Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

L'ambassade d'Inde en France

Il est souvent facile de confondre les différentes représentations indiennes sur le territoire français, tant celles-ci sont nombreuses : ambassade, consulat, centre de visa VFS… Parmi celles-ci, qui est habilité à traiter votre demande de visa Inde pour votre voyage ? Le rôle de chaque entité est bien distinct, l'ambassade indienne étant l'administration qui supervise l'ensemble d'entre elles. On vous explique tout.

L’ambassade d’Inde à Paris

La représentation officielle de la République d’Inde en France est située à Paris, dans le 16ème arrondissement. Son rôle est de maintenir une bonne entente avec la République Française, ainsi que de représenter les intérêts indiens sur notre territoire, notamment ceux de ses ressortissants. L’Ambassade d’Inde à Paris abrite les locaux de la section consulaire, et traite également des sujets culturels, économiques et diplomatiques.

Le consulat d’Inde

Située au sein des bureaux de l’ambassade, le Consulat d’Inde à Paris sert à accomplir les formalités des ressortissants indiens vivant en France, ainsi que des Français souhaitant traiter d’une manière ou d’une autre avec l’Inde. Notamment, la section consulaire sert à délivrer les visas pour y voyager. C’est donc l’entité qui gère toutes les démarches administratives. C’est par là que transitent les passeports des demandes de visas.

Le centre de visa Inde VFS Global

Pour se décharger du traitement des dossiers, le Consulat indien a sous-traité auprès d’une société spécialisée ses services de délivrances de visas. En effet, pour effectuer une demande de visa, chaque passeport doit être déposé auprès d’un centre de visa Inde VFS Global. Il s’agit d’une société privée qui est officiellement reconnue par les autorités indiennes. Plusieurs centres existent en France : à Marseille, Lyon et Paris. Notre agence d’obtention de visas RapideVisa est agrée pour servir d’intermédiaire auprès de ces centres.

Résumé de la procédure d’obtention de visa par nos services :
1/ Vous constituez vos documents selon la liste requise.
2/ Notre agence RapideVisa récupère votre dossier : nous vérifions qu’il est bien conforme pour son acceptation. Nous le modifions si nécessaire et nous vous appelons si besoin pour tout complément d’informations à donner.
3/ Le centre officiel VFS réceptionne en main propre, par nos agents, votre demande de visa. Un premier contrôle est effectué.
4/ Le centre VFS transmet au Consulat indien (situé dans les locaux de l’ambassade d’Inde) votre demande de visa. Si le dossier est accepté, le visa est alors apposé dans le passeport.
5/ Le passeport est rendu à VFS, avec le visa à l’intérieur.
6/ Le passeport avec visa est délivré à RapideVisa, en main propre à l’un de nos agents.
7/ Nous vérifions la validité et la conformité de votre visa à notre agence. Puis nous vous le remettons, selon le mode de retour que vous avez choisi lors de votre commande.

Grâce à notre expertise, toute cette procédure peut se faire dans des délais très rapides.

Autres liens utiles :

  1. Le evisa Inde en ligne
  2. Les formalités du visa Inde