Le visa OA et O pour une retraite en Thaïlande
Chaque année, de nombreux ressortissants Français souhaitent profiter d’une partie de leur retraite au pays de Siam avec leur visa Thailande, afin de bénéficier de sa vie pas chère et dépaysante. Sachez que si vous souhaitez y rester plus de 45 jours, il faut un visa pour la Thaïlande. Découvrez maintenant les différents visas Thaïlande qui vous sont disponibles.
Le visa Thaïlande OA valide 1 an
Il est destiné aux personnes retraitées et âgées de plus de 50 ans. Avec ce visa long séjour, son détenteur peur rester 1 an en Thaïlande et y effectuer de multiples entrées. Si un des séjours dépasse 3 mois, il faut se présenter au service de l’immigration. Ce visa ne permet pas de travailler. Il peut être prolongé sur place, auprès du service immigration.
Voici ses principales caractéristiques :
• Multiples entrées
• Valable 1 an
• Séjour de 90 jours, ou plus avec passage au service de l’immigration, pendant 1 an
L’autorisation la plus souvent demandée par les personnes dites âgées qui souhaitent voyager en Thaïlande est le visa OA à multiples entrées, qui permet plusieurs passages de frontières pendant une durée d’1 an. La condition est d’avoir plus de 50 ans.
Il faut savoir qu’au moment de sa délivrance, vous avez 1 an pour entrer en Thaïlande, puis la validité du visa commence réellement pour 1 an à compter de la date de la première entrée.
Ce visa OA permet une certaine liberté sur place, par conséquent il coûte relativement cher : son prix consulaire est de 175 euros. Pour l’obtenir, il faut fournir plusieurs documents au Consulat, qui peuvent être contraignants. En effet en plus du passeport il faut joindre à sa demande 3 exemplaires des éléments suivants :
- Photocopie de la page d’identité du passeport
- Formulaire de demande de visa
- Photo d’identité en couleur
- Justificatif de domicile tel que facture EDF nominative
- Certificat médical de bonne santé
- Extrait du casier judiciaire vierge
- Attestation de votre banque certifiant que vous possédez un compte bancaire avec un solde supérieur à 20 000 €
Attention : pour une deuxième demande de visa non-immigrant OA, il faut justifier de 800 000 bahts dans une banque en Thaïlande.
Attention : les personnes qui voyagent en Thaïlande avec un visa OA doivent se présenter tous les 3 mois auprès d’un bureau local de l'immigration.
Le visa Thaïlande O de 3 mois
Ce type de visa, valable 3 mois, donne droit à 1 entrée pour 90 jours maximum. Il peut être prolongé sur place, auprès du service immigration.
Ses particularités :
• 1 entrée
• Valable 3 mois
• Séjour de 90 jours maximum
Il est destiné aux personnes suivantes :
• participant à une mission humanitaire / bénévolat
• ayant une famille thaïlandaise
• accompagnant un titulaire du visa OA ou B
• ayant plus de 50 ans
Le visa non-immigrant O est délivré aux personnes de plus de 50 ans qui souhaitent rester 90 jours en Thaïlande. Son prix est de 65 euros.
Attention pour obtenir le visa O, il faut fournir 1 copie des 3 derniers relevés bancaires avec un solde de compte courant de minimum 5000 euros pour chaque mois (l’exemplaire de relevé bancaire imprimé sur internet n’est pas recevable, cet exemplaire doit être signé et tamponné par la banque), ou 1 original d’une attestation bancaire justifiant un solde de compte courant de minimum 5000 euros pendant la période des trois derniers mois.
Le visa non-immigrant OX
Mis en place depuis novembre 2016, permet aux ressortissants de plus de 50 ans de 14 pays de séjourner pour une période de 10 ans en Thaïlande.
Ses caractéristiques :
• Multiples entrées
• Valable 10 ans (5 ans puis prolongation de 5 ans)
Conditions requises :
• Être âgés de plus de 50 ans
• Être ressortissants d’un des pays suivants : Japon, Australie, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Suède, Suisse, Royaume-Uni, Canada, États-Unis.
• Conditions financières :
- être titulaires d’un compte bancaire provisionné d’au moins 3 millions de bahts ouvert auprès d’une banque thaïlandaise en Thaïlande
ou
- être titulaires d’un compte bancaire ouvert auprès d’une banque thaïlandaise en Thaïlande provisionné d’au moins 1.8 millions de Bahts et avoir des revenus annuels d’au moins 1.2 millions de Bahts.
Le visa touristique de 60 jours
Il ne faut pas oublier que si vous êtes retraité et que vous souhaitez rester sur place que 30 à 60 jours, vous pouvez demander le visa touristique pour plus d’1 mois en Thailande. Ce permis n’est pas uniquement destiné aux « jeunes » !
Cette information est bonne à savoir car ce visa nécessite de présenter des documents bancaires moins contraignants. Le visa touristique peut être prolongé de 30 jours sur place, pour un séjour total de 3 mois.