Comment effectuer une prolongation de visa en Thaïlande ?

Vous êtes accroc à la Thaïlande et vous ne comptez pas repartir en France tout de suite ? Généralement, la durée de validité du visa Thailande est limitée à 60 jours ou 90 jours, selon le type de visa. Néanmoins vous pouvez en demander une extension sur place, auprès d’un bureau de l’immigration. Il est aussi possible d'obtenir un nouveau visa dans un pays frontalier.

Les risques de l'overstay ou dépassement de visa

police Attention le prolongement du visa est possible qu’une seule fois. Si vous avez déjà obtenu une prolongation, il vous faudra désormais demander un renouvellement du visa Thaïlande dans un pays frontalier comme le Cambodge afin de prolonger votre séjour être en situation irrégulière.

Le site officiel des services de l’immigration en Thaïlande (a rendu publique la série d’interdiction de territoire en cas de dépassement de la durée permise par un visa :

Cas où la personne en situation irrégulière se présente elle-même à la police :
- Dépassement de plus de 3 mois : 1 an d’interdiction de séjour
- Dépassement de plus d’1 an : 3 ans d’interdiction de séjour

Cas où la personne en situation irrégulière est contrôlée et arrêtée :
- Dépassement de moins d’1 an : 5 ans d’interdiction de séjour
- Dépassement de plus d’1 an : 10 ans d’interdiction de séjour

Il faut savoir que ces bannissements s’accompagnent souvent d’une forte amende. Bon à savoir : ces règles ne s’appliquent pas aux mineurs, c’est la raison pour laquelle les enfants sont rarement contrôlés aux frontières du pays.

La devise des autorités locales est claire : « Good guys in, Bad guys out » !

La prolongation du visa à Bangkok ou Phuket

L’extension des visas touristique pour 30 jours supplémentaires (3 mois pour la prolongation du visa O) doit être demandée à un bureau de l’immigration. Découvrez comment prolonger son visa à Bangkok ou Phuket sans quitter la Thaïlande.

Selon le type de visa, il peut y avoir des conditions. Les conditions sont expliquées sur le site https://www.immigration.go.th/en/?p=14714 par exemple à la rubrique 22 pour les visas de retraite.

Il y a plusieurs bureaux de l'immigration en Thaïlande, indiquez votre adresse et consultez le bureau le plus proche sur la page https://www.immigration.go.th/en/?p=17326.

En revanche il faut savoir que cette possibilité est généralement accordée une seule fois, par conséquent si vous souhaitez rester plus longtemps sur place, il faudra sortir du Royaume pour se rendre dans un pays voisin. N’hésitez pas à contacter l’ambassade de France à Bangkok qui pourra vous aider pour tout problème.

Prix et formalités pour prolonger son visa

Il est possible de prolonger son séjour en Thaïlande dans le cadre de la loi thaïlandaise :
- Avec un visa touristique, vous pourrez donc rester dans le royaume pour un total de 60 + 30 = 90 jours, ce qui équivaut à 3 mois.
- Avec une exemption de visa, vous pouvez séjourner 30 + 30 = 60 jours au total sans visa. Attention cette extension sans visa n'est pas garantie.

Le prix de la prolongation du visa est généralement de 1900 baths, ce qui correspond à environ 48 euros. Pour cela il suffit de se rendre dans un bureau spécial qui gère les formalités d’immigration.

Attention il est possible que les agents aux guichets vous demandent votre logement exact (jusqu’au numéro de chambre d’hôtel) ainsi qu’une preuve d’un vol de sortie. Une photo d’identité est également nécessaire mais elle peut être effectuée sur place. Les conditions sont expliquées sur le site https://www.immigration.go.th/en/?p=14714 par exemple à la rubrique 22 pour les visas de retraite.

