Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Les documents et prix pour obtenir le visa russe

Partir en Russie peut devenir un véritable chemin de croix, si les formalités ne sont pas correctement réalisées avant le départ. Votre passeport est valide au moins 6 mois après la date de retour prévue ? Bien ! Vous avez rempli la première étape. Il vous reste maintenant à effectuer votre demande de visa Russie. Plusieurs informations vous seront indispensables afin de présenter un dossier correct pour acquérir votre autorisation.

Le formulaire de demande de visa pour la Russie

Avant de soumettre sa demande auprès d’un centre VFS ou de notre agence RapideVisa, il vous faudra remplir (ou faire remplir) un formulaire de demande de visa russe sur le site officiel du Ministère des affaires étrangères de Russie (traduit en langue française). Attention : une fois rempli en ligne puis imprimé, il faut absolument signer votre formulaire au stylo à bille NOIR ! Sans cela, votre demande risque de ne pas être acceptée.

Le format de la photo pour votre visa Russie

Sur le formulaire russe, il vous faudra coller une photo d’identité. Cette photographie sera visible sur le visa dans votre passeport et sera vérifiée par les agents aux frontières russes, par conséquent elle doit obéir à des critères particuliers. En effet, le format doit être :

- D’identité : de taille 3,5 x 4,5 cm sur fond clair, sans comporter de marges blanches.
- Aux normes françaises : sans lunette et sans sourire, avec le visa dégagé.
- Récente de moins de 6 mois. C’est pourquoi elle doit être différente de la photo de votre passeport, sauf si ce dernier a été délivré il y a moins de 6 mois, et aussi différente des photos sur les autres visas délivrés il y a plus de 6 mois. En effet le Consulat de Russie vérifie chaque photo pour s’assurer que la photo soit bien récente et corresponde bien à votre visage actuel de manière à éviter tout problème à la douane en arrivant sur place.
- Ni scotchée ni agrafée, mais collée au formulaire de visa Russie.

Comment obtenir un voucher pour un visa Russie

Dans le cadre d’un séjour de tourisme, c’est-à-dire avec un logement dans un hôtel, vous devrez demander à ce dernier un voucher touristique. Ce document doit respecter un format particulier. Comment obtenir un voucher pour la Russie : réservez d’abord votre hôtel, puis envoyez-leur le scan de la page d’identité de votre passeport. Ils vous enverront ensuite par email ou par fax deux documents : le voucher à proprement parler, et une attestation de confirmation d’accueil. Ces deux parties peuvent être réunis et visibles surune seule page. Sachez enfin que notre agence RapideVisa peut aussi vous obtenir un Voucher pour votre voyage. Attention en cas de visite à un proche avec hébergement en appartement, la procédure est différente.

Comment obtenir une invitation pour un visa Russie

Les justificatifs nécessaires pour pouvoir entrer sur le territoire russe varient selon le motif de votre séjour. Si vous voyagez pour rendre visite à une société ou à un proche, dans les deux cas vous devrez d’abord obtenir une invitation pour un visa Russie. Cette invitation nominative sera donc soit délivrée par une entreprise locale, soit délivrée par un ami ou de la famille, qui doit d’abord enregistrer votre venue auprès du bureau local des migrations (FMS). Attention la procédure pour une visite privée peut prendre jusqu’à un mois à Moscou ou Saint-Pétersbourg.

Tout savoir sur l’assurance pour le visa Russie

Parmi les documents demandés par le Consulat de Russie pour la délivrance de votre permis d’entrée et voyager sur le sol russe, une attestation d’un assureur est demandée. Ce document doit certifier la couverture des rapatriements et des frais médicaux pour un montant d’au moins 30.000 euros. Accédez à tout ce qu’il faut savoir à propos de l’assurance pour le visa Russie : notamment les prénoms et noms affichés doivent être identiques à ceux indiqués sur le passeport.

Le prix du visa Russie

Il faut bien faire la distinction entre plusieurs éléments à prendre en compte pour déterminer le prix du visa russe :
- Le coût consulaire, d’une part, correspond au prix du visa. Il est déterminé en fonction de règles réciproques entre pays. Ce tarif est de 35 euros pour la majorité des visas russes.
Le prix de service du centre de visa russe VFS, organisme officiel pour soumettre une demande de visa. Ce coût est de 26 euros par visa.
Le total des frais d’ambassade est donc de 35 + 26 = 61 euros TTC.

A cela il faut rajouter :
- Les frais de prestation de notre agence RapideVisa, qui vous permet d’éviter de vous déplacer plusieurs fois à VFS France, d’attendre sur place, et d’éviter que votre dossier ne soit pas accepté par les autorités russes. Cette prestation commence à partir de 49 euros pour les visas touristiques.
Le total par visa en passant par notre agence est donc de 61 + 49 = 110 euros TTC.

Autres liens utiles :

  1. Ambassade de Russie en France
  2. Conseils pour votre voyage en Russie