aussi des points à vérifier en ce qui concerne la santé.

Assurez-vous d’être à jour dans la liste des vaccins à faire pour voyager en Corée du Sud. Préparez votre voyage sud-coréen en toute tranquillité, anticipez les vaccins et partez l’esprit tranquille grâce aux conseils de Rapide Visa.

Faut-il un vaccin pour voyager en Corée ?

vaccin coree Malgré son climat particulier et ses habitudes de vie différentes, il n’y a aucun vaccin obligatoire pour partir en Corée du Sud. Pour un séjour en Corée du sud, il n’existe pas de vaccins obligatoires.

Ceci dit, les voyageurs se rendant en Corée du Sud pour des raisons touristiques ou d’affaires peuvent être sujets à des maladies ou à des infections qui sont dangereuses, voire mortelles. C’est pour cette raison que, même sans vaccinations obligatoires, les autorités sanitaires sud-coréennes ont fourni une liste des vaccins recommandés, qu’il est conseillé aux voyageurs de faire avant de se rendre en Corée.

Les vaccinations recommandées pour la Corée du Sud

Il existe toute une liste de vaccins recommandés et de mesures à prendre pour assurer votre sécurité ! Pour votre séjour touristique ou d’affaires en Corée du Sud, assurez la réussite de votre voyage en prenant toutes les précautions pour être à jour dans votre carnet de vaccination.

Avant tout, assurez-vous d’être à jour dans votre calendrier des vaccinations. Vérifiez tous vos vaccins “habituels” comme la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole… Assurez votre santé avant votre séjour en Corée du Sud !

Ensuite, un certain nombre de vaccins sont conseillés par l’Institut Pasteur.

Le vaccin contre l’hépatite A

Le premier vaccin recommandé par les autorités sud-coréennes est le vaccin contre l’hépatite A. Cette infection transmise par les aliments contaminés ou l’eau, peut être mortelle si elle n’est pas repérée et prise en charge suffisamment tôt. C’est un vaccin qui est généralement conseillé pour aller en Asie.

C’est pourquoi il est recommandé aux voyageurs d’anticiper la date de leur départ pour la Corée du Sud : le vaccin contre l’hépatite A doit être réalisé au moins 15 jours avant la date prévue, pour être pleinement efficace.

L’hépatite B

Dans la même catégorie de maladies infectieuses, l’hépatite B peut également poser problème lors des séjours en Corée du Sud. Si vous prévoyez d’effectuer des séjours longs ou répétés sur le territoire sud-coréen, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination international pour vous faire vacciner contre l’hépatite.

La vaccination contre l’hépatite B se fait sous forme de 3 injections, espacées d’un mois puis de 6 mois. Il est toutefois possible de suivre une procédure accélérée de vaccination contre l’hépatite B en 3 semaines, si vous devez précipiter votre départ.

L’encéphalite japonaise

L’encéphalite japonaise comporte des risques minimes pour les voyageurs se rendant en Corée du Sud, mais ce sont des risques suffisamment sérieux pour recommander un vaccin. Ce vaccin concerne notamment les personnes expatriées ou devant séjourner en zone rurale pendant la période de transmission. Ce vaccin se fait par 2 injections, espacées de 7 à 28 jours, avec des rappels 12 à 24 mois plus tard.

La rage

Bien trop courante dans les pays d’Asie, la rage est également une maladie qui mérite une certaine attention. Elle se transmet par les morsûres d’animaux, et peut s’avérer extrêmement mortelle. Le vaccin contre la rage est notamment recommandé dans le cadre des séjours prolongés et en situation d’isolement.

La typhoïde

Le dernier vaccin évoqué par les autorités sud-coréennes dans la liste de vaccination recommandée est la dose de vaccin contre la typhoïde. Transmise par l’eau et la nourriture contaminée, c’est une infection encore trop courante en Corée du Sud.

Veillez à anticiper votre départ pour vous faire vacciner contre la typhoïde : ce dernier doit être réalisé au moins 15 jours avant votre départ.

Les mesures à prendre pendant votre voyage

Même si la liste des vaccins recommandés est longue, se faire vacciner est loin d’être la seule mesure que l’on peut prendre pour assurer sa santé tout au long d’un voyage en Corée du Sud. D’autres mesures et habitudes peuvent être prises lors de votre voyage.

Se protéger contre les piqûres d’insectes

La première mesure à prendre pendant votre voyage en Corée du Sud est la même que pour les séjours dans de nombreux pays asiatiques : protégez-vous contre les piqûres de moustiques et d’insectes ! Certaines maladies et infections se transmettent ainsi. Comme le paludisme, surtout de mars à décembre dans les provinces du nord (Gangwon-do, Gyeonggi-do et Incheon). Des sprays, des moustiquaires et d’autres traitements contre les piqûres d'insectes ne sont jamais de trop.

Faire attention aux aliments

De manière générale, il est fortement conseillé de faire attention à l’eau que vous buvez et aux aliments que vous mangez : ils peuvent parfois contenir certaines bactéries ou infections. Assurez-vous donc de boire de l’eau en bouteille, et ne consommez ni aliments crus, ni non pelés, ni décongelés. Limitez les risques de toxi-infections alimentaires pendant votre voyage en Corée du Sud.

L’assurance voyage est conseillée

Les dépenses médicales et d’hospitalisations peuvent être chères en Corée du Sud. Il est conseillé de souscrire avant votre départ à une assurance séjour à l’étranger qui couvre les frais médicaux et le rapatriement. Si vous faites appel à nos services pour l’obtention de votre visa, nous pouvons vous fournir une assurance santé, en option.

Obtenez votre visa en toute tranquillité

Notre agence est spécialisée dans l’obtention de visa à distance. Nous sommes experts dans l’obtention des autorisations ETA et des visas au Consulat.

Consultez les formalités d’entrée sur notre site internet, et effectuez votre commande en ligne : vous recevrez votre visa en quelques jours !

Autres liens utiles :