Quelle est la durée de validité du e-visa électronique Inde ?

Pour vos voyages touristiques ou d’affaires en Inde, vous devez passer par la case administrative de demande de visa Inde.

Parmi les différentes démarches possibles pour obtenir une autorisation de voyage en territoire indien, le e-visa Inde est une des meilleures alternatives. Un doute subsiste néanmoins sur la validité des visas délivrés. Quelle est la durée de séjour autorisée avec un visa électronique ?

Découvrez les différents types de visas électroniques, ainsi que leurs conditions de validité.

Quelle est la durée de séjour autorisée avec un e-visa touristique ?

duree validite e-visa inde Comme pour de nombreux pays, l’obtention et l’utilisation d’un visa électronique pour l’Inde sont soumises à certaines conditions strictes. Que ce soit la durée de validité ou les déplacements autorisés avec les e-visas, les conditions varient en fonction de la nature du visa électronique.

Parmi les particularités du e-visa touristique pour l’Inde, il faut anticiper les conditions particulières concernant la validité de chaque type de visa.

Pour chaque catégorie de visa, il faut bien distinguer :
- La période de validité pour utiliser le visa une fois que ce dernier est émis.
- La durée de séjour autorisée une fois l’entrée sur le territoire indien effectuée.

La validité du visa touristique de 30 jours

Un des visas électroniques les plus demandés par les ressortissants français est ce visa de court-séjour pour motif touristique. Il s’agit d’une autorisation de voyage non prolongeable, qui permet 2 entrées sur le territoire indien.

Validité à délivrance :

Ce visa touristique a une durée de validité de 1 mois à compter de sa date de délivrance : il doit donc être utilisé sous 30 jours, sous peine d’être considéré comme expiré.

La demande doit donc se faire peu de temps avant le départ, et le visa est délivré très peu de temps avant votre voyage. Cette solution présente un risque si vous faites la demande trop tard.

Durée maximum du séjour :

Une fois dans le pays, ce visa permet à son détenteur de séjourner sur le territoire indien pour une durée de 30 jours maximum à compter de la première entrée. Au-delà de ces 30 jours, vous devrez avoir quitté l’Inde ou présenter un autre visa en cours de validité.

La validité du e-Tourist visa de 1 an

Toujours pour un motif touristique, ce visa est le plus demandé par les voyageurs qui préfèrent ne prendre aucun risque pour leur voyage, pour quelques euros de plus. Il a également l’avantage d’autoriser multiples entrées en Inde.

Validité à délivrance :

Une fois délivré, le visa est valide 1 an, ce qui signifie que vous pouvez faire la demande 2 mois avant votre séjour, cela ne posera aucun problème. Cette solution est conseillée par sécurité. Avec ce visa électronique, vous avez le droit à des entrées multiples en Inde pendant 365 à compter de la date de délivrance du e-visa.

Durée maximum du séjour :

Vous ne pourrez pas rester plus de 90 jours d’affilée sur le territoire indien. Au-delà de 3 mois, il faut sortir du pays pour y ré-entrer.

Combien de temps est valide le e-visa d’affaires ?

Une fois obtenu, le visa est valable 1 an à compter de sa date d’émission et vous permet de multiples entrées sur le territoire.

Vous pourrez alors rester jusqu’à 180 jours (6 mois) en Inde.

Contrairement aux visas électroniques touristiques, la demande d’un e-visa d’affaires nécessite d’apporter des justificatifs professionnels.

Les validités des autres visas

Le visa de conférence pour 30 jours :
Ce e-visa concerne les organisateurs et participants à des conférences en Inde : il possède une durée de validité de 30 jours, et ne permet qu’une seule entrée sur le territoire indien.

Le visa médical :
Le visa électronique pour motif médical vous autorise à rester au maximum 60 jours en Inde, et à entrer 3 fois sur le territoire. Attention ! Un justificatif d’ordre médical pourra vous être demandé.

Comment demander le visa d’entrée électronique ?

Contrairement aux demandes de visa classiques, les demandes d’obtention d’un visa électronique se font exclusivement sur ordinateur. Le scan de votre passeport, le remplissage du formulaire de renseignements, l’impression de la photo d’identité… Toutes les étapes pour demander un visa électronique se font informatiquement, y compris son obtention.

Cela signifie que lorsque vous recevez la réponse de l’administration concernant votre demande de e-visa Inde, vous devrez l’imprimer vous-même.

Mais comme pour tous les documents administratifs, l’utilisation d’un e-visa Inde est soumise à certaines conditions. De plus, la moindre erreur peut se payer cash, par un refus d’embarquement.

N’hésitez pas à parcourir notre site internet pour commander votre e-visa, selon la durée de séjour souhaitée.

Notre service pour garantir votre voyage en Inde

Pour préparer votre voyage en Inde en toute tranquillité et ne pas vous encombrer de démarches administratives, et si vous déléguiez votre demande de visa à notre agence RapideVisa ? Notre service vous permet d’éviter toute erreur de visa.

Nos professionnels mettent leur savoir-faire à votre service pour vous aider à choisir le bon visa, et surtout à obtenir votre visa pour l’Inde en temps et en heure. L’efficacité administrative et la fiabilité d’une agence spécialisée !

Pour tout renseignement supplémentaire et pour remplir votre formulaire de demande de e-visa Inde, RapideVisa reste à votre disposition.

Autres liens utiles :

  1. Les régions et zones interdites avec un E-Visa Inde
  2. Quel est le prix du e-visa électronique pour l’Inde ?
  3. Comment demander le Indian Visa Online officiel ?
  4. Les motifs de refus du e-visa Inde : nom de jeune fille, photo...
  5. Que faire en cas de demande de e-visa Inde refusée ?