Le bureau de l’immigration à Bangkok

Il est possible de demander une extension de visa Thaïlande auprès du centre administratif dédié, dont voici l’adresse :

Immigration Division 1
The Govenment Complex Commemorating His Majesty
B-Building, Floor 2 (South Zone)
Chaengwattana Road (Soi 7), Laksi
10210 Bangkok

La plupart des taxis connaissent cette adresse qui est située à environ 15km au nord de Bangkok. Ces bureaux sont ouverts à des horaires précis, du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30. Ils sont fermés les jours fériés. Vous pouvez les joindre au numéro de téléphone suivant : 0-2141-9889 pour vérifier l’ouverture.

Il existe également un centre prestataire agrée en centre-ville, qui gère ces formalités en Thaïlande :
One-Stop Service Center
18th Floor, Chamchuri Square Building
Phayathai Road, Pathumwan
10330 Bangkok
Téléphone : (662) 209 1100.

Nous vous conseillons de les contacter avant de vous y rendre pour être certain que cette information soit toujours à jour.

Voici le site internet officiel : immigrationbangkok.com

Le bureau de l’immigration à Phuket ou ailleurs en Thailande

Il y a plusieurs bureaux de l'immigration en Thaïlande, indiquez votre adresse et consultez le bureau le plus proche sur la page https://www.immigration.go.th/en/?p=17326.

Le renouvellement du visa Thaïlande dans un pays frontalier comme le Cambodge

Pour éviter le dépassement de séjour (ou « overstay ») si votre visa est périmé, une pratique possible et légale pour effectuer plusieurs entrées en Thaïlande est d’effectuer une nouvelle demande de visa Thaïlande au Cambodge, en Malaisie ou dans un autre pays de la région.

La délivrance est généralement très rapide, ce qui permet d’accomplir ses démarches en 48 heures. Pour cela il faut se rendre au Consulat thai dans le pays concerné et demander un nouveau visa. Attention les autorités locales ne plaisantent pas avec le dépassement de séjour autorisé, aussi appelé « overstay ». Si vous avez déjà effectué une prolongation de visa Thaïlande, vous devrez sortir du pays pour éviter une amende et une interdiction de séjour. En effet la loi est sévère pour les étrangers qui ne respectent pas la réglementation thaï en matière d’immigration.

Une fois sorti du pays afin d’éviter de dépasser le temps autorisé par votre permis de séjour, vous pourrez demander un nouveau visa auprès d’un Consulat de Thaïlande dans un pays limitrophe.

Le Cambodge est une des destinations les plus plébiscitées par les étrangers pour réaliser cette procédure, en raison des prix bas de ses hébergements et restaurants, et de la possibilité de faire du tourisme en même temps.

Voici l’adresse du Consulat Thaïlandais à Phnom Pen :
Ambassade de Thaïlande au Cambodge
No. 196 Preah Norodom Boulevard
Sangkat Tonle Bassac
Khan Chamcar Mon
Phnom Penh
Cambodge
Téléphone local: (023) 726.306
Téléphone international: +855.23.726.306

Attention les dépôts de demande de visa sont possibles uniquement le matin avant 11h. Il vous faudra fournir tous les documents nécessaires à l’obtention de l’autorisation de séjour : passeport valide 6 mois, photo d’identité, formulaire rempli, etc.

La plupart du temps, le délai d’obtention est de 2 jours ouvrés, toutefois nous vous invitons à vérifier cette information selon le pays choisi.

Autres liens utiles

  1. Faut-il un visa pour la Thailande ?
  2. Le E-Visa Thailande
  3. Les documents à fournir pour la visa Thailande
  4. Le prix du visa pour la Thaïlande
  5. La validité du visa pour la Thaïlande
  6. Conseils pour votre voyage en thailande
  7. Quelle assurance pour partir avec un visa en Thaïlande ?
  8. Le Consulat de Thailande
  9. Quelle validité du passeport pour aller en Thaïlande ?
  10. Quels sont les vaccins obligatoires pour la Thaïlande ?