Faut-il un visa pour la Thailande ?

Vous comptez vous rendre au « pays du sourire » et vous vous renseignez actuellement sur l’obligation de visa d’entrée. Vous souhaitez notamment savoir s’il vous faut un visa Thailande avant de partir ? C’est une bonne question ! La règlementation des autorités thaïlandaises est complexe et évolue chaque année, vous avez donc raison de vous renseigner attentivement avant votre départ pour éviter tout problème à l’embarquement ou à l’arrivée.

Tout dépend notamment de la durée du séjour (moins de 30 jours ou plus d’1 mois) ainsi que le nombre d’entrées. Découvrez toutes les informations utiles pour savoir si le visa est obligatoire pour voyager en Thaïlande.

L’exemption de visa pour moins de 30 jours en Thailande

visa-thailande

Si vous êtes français, pour un voyage avec une seule entrée vous n’avez pas besoin de visa pour moins de 30 jours en Thaïlande. En effet, aussi bien par voie aérienne que par une frontière terrestre, les ressortissants français bénéficient d’une exemption de visa. Attention cette faveur est strictement encadrée et ses conditions évoluent chaque année, il faut donc bien se renseigner avant le départ.

Pour un séjour en Thaïlande de moins de 30 jours, aucun visa n’est nécessaire pour les voyageurs français. Seul un passeport en bon état et valable encore 6 mois au moment de l’entrée sur le territoire est exigé, ainsi qu’un billet de sortie du territoire dans les 30 jours.

En effet, les ressortissants du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), en entrant par voie aérienne ou terrestre pour tourisme, sont dispensés de visa s’ils restent 30 jours au moins dans le pays.

Le visa touristique pour plus d’1 mois en Thailande

Dans le cadre d’un séjour supérieur à 30 jours, les Français sont soumis à l’obligation de visa touristique d’1 mois pour la Thailande. Attention la plupart des visas ne permettent qu’une entrée, c’est-à-dire un seul passage de frontière, et un séjour de 60 jours maximum. C’est pourquoi il est nécessaire de bien se renseigner en cas de circuit en Asie du sud-Est ou de voyage de plus de 3 mois.

Pour des séjours supérieurs à 30 jours, tout voyageur devra déposer une demande de visa auprès des autorités thaïlandaises.

Attention, si le demandeur a séjourné plus de 90 jours en Thaïlande dans les 6 derniers mois, il est possible que la demande soit refusée.

Le nouveau visa touristique de 6 mois pour la Thaïlande

Il était attendu depuis longtemps ! Depuis novembre 2015, il est possible de demander un nouveau visa Thailande de 6 mois pour voyager dans le cadre d’un séjour touristique. Toutefois de nombreux éléments sont demandés et le prix est élevé. En effet, pour bénéficier de cette autorisation de voyage vous devrez justifier d'un solde bancaire positif supérieur à 5000 euros, et vous aurez à débourser un prix consulaire de 175 euros.

Délivré pour but touristique, le METV est un multiples entrées valable 6 mois après la date de dépôt, pour des séjours de 60 jours maximum. Il nécessite des moyens financiers plus importants pour les justificatifs. Voici les caractéristiques :
• Multiples entrées
• Valable 6 mois
• Séjour de 60 jours maximum à chaque entrée

Comment effectuer une prolongation de visa en Thailande

C'est une des questions que l'on nous pose le plus souvent. Il faut croire que ce pays rend facilement accroc ! Oui, vous pouvez prolonger votre visa en Thaïlande. Comment faire ? Une fois sur place, plusieurs actions sont possibles pour demander une prolongation du visa Thailande. Cette extension est permise auprès de centres de bureau de l’immigration à Bangkok. Les démarches sont également possible dans un pays frontalier par un renouvèlement.

Tout savoir sur le Visa Run en Thailande

De nombreux étrangers séjournent pour une longue période en Thaïlande. Pour éviter d’avoir à demander un visa en contournant la législation thaï, une pratique s’est répandue avec les années : faire des allers-retours après d’un pays limitrophe, tel le Cambodge par bus ou encore la Malaisie par avion. Cette pratique de Visa Run Thailande est devenue illégale depuis peu, peut être sévèrement punie.

Quel visa pour un stage en Thaïlande ?

Vous êtes étudiant et vous souhaitez savoir comment obtenir un visa pour un stage en Thailande, vous devrez connaître plusieurs conditions entre votre école et votre société d’accueil avant de faire votre valise. Il faudra notamment fournir une convention de stage pour obtenir le visa B ou le visa ED, selon la rémunération de votre stage en entreprise et la durée de celui-ci.

Quel visa pour une retraite en Thaïlande ?

Si vous avez plus de 50 ans et que vous souhaitez profiter de la vie paradisiaque du pays, deux types de visa retraite Thaïlande existent : le visa O valide 3 mois et le visa OA de 1 an, selon la durée de votre séjour. En toute logique, il est plus difficile d'obtenir votre permis de séjour pour une année entière : en effet les autorités vérifient la conformité des profils susceptibles de s'installer provisoirement ou définitivement dans leur pays. C'est pourquoi un justificatif financier, quel que peu contraignant, est demandé par le Consulat.

LE SMART VISA

Le SMART Visa a été mis en place en le 1er février 2018 par le gouvernement thaï, afin de développer les industries S-Curve du pays. Il est destiné aux start-ups, aux experts, aux cadres supérieurs, aux investisseurs, et à leurs accompagnateurs (conjoints et enfants).

Le SMART Visa permet une durée de séjour pouvant aller jusqu’à 4 ans, sans un contrat de travail. En contrepartie, les détenteurs du SMART Visa doivent se présenter une fois par an aux services de l’immigration.

Les 5 types de SMART Visas :
• SMART Visa « S » Start-Up
• SMART Visa « T » Talent
• SMART Visa « I » Investor
• SMART Visa « E » Executive
• SMART Visa « O » Spouses and Children

Comment faire une demande de smart-visa : se connecter au site dédié aux SMART Visas : smart-visa.boi.go.th afin de vérifier son éligibilité. Si tel est le cas, déposez une demande. Une lettre de qualification valable 60 jours est envoyée au demandeur. Avec celle-ci, le demandeur devra se rendre en ambassade ou consulat afin de déposer la demande pour le SMART Visa et procéder au paiement. Il faut compter un minimum de 30 jours avant de recevoir la lettre de qualification permettant de faire une demande pour ce visa.

Autres liens utiles

  1. Le formulaire e-visa avec rendez-vous en ligne pour le visa Thaïlande
  2. Les documents à fournir pour la visa Thailande
  3. Le prix du visa pour la Thaïlande
  4. La validité du visa pour la Thaïlande
  5. Conseils pour votre voyage en Thailande
  6. Le Consulat de Thailande en France